Décoder un rêve pour les nuls


J’ai choisi comme rêve d’introduction, un rêve particulièrement simple !


Ma sœur me dit « Philippe, j’ai rêvé que je perdais mon alliance. Qu’est-ce que cela veut dire ? ».

Je précise que ma sœur n’a pas perdu son alliance, ni aucun bijou. Elle n’a pas perdu d’objet de valeur non plus. Elle sait que j’ai un vif intérêt pour l’interprétation des rêves et que je me suis enlevé des problèmes importants en décodant mes rêves. Elle sait qu’un rêve se décode, c'est-à-dire qu’il a un autre sens une fois décodé.

Une alliance est un bijou qui symbolise le mariage entre un homme et une femme. Dans ce rêve, il s’agit de son alliance et elle la perd. Ce rêve pourrait fort lui parler de sa relation avec son mari. Peut-être est-elle en train de s’éloigner de lui ? C’est parce que je connais le domaine que je pense instantanément à cela. Si vous ne connaissez pas le domaine, vous pourriez penser à mille autres choses ou aucunes.

Je lui dis : « Mais attention ! ». Je m’éloigne de la pièce où nous sommes et où est mon beau-frère. Je lui demande de venir, car je ne veux pas lui parler de cela devant son mari. Elle vient vers moi. Je lui pose alors la question : « Comment cela va avec ton mari ? ». Elle me répond : « Très bien ! ». Je lui dis alors que c’est bizarre, car son rêve lui indique qu’elle est en train de se séparer de quelqu’un. Elle réfléchit et trouve : « Oui, c’est avec ma copine Maria. Je ne veux plus la voir ! ». Elle retourne dans la pièce où nous étions et est viscéralement sûre du bon décodage du rêve.

Réflexion

Nous allons maintenant extraire un maximum d’informations de cette scène et de ce rêve correctement décodé. Je rajouterai d’autres informations.

Le rêve, au premier degré, lui indique qu’elle perd sa bague de mariage.
Le rêve au second degré lui indique qu’elle ne veut plus voir une de ses anciennes amies, Maria. C’est le vrai message de l’inconscient.
Ainsi un rêve se décode !

On remarque qu’une fois traduit, ce que raconte le rêve est facile à comprendre et facile à relier à l’allégorie initiale !
C’est elle qui décide si la proposition que je lui ai faite est bonne. C’est toujours au rêveur de valider ou pas la proposition de l’interprète. Dans ce cas, elle est viscéralement sûre du bon décodage du rêve.

Tous les cas sont possibles lors du correct décodage d’un rêve. Dans le pire des cas, on peut ne rien ressentir, voire penser qu’il n’a pas été décodé, mais c’est très rare. Très souvent, on dira que cela colle, que cela fait sens ou que l’on ressent que le rêve est correctement décodé. On peut aussi avoir une vive émotion ou rentrer dans le pleur, mais ces cas sont aussi très rares.

Il y a dans ce rêve, un sous-entendu : le rêve ne dit pas de qui la rêveuse se sépare. Par contre, si un interprète lui demande : « Es-tu en train de te séparer de quelqu’un ? » La réponse sera facile à trouver et le rêve correctement décodé.

Nous n’avons pas disserté durant des heures sur les symboles dans son rêve ou sur son rêve en général. Il ne s’agit pas de faire une dissertation, mais d’obtenir un deuxième sens que la rêveuse valide.

L’interprète ne fait pas dire au rêve autre chose que ce qu’il dit.


On peut se poser la question : « Un rêve a-t-il toujours un sens, au second degré ? ». C’est l’expérience qui répond à cela. Pour ma part, je dirais oui. J'expliquerai cela dans la prochaine version de ce site.

On peut se poser la question : « À quoi cela sert-il de décoder un rêve ? » Pour ma part, c’est le seul intérêt de cet étrange exercice. Cela sert principalement à résoudre des problèmes psys. Dans le cas de ce rêve, l’objectif est de régler la relation qu’a ma sœur avec son ancienne amie. Je n’en ai pas le détail, mais cela pourrait être, par exemple, ne plus râler à propos du comportement que Maria a eu avec elle.

Il peut arriver -mais c’est très rare- que l’inconscient renseigne le conscient d’une chose qu’il ignore. Dans la partie « l’auteur du site », j’ai parlé d’une scène qui a causé chez moi un horrible sommeil, mais que je n’ai pas vue. La chose est extrêmement rare. Un rêve m'a informé de ce qu'il s'était passé.

Si vous travaillez sur vous, l’inconscient vous enverra des rêves vous informant (au second degré bien sûr) où vous en êtes dans votre travail, sur vous. Tout en étant très rares, ces rêves sont moins rares que l’exemple précédent.

Les rêves sont toujours codés. Quelques rêves n’ont qu’un codage partiel, mais c’est très rare. Je veux dire par là qu’une partie des rêves n’est pas codée : une partie seulement !



Revenir en haut de cette page