Collections de rêves : l'ego en général


Les rêves d’ego sont fréquents et ‘assez’ faciles, en général, à distinguer des autres rêves. La seule confusion possible a lieu quand une personne extérieure agit ou a agi d’une manière très dure, très vicieuse, très indirecte, l’air de rien, très agressivement, envers le rêveur.

Dans ces exemples, je ne décrirai que rarement l’accord du rêveur. Par contre, je décrirai plus souvent une recherche extérieure car je veux vous encrer ce réflexe. En général, j’ai sélectionné des rêves qui ne peuvent pas porter à confusion. En effet, mon choix a été facile car j’ai beaucoup de rêves de ce type, chez moi et chez les autres.

J’ai mis en rouge les mots très caractéristiques de l’ego.

Parfois j’écris le rêve puis sa traduction. D’autres fois, j’écris d’abord le rêve en entier, mis en relief avec quelques remarques. Cela vous permettra de le lire (et le relire) puis d’en chercher une traduction. En-dessous, vous avez la solution, la traduction partie par partie.


Premier exemple

Je dors et quelqu’un que je ne vois pas m’attrape les bras et me tient au niveau des épaules. Ce n’est pas évident (pénible, pas agréable, gênant).

C’est la deuxième fois que je vois cette femme (la rêveuse). La première fois, je lui ai parlé de mon intérêt pour l’interprétation des rêves. La deuxième fois, elle me décrit son rêve.
J’explique à la rêveuse que tenir les bras, cela veut dire empêcher d’agir. Je lui demande des explications sur tenir au niveau des épaules. Il y a alors l’idée d’empêcher mais c’est moins clair que pour les bras.
Je prends la piste extérieure en premier. Je lui demande si autour d’elle une personne l’empêcherait d’agir (bras) et d’avancer (épaule) dans la vie. Sa réponse est négative.

Je prends alors la piste intérieure. Je lui explique que son rêve veut dire. Tu es inconsciente (dormir) qu’une partie négative à l’intérieur de toi t’empêche d’agir et d’avancer.
La rêveuse semble avoir une émotion, réfléchit, prend son temps puis valide la piste intérieure.


Puis je lui dis que dans l’interprétation des rêves, il y a au début, trois choses à découvrir : qu’un rêve cela se décode, puis qu’il y a une partie négative dans notre inconscient et enfin si on en décode plusieurs, que l’on change, on se guérit un peu. Je la regarde, je prends moi aussi mon temps pour l’observer et je lui demande si les deux premières étapes ont été réalisées. Sa réponse est positive.



Revenir en haut de cette page