Collections de rêves : roundiner et intellectualiser
Sixième exemple
(1) Je suis à moto et je me casse un peu la gueule (sans vraiment tomber). (2) Je regarde mon casque qui ne ressemble pas à mon casque. (3) Il y a plein de saloperies à l'intérieur. Il y a du sable et une espèce de ver. (4) J'enlève le ver, le sable et les saloperies qu'il y a dedans.
Le rêve décrit quelque chose qui ne va pas chez le rêveur lié à la tête. Il parle d’une chose qu’il a mais qui n’est pas à lui : ce casque. Un casque est quelque chose qui protège la tête de choses qui pourraient l’agresser. Ici, le casque a un effet inverse à cause de ce qu’il y a dedans.
Traduction du rêve
(1) Je suis à moto et je me casse un peu la gueule (sans vraiment tomber).
La situation actuelle du rêveur ne va pas, chose décrite dans la suite du rêve. Ce n’est cependant pas très grave.
(2) Je regarde mon casque qui ne ressemble pas à mon casque.
Le rêveur regarde d’où vient le problème. Un casque protège la tête. Or, ici ce casque n’est pas celui du rêveur. Cela induit donc des comportements qui ne vont pas.
(3) Il y a plein de saloperies à l'intérieur. Il y a du sable et une espèce de ver.
Le sable peut coder un désert affectif OU simplement des choses qui n’ont pas à être dans un casque. Le ver symbolise l'ego. Les saloperies symbolisent sans préciser, un ensemble de choses négatives, ou l'ego.
(4) J'enlève le ver, le sable et les saloperies qu'il y a dedans.
Le rêveur enlève les mauvaises idées qu’il a dans sa tête et l’action de l’ego qui le gêne dans ce contexte, ou l'ego lui-même.
Le défaut souligné est l’intellectualisation.