L'ego


Je vous invite à lire, si vous ne l’avez pas déjà fait, ce que j'ai écrit sur l’ego avant de continuer. Il est dans le chapitre « Rêves externes, rêves internes ».


Premier exemple

Un rêveur m’envoie par mail le texte de sept rêves. C’est notre première entrevue. Je les lis deux ou trois fois avant de les travailler ensemble. Comme dans tous les exercices, il faut lire et relire l’énoncé pour faciliter leurs résolutions.

Sur sept rêves, quatre décrivent la même chose : le premier, qu’il ne connaît pas, l’agresse.
Le reste diffère, bien sûr. Mais il y a quatre fois la phrase précédente. Je lui fais remarquer la chose. Il est fort surpris de cela ! Quatre sur sept ! Et il ne l’a pas vu ! Je lui explique que cela est normal, car pour lui tout cela n’a pas de sens.
Il est difficile ici de décrire son émotion. C’est pourtant comme cela que ça se passe. C’est cette émotion qui va le convaincre que ce que je lui affirme est vrai et pas la logique associée aux sens des mots. Bien évidement, ici je ne peux vous faire part que du sens des mots et pas des émotions.

Je lui demande (mais connais la réponse) si le mot premier ou 1 a un sens particulier pour lui. J’ai une réponse négative.

J’utilise alors une stratégie bien rodée face à un rêve où le rêveur est agressé. Je vous invite à la lire et la relire pour l’intégrer, pour que vous sachiez l’appliquer face à un rêve.

Je lui dis que nous allons d’abord chercher une piste extérieure. Je lui demande si son père est, ou a été, agressif avec lui. La réponse est rapide : « Non ! ». Je lui pose la même question pour sa mère. Il me répond « oui (elle est agressive) mais pas comme cela. Là, ce sont des délinquants et cela ne correspond pas au comportement de ma mère ». Je lui demande alors si une autre personne l’agresse actuellement. La réponse est négative.

Il ne me reste plus qu’à prendre la piste d’une agression passée (hors parents). On va chercher deux choses :
- Se rappelle-t-il d’une agression passée ?
- Les rêves où il se fait agresser (les quatre sur sept), ont-ils des symboles codant le passé ? Cela pourrait être par exemple une cassette VHS, de vieux monuments, être dans le passé, etc.
Je lui laisse tout son temps et les réponses sont toutes les deux négatives.

Vous l’avez compris, j’ai voulu prendre le temps et être exhaustif sur toutes les possibilités d’agression par un individu extérieur. Je veux voir dans ses yeux qu’il comprend qu’il n’y a rien d’extérieur qui colle pour ses rêves avant de continuer. Je veux lire dans ses yeux : « C’est autre chose ! ».

Je lui demande alors s’il se sent bien dans sa peau en ce moment. La réponse est clairement non. Là, c’est pour bien faire le lien entre je me fais agresser dans les quatre rêves actuels (sans symbole du passé) et je ne me sens pas bien actuellement.

Je lui parle alors d’une partie négative dans son inconscient qui l’agresse. Il est d’accord avec cela !

Si dans vos rêves on vous agresse, vous pouvez utiliser cette méthode pour chercher ce que cela code.


Le diable


Deuxième exemple

Lors d’une rencontre sur les rêves, une femme propose le rêve suivant

Je m’approche d’un comptoir et donne 1 (comme une pièce sans être une pièce, ce n’est pas spécialement des euros, ni des francs, le rêve ne précise rien) au gars qui est là. On me donne un grigri en retour. Je le mets et repars très contente.


Je lui demande si le chiffre 1 a un sens particulier pour elle, tout en sachant qu’il s’agit bien sûr d’un rêve d’ego. Cependant, je dois lui montrer une recherche qui nous conduit à écarter logiquement d’autres pistes. Elle me répond négativement. J’écarte donc ici une piste où le chiffre 1 aurait un sens particulier pour elle, un sens individuel.
Puis je lui demande ce qu’elle pense des grigris. Elle me dit que pour elle ce sont des porte-bonheurs, que c’est très bien : le symbole étant individuel (d’expérience), je pose donc la question au rêveur.
Idéalement, je dois lui proposer plusieurs pistes, de vraies pistes si je peux, d’autres plus artificielles, si je ne peux pas faire mieux. Cela lui permettrait de faire son choix. Je ne trouve pas de piste alors je lui montre une longue recherche. Je lui demande si elle connait le gars au comptoir, je lui demande des choses sur ces grigris …

Je lui parle alors de cette partie négative en chacun d’entre nous codée souvent par le chiffre 1. Je lui propose alors l’interprétation suivante : Se séparer de l’ego (donner le 1) est une bonne chose pour toi (partir avec un grigri et être contente). Cela lui parle, mais un peu, sans plus.
Puis je lui parle de ce gars, qui, dans quatre rêves sur sept, avait le premier (chiffre 1) qui l’agressait.


À peine plus tard, elle se souvient d’un autre rêve. Le voici.

Je suis dans une gare et j’ai une heure à tuer avant de prendre le train pour aller rejoindre une copine.

Je lui dis, regarde le 1 que tu veux tuer. Là, elle comprend très clairement car pour elle c’est deux rêves sur deux (et pas quatre sur sept) ! Puis je lui explique que ce voyage en train, c’est un voyage intérieur, une découverte de son inconscient au travers du bon décodage de ses rêves. Je lui explique que cette copine qu’elle va rejoindre, c’est la partie d’elle qui lui a envoyé ses rêves. La rejoindre, veut dire se transformer pour peu à peu lui ressembler. Là cela lui parle clairement, son visage exprime plus que clairement cela.

Elle est totalement convaincue !


Le diable


Troisième exemple

(1) Je suis à la plage et il y a un gars pas bien qui souffle et nous envoie du sable. C’est insupportable. Il y en a plein la voiture d’une autre personne (C’est un cabriolet). (2) Je passe sur les côtés et avec une plaque en bois cloutée, je lui tape sur sa main (il est touché par les clous). Il me dit : « Comment tu as fait ? Moi, je vais faire ça aux autres. »

Ce (vieux) rêve est mien et j’avais un cabriolet. On voit un gars qui n’est pas bien et (dernière phrase) n’attend qu’à apprendre à agresser les autres. Ni moi, ni personne autour de moi n’agit comme cela. Ainsi, j’élimine la piste extérieure.
Ce rêve décrit l’ego qui m’agresse. Le bon décodage de ce rêve améliore pour quelque temps la manière dont je me sens (relativement à ce qu’il se passerait sans le rêve et son bon décodage).

Il est judicieux d’être plus précis dans le décodage du rêve. Cela rendrait le rêve plus actif puisque le rêve serait décodé avec plus de précision. J’invente pour que vous compreniez : le faire agir à 95 % au lieu de le faire agir à 70 %.

(1)
- Le sable peut parler de désert affectif ou amical ou familial ou dans les relations professionnelles.
- Cela peut aussi être quelque chose que je n’aime pas quand je vais à la plage : en avoir plein les yeux quand il y a du vent.
- Quelque chose qui m’empêche de voir, de discerner, dans ma vie ou dans l’activité de décoder mes rêves.
- Si nous sommes près de la mer, cela peut parler de la mère et l’ego utiliserait les problèmes liés à ma mère pour m’agresser.
Si une de ces quatre hypothèses fonctionne, le rêve agira plus.

(2)
- Lui taper sur sa main parle de l’empêcher d’agir. Ce qu’il veut faire aux autres.
Si cette précision est exacte, de la même manière, le rêve agira plus.


Le diable


Quatrième exemple

(1) J’ai l’impression que quelqu’un m’appelle à la porte. Elle est entrouverte, mais on ne peut pas l’ouvrir. J’y vais. J’ai peur qu’il y ait quelqu’un mais en fait, il n’y a rien.
(2) Je me propose d’attaquer le dragon mais tout seul. Je lui envoie des missiles et des coups de canon. Le dragon vient m’attaquer à la nuque. J’ai mal et je suis dominé.
(3) Je vois deux oiseaux dans le ciel assez loin. Je demande à la colombe de m’enlever le dragon : « Colombe, enlève-moi le dragon. » Elle y arrive.
Je me réveille en pleine forme.

Ce rêve est aussi le mien et est très vieux. À cette époque, je ne connaissais pas beaucoup de choses sur l’inconscient et les rêves. Mon inconscient a fait ce qu’il faut pour que, petit à petit, je comprenne comment les choses fonctionnent dans nos profondeurs. Il m’a envoyé ce rêve pour cela.

Le (1) parle d’une chose étrange, d’un éventuel danger. Une chose qui me fait peur, mais que je ne peux pas voir, la porte ne pouvant s’ouvrir, par nature. Cela ne semble pas être une personne : le rêve dit « il n’y a rien » et pas « il n’y a personne ».

Le (2) partie parle d’une attaque à mon initiative, mais qui finit mal pour moi. Cela ne correspond à rien d’extérieur : je n’ai eu aucun conflit décrit par cela et de loin.

Dans le (3), il y a là une autre partie également dans le ciel. En effet, il s’agit d’une colombe (une colombe, terme au singulier, je demande à la colombe, comme les termes : colombe enlève-moi ou, elle y arrive) alors que je vois deux oiseaux. Cette partie est associée au symbole 2 (deux oiseaux) mais n’est qu’une seule partie ou un seul personnage.
Le dragon comme la colombe sont dans le ciel, c'est-à-dire dans l’inconscient.


Traduction du rêve

(1) J’ai l’impression que quelqu’un m’appelle à la porte. Elle est entrouverte, mais on ne peut pas l’ouvrir. J’y vais. J’ai peur qu’il y ait quelqu’un mais en fait, il n’y a rien.
Je ne sais pas vraiment comment mon psychisme fonctionne mais il y a quelque chose qui ne va pas, qui fait peur.

(2) Je me propose d’attaquer le dragon mais tout seul. Je lui envoie des missiles et des coups de canon. Le dragon vient m’attaquer à la nuque. J’ai mal et je suis dominé.
Je n’ai pas les moyens d’attaquer l’ego par moi même. Même armé, fort dans ma tête, je suis vaincu.

(3) Je vois deux oiseaux dans le ciel assez loin. Je demande à la colombe de m’enlever le dragon : « Colombe enlève moi le dragon. » Elle y arrive. Je me réveille en pleine forme.
Suite à mon échec du (2), je demande à la colombe, une autre partie de moi, de me débarrasser de cette partie négative. Cette partie là a la capacité d’attaquer le dragon.

Le chiffre 2 symbolise quelque chose de féminin alors que le chiffre 3 symbolise une chose masculine. Un homme a un conscient codé masculinement et un inconscient codé fémininement (je parle bien de codage et pas de réalité). Pour une femme c’est le contraire.

Ce rêve parle bien de trois parties, peut-être trois personnages, dont deux sont dans notre inconscient.

Vous avez probablement vu des films de science-fiction très proches de ce que dit le rêve : des soldats bien armés ne peuvent rien contre un monstre et ils sont obligés de faire appel à quelque chose de magique ou religieux pour combattre ce monstre.


Le rêve dit que seule la partie positive de l’inconscient peut attaquer la partie négative et pas le conscient.


Le diable

Les symboles collectifs parlant de cette partie négative de notre inconscient sont : Des uns (1, 10, 100, 11… et parfois le chiffre 4), le plus grand, celui que l’on ne connait pas, il est bizarre, malsain, dangereux, il fait le sympa, mais ne l’est pas, il ne montre pas son visage ou s’il le montre ce n’est pas celui de la personne qu’il devrait être. C’est un scorpion, un requin dans l’eau, le diable, un extraterrestre dangereux...

Un personnage particulier (homme politique, homme historique, voisin, connaissance …) peut aussi le coder (symbole individuel). Il faut alors poser la question au rêveur : " Que pensez-vous de ce personnage ? "
S’il est fortement négatif, on peut prendre la piste de l’ego.



Mais il y a un autre cas : dans le rêve, une personne que vous aimez bien se comporte mal. Le rêve suivant explique cela.

Cinquième exemple

Tahima fait une manip de physique. C’est de l’électricité. Je la vois totalement compétente dans ce domaine. Il y a une chanson « vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver. » Elle veut montrer aux élèves un truc à l’oscilloscope (à partir de cette chanson). J’avais l’impression qu’elle voulait étudier soit une partie de la note, soit la totalité de cette chanson à l’oscilloscope. Je ne vois pas son visage.
Elle va faire quelque chose de l’autre côté. En passant derrière moi, je sens dans mon dos le fil électrique qu’elle tient.
En faisant ça, j’ai l’impression qu’elle touche au compteur d’EDF, car cela change ce qu’il affiche. C’est bizarre.
Je me dis : « quoi ? Elle met directement une carte (électronique) sur le réseau ? » (C’est grave). En fait, c’est un système sans contact avec le téléphone.

Tahima est une copine chercheuse en chimie. J’en ai une bonne opinion.
Cependant :
- Je ne vois pas son visage : ce n’est peut-être pas elle.
- Elle trafique le compteur EDF et c’est bizarre. Dans la réalité, il faut bien sûr ne pas faire cela.
- Elle veut faire quelque chose de grave : mettre une carte électronique sur le réseau EDF.
- La chanson vive le vent d’hiver est jolie, mais le vent en hiver ce n’est pas spécialement agréable. C’est froid. Elle veut faire quelque chose avec cela !
Enfin, dans sa vie éveillée, elle est spécialiste de la chimie et pas de l’électricité où elle n’y connait pas grand-chose. Le rêve insiste sur le fait qu’elle est totalement compétente dans ce domaine.

Vous avez ici une récurrence dans un rêve (vous en saurez plus sur le chapitre correspondant à cela) pour identifier que Tahima code l’ego.


Dans ce rêve, l’ego se fait passer pour Tahima (symbole individuel). L’inconscient décrit l’ego comme quelqu’un qui se fait passer pour un ami, mais qui ne l’est pas.

Je ne vais pas plus loin dans l’interprétation de ce rêve, mais pour que le rêve agisse au mieux, il faut le décoder le plus possible, c'est-à-dire bien décoder ce que fait l’ego. Je l’ai indiqué pour vous montrer le cas où l’ego se fait passer pour quelqu’un de positif.


faux ami

REMARQUES

- Si vous n’allez pas bien (sans qu’une situation extérieure soit à l’origine de cela) et si dans votre rêve vous vous faites attaquer ou si ce rêve est glauque ou si c’est un cauchemar : prenez la piste de l’ego. Ne la lâchez pas facilement (cherchez dans tous les sens avant de passer à autre chose).

- Si vous avez un petit ou un jeune adolescent qui fait un cauchemar, ses rêves ne lui parleront (à peu de choses près) que de trois sujets : le père, la mère et l’ego. Il sera facile de trouver les questions à lui poser pour décoder son rêve. Plus il sera petit et plus ce sera facile pour lui de vous répondre et vous de décoder son rêve. Bien sûr, si une personne extérieure l’agresse, ce sera là la piste à privilégier.

Les rêves d’ego sont nombreux et faciles à décoder. Ce qui est difficile pour certains (dont moi au début) c’est d’admettre que nous avons un ennemi intérieur.

Même si vous n’êtes pas très bon en français (pour ce qui est de la compréhension et pas de l’orthographe où là cela ne joue pas), même si vous n’avez pas fait d’études : vous y arriverez !!! Ce n’est pas possible autrement ! Peut-être pas au premier rêve, mais si vous en avez plusieurs… Vous y arriverez.

Je vous invite à lire avec attention les uns après les autres (petit à petit) les rêves d’égo dans la partie « Collection de rêves », sous partie « L'ego ». C’est moins agréable à lire qu’un cours, mais c'est tout aussi efficace.



Revenir en haut de cette page