Autres types de récurrences


J’ai parlé dans un autre chapitre de récurrence dans un rêve. Il y a au moins, trois autres types de récurrence que celles à l’intérieur du même rêve.


recurrence

I) La récurrence avec codages différents

Comme décoder un rêve est difficile, l’inconscient peut envoyer des rêves différents au premier degré (mais traitant du même problème) en espérant qu’un de ces rêves sera plus facile à décoder qu’un autre.

Il y a alors deux cas :

a) Pas de lien au premier degré

Il n'y a pas de lien au premier degré (y compris et par exemple une émotion commune à ces rêves durant le rêve) et on ne peut pas les relier. La récurrence n’est pas exploitable. Je veux dire par là que nous ne pouvons les traiter que comme des rêves indépendants, même si au second degré ils parlent de la même chose.
Si on en décode un, on peut chercher les autres rêves (un peu avant et un peu après celui là) avec cette piste (en partant de la problématique découverte dans le premier rêve décodé). En effet, il faut bien souvent une liste de rêves sur un problème pour le régler ou bien le réduire (et pas un seul).

b) De petits points en commun pour plusieurs rêves.

Il faut alors en faire un fichier commun et les mettre en relief. Il faut après les mettre en correspondance, c'est-à-dire les analyser ensemble en veillant à bien préciser :

- ce qu’il y a de commun à tous ces rêves : ce qui a fait que vous les regroupiez ensemble ;
- ce que chacun dit de particulier (qui n’est pas dans la partie commune).

J’ai eu des rêves avec une femme qui n’avait pas de poitrine. Je les ai regroupés ensemble pour les chercher.
Dans un premier temps, le seul point commun à tous ces rêves est une femme qui n’a pas de poitrine: rien d’autre. Puis j’ai compris que souvent, mais pas tout le temps, cette femme était charmante physiquement dans le rêve. Très souvent cette femme était négative, d’autres fois elle semblait neutre.
Le regroupement de ces rêves a donc permis de dégager ces deux autres points presque communs. Puis après forcément être revenu plusieurs fois sur ce groupe de rêves ...

Sherlecom

J’ai pris la piste d’une personne qui ne se comporte pas avec moi comme une mère (la poitrine parle souvent de la mère). Cela collait à tous les rêves de la liste. C’était un personnage qui peut me séduire mais qui ne se comporte pas bien avec moi : c’était l’ego. Il n’était pas décrit dans un coté agressif mais dans un coté séducteur : il propose des attitudes, des comportements qui pourraient sembler positifs mais qui ne le sont pas.


J'ai également eux beaucoup de rêves où je trichais. Tricher était le seul point commun que j'ai trouvé entre ces rêves. Puis j'ai pu en décoder un. Cela parlait d'un comportement qui n'allait pas chez moi. Je voulais bien décoder mes rêves pour réduire un problème mais je ne faisais aucun effort consciemment (dans la situation) pour lutter contre ce problème !


II) La récurrence avec même codage

Là, il s’agit du cas classique que tout le monde connait. L’inconscient insiste à vous envoyer le même rêve ou presque car c’est important et il voudrait que vous vous mettiez réellement au travail pour le décoder.

Remarque
L’inconscient a une autre manière de vous inviter à le décoder : c’est le cauchemar. Un cauchemar récurrent, cela veut dire : « Il est vraiment important que tu décodes ce rêve ». Si votre inconscient insiste, c’est qu’il vous croit capable de le décoder (après pas mal de temps de réflexion) même si vous ne connaissez pas du tout le sujet. S’il ne vous croyait pas capable de le faire, il n’insisterait pas. Nous avons malheureusement pris l’habitude d’abandonner toute longue réflexion et ‘savons’ tout instantanément !
Nous devons changer cela !!!
Toutes les activités humaines fonctionnent de la même manière : nous apprenons lentement mais avec le temps progressons constamment. Doué ou pas au départ, cela ne compte pas ! A terme seul la persévérance compte.
Si vous avez un rêve récurrent, étudiez-le, revenez y dessus autant de fois qu’il le faut pour le décoder. Ne lâchez rien !

je ne lâche rien

Dans le cas d’une série de rêves récurrents, il y a alors deux cas :

a) C’est exactement les mêmes rêves

Vous y revenez et y revenez jusqu’à ce que vous le trouviez.
Si vous y arrivez, le problème risque fort d’être réglé car chaque rêve agira un peu dans votre inconscient : le cumul de tous ces rêves décodés agira clairement en vous et soit le problème sera totalement réglé soit le progrès sera important. Il sera visible dans votre vie éveillée juste après son décodage. La récurrence s’arrêtera.


b) Ce n’est pas exactement les mêmes rêves

recurrence

Dans ce cas, vous les regroupez et à l’inverse du cas précédent (codage différent) vous cherchez ce que certains disent de plus que les autres. C’est un peu le cas inverse, il y a beaucoup de choses en commun et peu de choses spécifique à chaque rêve.
Il faut alors chercher pour chaque rêve, la petite partie qu’il n’a pas en commun avec les autres de la même liste. Puis une fois ce travail réalisé, il faut les analyser ensemble.

Si vous travaillez une liste de rêves récurrents, votre recherche peut conduire votre inconscient à vous donner une information supplémentaire dans les rêves que vous aurez après.
Vous avez l’exemple de ce rêve que je vous ai déjà présenté (dans le chapitre Symboles individuels, symboles collectifs et sens du rêve) : " Mon ex mari se marie avec sa nouvelle copine et je le pleure." Le rêve suivant donne l’information supplémentaire : je suis enceinte. Comme la rêveuse s’est mobilisée pour le décoder, l’inconscient s’est aussi mobilisé pour nous apporter la clef du décodage.


III) La récurrence dans la même nuit

Si vous avez plusieurs rêves durant la même nuit, il est possible qu’il y ait une récurrence par codage différents. Ils n’ont en commun que d’être dans la même nuit. Vous les avez déjà écrits et ils sont déjà regroupés.
Vous pouvez les chercher un par un, puis, si cela ne donne rien, prendre la piste d’une récurrence par codage différent : vous les mettez en correspondance.
S’il y a récurrence, décodés ils disent la même chose.

Bien sûr si vous en décodez un, vous pouvez (voir devez) regardez les autre rêves de la même nuit en envisageant une récurrence dans la même nuit.


IV) Exemple plus complexe

Cet exemple regroupe les deux premiers cas : récurrence avec même codage puis récurrence par codage différent.

Sur une période de neuf mois, j’ai des rêves de guerre, des dizaines. Ils sont assez courts et se ressemblent (même codage). On ne les décode pas. Ils sont peu renseignants. Puis je n’en ai plus.
Là s’offre à nous (moi et mon interprète), deux possibilités, soit on en a décodé un sans que je ressente la justesse de la chose, soit l’inconscient arrête de me les envoyer car on ne les décode pas. On ne sait pas quel est la bonne hypothèse !

Six mois après, j’ai deux rêves de guerre à quelques jours d’intervalle. Ils sont longs cette fois ci : ils renseignent beaucoup. Mis à part le fait qu’ils soient proches dans le temps (quelques jours) et qu’ils parlent de guerre (le seul point commun qui me fait les regrouper), ils sont très différents l’un de l’autre (codage différents).

Je les mets en correspondance : je les regarde ensemble.
Qu’ont-ils en commun? Qu’ont-ils de différent? J’essaie de préciser les parties en commun, je cherche s’ils ont des parties en opposition (pour l’un c’est très blanc, pour l’autre c’est très noir) mais je ne trouve rien. Je sais qu'il y a des vieux canons à boulets dans un des deux donc cela parle d’une guerre dans mon passé. Je n’ai pas beaucoup parlé de cela jusqu’ici (les symboles parlant du passé) mais ce n’est pas bien compliqué.

Puis une piste ! L'un d'eux indique que ce n’est pas ma guerre. Je réfléchis, puis trouve que cela parle de mes parents qui se disputaient quand j’étais petit. Ils étaient parfois à deux doigts de se battre. Jeune, il fallait vite que je parte. Je suis viscéralement sûr de mon bon décodage.


recurrence

Il faut savoir que la bonne résolution de ces deux rêves non seulement apportera un changement en moi mais activera le bon décodage des rêves précédents (ceux assez courts et peu renseignants). Chacun agira un peu et la longue liste résoudra totalement le ou les problème(s) générés par ces disputes passées.
Mais quel problème ? J’ai plusieurs pistes : peurs ou agressivité ou mauvaise opinion de ce qu’est un couple (je suis jeune) ou conflit dans mes relations ou …. Bien des possibilités existent.

Le premier rêve de la nuit suivante sera un rêve de feedback (Je parlerai également prochainement des rêves de feedback). Il confirmera que j’ai bien décodé les rêves précédents et que le défaut est totalement corrigé. Ce rêve soulignera l’aspect guerre. Dans ce rêve, j’observerai la planète mars (dieu de la guerre) avec une lunette astronomique.
Cette information réduira les hypothèses précédentes : ils sont là pour réduire des peurs ou de l’agressivité.




Revenir en haut de cette page