Décodons nos rêves

Vous avec vos rêves


Dans la partie « Vue d'ensemble », j’ai expliqué que, basiquement, nos rêves nous parlaient de cinq types de sujets : notre père, notre mère (dans le passé pour les deux), nos défauts à corriger, notre ennemi intérieur et notre entourage extérieur.

Dans la partie « Partir de la problématique », j’ai parlé d’un autre type de rêve. Sans le préciser, j’ai parlé d’un rêve de feedback. Il ne fait pas partie des cinq types de base.
Je vous ai expliqué que cherchant à résoudre un problème assez ancien, je me suis souvenu d’une scène que j’ai pensé être la cause de ce problème. J’ai cherché si le premier rêve de la nuit me parlait de cela. Cela n’a pas été le cas. Les suivants non plus n’ont pas parlé de cela : c’était une fausse piste. Plus tard, j’ai eu un autre souvenir, une bribe, il pouvait lui aussi expliquer l’origine de mon problème. Le premier rêve de la nuit a été :

Je suis sur mon canapé et je me réveille (dans le rêve). Je vois à peine l’appartement dans lequel je suis (le mien).

Ce rêve m’indique que je prends conscience (je me réveille) de cette bribe de souvenir (je vois à peine) dans mon psychisme (dans mon appartement). Ce rêve m’indique que cette fois-ci, mon souvenir décrit bien l’origine de mon problème. Il ne me parle ni de mon père, ni de ma mère (dans le passé pour les deux), ni d’un défaut que j’ai, ni de l’ego, ni d’un problème dans une situation extérieure. Il me dit : « Ça y est, tu as trouvé ! ».

Dans ce chapitre, je veux vous parler d’un type particulier de rêve de feedback. Il s’agit de vous avec vos rêves. Ces rêves indiquent au rêveur, s’il décode correctement ou pas, ses rêves.
Ils peuvent aussi être la pour améliorer vos aptitudes à décoder vos rêves, sans préciser si vous les décodez ou pas.
Plus tard, plus expérimentés, d’autres rêves du même type peuvent être plus précis. Ils préciseront les défauts des rêveurs dans leurs interprétations.

Si nous décodons ce type de rêve, ils nous reprogramment, un peu, de manière à ce que nous soyons plus aptes à décoder nos rêves. C’est en quelque sorte une autre manière d’apprendre à décoder nos rêves.


Premier exemple

(1) Je regarde l’heure, je vois les minutes, mais n’arrive pas à lire les heures.
(2) Plein de fois, je regarde cette heure, mais je ne vois rien.
(3) Je pense que je ne pourrai pas aller en cours, c'est dommage.

Bien évidement, il n’est pas possible (sauf être aveugle) d’essayer de lire l’heure, de s’y acharner et de ne pas y arriver. Ceci prouve que lire l’heure code autre chose que regarder une montre, un réveil ou une horloge !

Traduction du rêve

(1) Je regarde l’heure, je vois les minutes, mais n’arrive pas à lire les heures.
J’essaie de décoder mes rêves, j’en comprends des bribes (ces minutes que je vois) mais je ne le décode pas : je n’en comprends pas l’essentiel (les heures). Je peux, par exemple, comprendre que cela parle d’un sujet, car un ou des symboles me permet cela, mais ne comprend pas ce que ce rêve me dit de ce sujet.

(2) Plein de fois, je regarde cette heure, mais je ne vois rien.
Je m’acharne à cela. Je les lis, je les relis, je prends des pistes, mais je n’y arrive pas.

(3) Je pense que je ne pourrai pas aller en cours, c'est dommage.
Comme je ne les décode pas, je n’apprends rien. Comprenez qu’apprendre n’a pas le sens qu'apprendre à jouer au tarot ou apprendre à faire des math. Apprendre parle de ce que le bon décodage du rêve change en vous. Par exemple, si un rêve parle (au second degré) de timidité et si vous le décodez, il agira pour que le rêveur soit moins timide : il apprendra à être moins timide.

Notez la structure en deux parties : lire l’heure qui implique, si on y arrive, aller en cours (pour apprendre quelque chose).


Aveugle


Deuxième exemple

(1) On est dans une classe et il y a deux types d'élèves, les anciens et les nouveaux.
(2) Il y a un nouveau type de raisonnement et les nouveaux élèves n'arrivent pas à comprendre. Les anciens élèves se moquent un peu d'eux (tout en comprenant qu'au début ce n'est pas évident). Même les bons élèves n'arrivent pas à comprendre ce truc-là.
(3) Le prof répète un peu cela.

Cette fois-ci, je vous montre un peu plus la manière dont on cherche : je pars des symboles et je cherche des sens possibles pour ces symboles. Puis j’essaie après de les relier au sens du rêve.
Classe, élèves et comprendre : cela parle de connaissance de soi.
Il y a deux types d’élèves, les anciens et les nouveaux. Basiquement, un ancien, c’est quelqu’un qui connait le domaine. Un nouveau, c’est quelqu’un qui (ne pouvant apprendre instantanément) ne connait pas le domaine.
Ce sens-là est bien en accord avec le sens du rêve : les nouveaux ne comprennent pas, mais les anciens si.
Ce rêve indique que l’interprétation des rêves est une nouvelle chose pour le rêveur et qu’il est donc normal qu’il n’y arrive pas.

C’est un rêve de débutant, mais pas de grand débutant. Une fois décodé, il va reprogrammer, un peu, le psychisme du rêveur de manière à le rendre plus apte à décoder ses rêves.


Mauvais élève

Remarques 
Les nouveaux élèves (bon ou mauvais) codent le conscient, qui n’arrive pas à décoder ses rêves. Les anciens élèves et le prof codent la partie positive de l'inconscient qui elle connait bien le sujet.
Le (3) indique que l'inconscient envoie d'autres rêves sur le même sujet, car les rêves précédents n'ont pas été décodés.


Troisième exemple

(1) Je suis dans un centre de formation professionnel où des élèves bossent sur d'énormes écrans de haute technologie. Les claviers sont, eux aussi, très grands. (2) Je reste assez impressionné.

Ce rêve est un ‘rêve d’interprète’. S’il connait le rêveur, il n’a pas besoin de lui pour le décoder. À l’inverse, si le rêveur indique que la proposition ne colle pas, il lui sera très difficile de lui proposer autre chose !
Le rêve dit que le rêveur est en train d’apprendre, car, quand des élèves bossent, ils apprennent quelque chose.
Le rêveur, lui, n’a pas d’activité où il apprend, ni à son travail, ni en dehors. Il a par contre fait plusieurs séances avec moi où il a validé la bonne interprétation de plusieurs rêves.

Ce rêve lui dit que ses rêves sont bien décodés et qu’il progresse dans son travail sur lui.


Grand écran

Remarques 
L’écran code les rêves et le clavier ce que l’on en dit, les interprétations. On peut aussi voir le clavier comme ce qui permet d’écrire dans l’inconscient : les nouvelles aptitudes provenant de la bonne interprétation des rêves.

Vous avez dans la partie « Le rêveur avec l’interprète » le dialogue entre le rêveur et moi, au sujet de ce rêve.


Quatrième exemple

(1) Il y a un gars qui marche le long d'une voie ferrée (type SNCF). Il trouve par terre des lunettes sans branche. Il prend des ciseaux et délicatement, sans les railler, il les met sur un wagon (une partie extérieure comme l'avant d'une caravane).
(2) Puis, il va continuer, il verra bien plus tard (quoi en faire).

Des lunettes c'est bien sûr fait pour y voir. S'il les met sur le wagon, c'est pour les prendre avec lui, ne pas les laisser par terre.

Traduction du rêve

(1) Il y a un gars qui marche le long d'une voie ferrée (type SNCF). Il trouve par terre des lunettes sans branche. Il prend des ciseaux et délicatement, sans les railler, il les met sur un wagon (une partie extérieure comme l'avant d'une caravane).
Des lunettes, c'est fait pour voir des choses que nous ne verrions pas sans elles. Faire attention de ne pas les rayer confirme bien l'idée qu'elles sont faites pour y voir. Le fait qu'elles n'aient pas de branche indique qu'elles ne sont pas, pour l'instant, utilisables : on ne peut pas les mettre.

(2) Puis, il va continuer, il verra bien plus tard (quoi en faire).
Ici, il y a un jeu de mot. Au premier degré, le rêve dit qu'il garde ces lunettes (non utilisable) et plus tard, il verra bien comment les utiliser. Au second degré, cela veut dire : plus tard, après le bon décodage de ce rêve, tu sauras mieux décoder tes rêves, car tu verras bien !

Il est plus délicat de décoder le symbole ciseaux parce qu'ils ne semblent pas adaptés à la situation. Des ciseaux, cela sert à couper en deux, c'est-à-dire à séparer des choses : les bonnes d'un côté, les mauvaises de l'autre. Cela peut aussi servir à couper un cordon ombilical, autrement dit, à se libérer des problèmes liés à la mère.


Cinquième exemple

Douadi contacte une fille au téléphone et moi, je lui renvoie des SMS pour augmenter le nombre de points.

Douadi est un ami qui habite loin de chez moi. Il me représente. Il y a une communication dans un sens par le téléphone et une réponse dans l’autre sens avec une autre manière de communiquer, mais avec le même système de communication. De plus, il s’agit de renvoyer la chose reçue (comme un colis que je renvoie). Cela se fait sans que les personnages se voient. Tout cela a une action positive.

Traduction du rêve

Douadi code la partie positive de mon inconscient. Il m’envoie un rêve(en utilisant le téléphone), c'est-à-dire la nuit quand je rêve. Je (moi le conscient) suis cette fille. Là, c'est juste pour ajouter du codage, ou expliquer un peu qui sont ces deux parties en communication (un adulte mur pour l'inconscient et une fille pour le conscient). Ce que je renvoie (et qui est un peu ce que je reçois) par un autre moyen de communication, c’est le bon décodage du rêve. C’est ce bon décodage qui permet l’implantation dans l’inconscient de la solution élaborée initialement par mon inconscient.

Ce rêve dit que je décode bien mes rêves.


Douadi téléphone


Si vous êtes informaticien, une image simplifiée serait : l’inconscient élabore un code source et l’envoi par le rêve. La compréhension par le conscient, la compile (à son insu), élabore un code objet exécutable et utilisable par les deux parties conscient et inconscient.


Le langage de l’inconscient est riche et les possibilités de coder le même type de rêve sont nombreuses.

On pourrait avoir des livres, des feuilles, des informations qui vont de la gauche (l’inconscient) vers la droite (le conscient) puis d'autres de la droite vers la gauche. Dans ce cas-là, les livres, feuilles ou informations qui viennent de la gauche représentent les rêves venant de l’inconscient et les informations allant dans l’autre sens codent le bon décodage des rêves.


Livres droite gauche

Vous pouvez rêver d’un voyage. Voyager c’est découvrir des lieux que vous ne connaissez pas. Il s’agit là d’un voyage intérieur. Cela se fait au moment où vous décodez un rêve, car il vous parle de ce qu’il se passe dans un lieu que vous ne connaissez pas : sans les rêves, vous n’y avez pas accès.
Si dans votre rêve, vous avez fait un voyage (ou une randonnée ou …), c’est que vous avez décodé plusieurs rêves précédents. Par contre, si vous parlez d’un voyage sans l’avoir fait, c’est que vous avez essayé de décoder un rêve, mais vous n’y êtes pas arrivé. Ce serait la même chose si vous êtes rentré dans une agence de voyage, mais n’avez rien trouvé d’intéressant.


Parfois, les allégories sont très personnelles.
Comme je suis prof, je peux rêver que j’arrive ou pas à corriger des copies. Les copies que l’on me donne, ce sont les rêves que je reçois et ma correction, leurs décodages.

Corriger des copies

J’ai été astronome amateur. Je peux, dans un rêve, utiliser un télescope pour observer le ciel. Suivant que j’arrive à observer ou pas le ciel nocturne (grand symbole de l’inconscient), je décode ou pas mes rêves. Je peux aussi avoir un télescope dont l’optique ou la monture est défaillante, ou, au contraire, un télescope qui est très bien fait.


Télescope astronomique

Comprenez que quand vous décodez un rêve de ce type, vous progresserez dans votre aptitude à décoder les rêves. Votre aptitude augmentera, que le rêve vous dise que vous les décodez ou pas !


Parfois, des rêveurs ne faisant pas de travail sur eux, rêvent de louper un examen. C'est un rêve classique. Si c'est votre cas, votre inconscient vous indique que vous loupez votre examen intérieur : ce travail sur vous avec vos rêves. Ce travail est à faire pour tout le monde, car tout le monde a un ego dans son inconscient.
Si en plus, vous rêvez de cela juste après en avoir réussi un, vous avez là l’information supplémentaire, que cela ne parle pas de l’examen que vous venez de réussir, mais d’autre chose.



Revenir en haut de cette page