Constructions et réparations
Dans les rêves, il y a parfois des constructions et des réparations : vous avez un vélo et vous changez vos pneus par d’autres plus robustes. Vous repeignez en blanc une pièce de votre appartement (Ce deuxième exemple est un grand classique). Ici, ce sont des réparations.
Mais, vous pouvez aussi voir une nouvelle cabane dans votre jardin. Elle vous permet de ranger vos outils de jardinage. Là, c'est une construction qui a été réalisée.
Comme c’est un cours, j’essaie, au mieux que je le puisse, d’être exhaustif, même si certains cas sont plus rares que d’autres, en particulier la première partie. Il y beaucoup de cas, ce chapitre est un peu plus complexe que les autres
I) Constructions et réparations extérieures
Ces constructions et réparations parlent du rêveur en relation avec son monde extérieur. L’inconscient pourrait décrire le rêveur en relation avec les autres en général (ou avec une personne en particulier) ou dans une activité sociale.
C’est une allégorie que l’on retrouve dans certaines expressions comme construire une relation durable, construire un couple solide, se construire une solide carrière. Le rêve serait alors là pour rendre le rêveur plus apte dans cette relation.
Une copine me parle de son rêve : Il y a un homme près de moi, il a à peu près mon âge et est maghrébin. Un liquide aigre sort de ma bouche.
De notre discussion, nous concluons que cet homme code son compagnon (qui a son âge et est maghrébin) puis je lui propose que ce liquide aigre qui sort de sa bouche, ce sont les propos acides qu’elle a envers lui. Elle est d’accord avec cela. Ce rêve est là pour améliorer les relations qu’elle a avec son compagnon, mais l’allégorie utilisée n’est pas une réparation ou une construction. Le rêve pointe du doigt le comportement de la rêveuse envers son ami. Ce rêve est là pour que son discours envers son ami soit moins désagréable.
J’ai aussi donné plusieurs exemples correspondant au cas inverse : l’arrêt d’une relation. Un de ces rêves est celui où la rêveuse perdait son alliance. Le rêve lui indiquait l’arrêt d’une relation. La bonne compréhension du rêve avait pour objectif de réduire les dégâts provenant de cette relation (conflit, tristesse, mensonges…). Il a fallu pour cela savoir ce que dit le rêve (l’arrêt d’une relation) et de qui il s’agit (quelle personne la rêveuse ne voit plus), ce que ne précisait pas ce deuxième exemple !
Ainsi, l'inconscient parle de nos relations aux autres. Cela peut se coder par une construction ou une réparation. Il est plutôt rare que l’inconscient choisisse ce type d’allégorie, mais cela arrive. J'ai écris cette petite partie pour ne pas fermer la porte à des cas possibles, même s'ils sont rares.
II) Constructions et réparations intérieures
À l’inverse du paragraphe précédent, j’ai de nombreux exemples (chez moi ou chez d’autres personnes) où il s’agit de constructions ou de réparations intérieures. Elles ne parlent que du rêveur.
1) Dans le cas de constructions, il y a deux cas
a) Cela parle d’une amélioration psychique du rêveur ou d’une nouvelle compétence.
Dans ces cas, il y a bien des possibilités.
- Soit le rêve ne précise rien (une construction a été réalisée, mais le rêve ne donne aucune information pour la préciser),dans ce cas, il y aura deux possibilités.
Soit le rêve est généraliste et il s’agit d’une amélioration générale chez le rêveur (et donc il n’y a rien à préciser), soit il sera sous-entendu. Là, il faudra faire un lien avec la vie éveillée du rêveur, observer ce qui a récemment changé chez ce dernier. C’est comme dans le cas où la rêveuse perdait son alliance sans que le rêve ne précise de qui il s’agit.
Je trouve assez difficile de décoder ce genre de rêve (quand le rêve ne précise rien). Il faut le garder en tête jusqu’à ce que dans la situation on se dise « ben oui, c’est cela qui a changé chez moi !». Dans ce cas-là on trouve la chose évidente mais pas quand on est devant son rêve !
- Soit le rêve précise la chose et il faudra utiliser ce qu’il en dit pour savoir ce qui a été créé. Si on n’y arrive pas, on peut aussi (comme dans le cas précédent) observer cela chez soi, se voir évoluer différemment. On en déduire après coup la bonne interprétation de son rêve.
Exemple
(1) Il y a une nouvelle cabane dans mon jardin. (2) Elle me permet de ranger mes outils de jardinage.
(1) Une nouvelle aptitude est là, prête à être utilisée. Il suffit de décoder cela pour que cette partie du rêve agisse.
(2) Pour faire totalement agir le rêve, il faut décoder la deuxième partie : que code mes outils de jardinage ? Cela parle de notre jardin intérieur, c'est-à-dire de notre inconscient. Le rêveur a plus d’aptitudes à progresser psychologiquement dans son travail sur lui : il décode mieux ses rêves.Parfois ce n’est pas exactement une construction, vous rêvez que vous découvrez une nouvelle pièce dans l’appartement dans lequel vous êtes. C’est la même idée sans que cela parle d’une construction en entier ou d’une réparation. Le langage de l’inconscient est riche et il est parfois difficile de tout structurer. Avec ce rêve, on se retrouve à se poser la question : est-il généraliste ou doit-on essayer de découvrir chez nous quelle nouvelle aptitude nous avons ?
b) C’est l’ego qui a construit quelque chose de négatif
Dans ce cas des indices seront là : vous ne serez pas content de cette construction ou au minimum, vous serez suspicieux, vous la trouverez glauque, bizarre, inutile. Le rêve précisera alors (ou pas) ce qu’il a fait. S’il le précise, il faudra alors décoder ce qu’il a fait.
Vous pouvez trouver une fabuleuse construction, un château, un palet … avec un petit bémol. Même sans ce bémol, la construction sera tellement fabuleuse que vous n’y croirez pas en décodant votre rêve.
Ces rêves sont plus rares que ceux correspondant aux cas précédents.
2) Dans le cas des réparations, il y a alors trois cas
- Une réparation intérieure.
- Une réparation faite par l’ego pour son compte et donc contre vous (cas plus rare que le cas précédent).
Ces deux cas sont des quasis équivalents aux deux cas précédents pour les constructions. Il s’agit juste d’améliorer quelque chose qui ne va pas, à la place d’avoir une nouvelle aptitude. Ce serait devenir un peu moins mauvais dans un défaut ou un peu meilleur dans une qualité.
Sans le troisième cas, il aurait été peu utile de faire le distinguo entre construction et réparation!- Troisième cas.
Cela parle des gens qui nous ont marqué (et pas du rêveur), principalement nos parents.Dans ce troisième cas, nous aurons (par exemple) une vielle maison qui a été un peu réparée. Ce rêve est un rêve typique. La vielle maison code un des parents du rêveur (l’expression nos vieux aide à comprendre cela). Dans ce cas, rien n’est précisé sur la réparation : vous prenez la piste du père puis de la mère pour faire agir le rêve. Le bon décodage du rêve réduira (un peu) les aspects négatifs que cette personne a causés chez le rêveur.
Si le rêve précise que c’est le système de chauffage de la vielle maison qui a été réparé, cela parlera d’un coté froid d’un des parents du rêveur. Cela veut dire que les dégâts causés par la froideur du parent du rêveur seront réduits. Il sera alors probablement plus facile de savoir de quel parent il s’agit (sauf bien sûr, si tous les deux étaient froids !).
Une église a deux grands symbles : la mère ou la partie positive de notre inconscient
Vous avez aussi le rêve de la locomotive (cinquième rêve) dans la partie Décoder un rêve, sous menu Les parents.
3) Autre vision
Dans ce cours, j’ai d’abord fait la différence entre constructions/réparation extérieures et constructions/réparation intérieures, puis entre construction et réparation. Le troisième point de vue a été en fonction de qui répare ou construit (ego ou inconscient). Le quatrième est: qu’est ce qui est réparé?
On peut aussi classer les réparations en fonction de ce que l’on en voit d’elles au premier degré. Il y a alors principalement quatre cas :- Ils font juste un constat : les rêves décrivent symboliquement ce qui ne va pas, une maison en sale état : la réparation est en sous-entendu.
- Ils décrivent ce qu’il y a à nettoyer, à réparer en précisant ou pas la chose. Il y a par exemple de la poussière. Ce symbole parle de choses du passé à nettoyer mais ne précise rien. S’il y a de l’eau glacée dans ce qui est décrit, cela parlera probablement d’une mère froide ou de la rêveuse froide (et pas, ou plutôt c’est bien plus rare, du rêveur ou de son père car il y a de l’eau).
- Ils décrivent une réparation qui a été réalisée en la précisant ou pas. Votre maison d’enfance a changé (pas de précision) ou votre maison d’enfance a des murs plus épais, elle est plus solide (le rêveur deviendra un peu plus fort dans sa tête suite au décodage du rêve).
- Ils décrivent une réparation que l’inconscient n’arrive pas à faire et parfois pourquoi.
Pour ces réparations, les rêves mettent en scène des réparations comme on en fait parfois chez nous quand on bricole, d’autres fois des réparations faites par des professionnels du métier.
Dans ces rêves parlant de réparations psychiques, on peut rajouter ceux décrivant un jardin qui est arrangé ou entretenu, un paysage ou un tableau qui a changé, un village qui a changé …
III) Autres allégories
Vous trouverez aussi d’autres types de rêves un peu comparables à des réparations, l’idée sera sensiblement la même.
- Des magasins qui vendent de la nourriture ou des choses intéressantes pour le rêveur. L’allégorie n’est pas une réparation ou une construction mais l’idée d’évolution est là : se nourrir ou avoir de nouveaux produits utiles pour vous.
- Des médecins, infirmiers, vétérinaires qui guérissent ou aident des hommes, des femmes ou des animaux malades. Ce n’est pas une réparation mais une guérison, ou un soin.
- Des chirurgiens qui font une opération pour soigner un malade. Le corps réparé symbolise alors le psychisme du rêveur qui sera réparé.
- Des informaticiens qui réparent des ordinateurs, améliorent des programmes, ou effacent des virus gênants.
- Des universités, des lycées ou des écoles où vous apprenez des choses intéressantes, concrètes. Là il s’agit de nouveaux savoirs acquis.
D’autres cas un peu comparables sont possibles suivant votre métier. L’allégorie sera cette fois-ci individuelle :
Si vous êtes agriculteur vous pouvez vous occuper de vos vignes (les entretenir, enlever les mauvaises herbes).
Un plombier fera des réparations chez un client qu’il aime bien ou chez des personnes de sa famille par exemple.
Un sportif fera du sport et améliorera ses performances : dans ce cas, le corps symbolise le psychisme et les performances les aptitudes qui progressent.
Mais il y aura aussi un autre type de cas : le réparateur est bizarre, on se méfie de lui ou alors il y a un docteur qui veut vous faire payer très cher son traitement peu efficace ou encore un garagiste qui a perdu votre voiture que vous lui avez amené et qui vous dit que l’on en reste là (il ne vous rembourse rien).
Dans ces cas un peu plus rares, cela parle de l’ego, cette partie négative dans notre inconscient qui travaille pour son compte en opposition avec notre intérêt. Le correct décodage de ce type de rêve agira, de la même manière, que d’autres qui constatent des choses qui ne vont pas ou d’autres encore qui décrivent une réparation qui a eu lieu. Je veux dire que dans ces cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ce n’est qu’une allégorie : soyez juste content d’avoir décodé votre rêve car vous avez fait un petit progrès.
IV) Exemples
Premier exemple
Je nettoie une pièce avec un balai, il y a de la poussière et deux petits objets, l’un est bleu l’autre blanc.
Il s’agit bien sur d’un nettoyage intérieur. Comme rien n’est précisé pour la pièce, il n’y a pas lieu de penser que cela parle d’un des parents du rêveur. Si par contre c’était un endroit très vieux là ce serait le contraire.
Ce n’est pas un grand nettoyage (une seule pièce). La poussière parle de choses du passé à enlever mais ne précise rien. Le symbole balai montre que le rêveur a un outil adapté à la tâche qui lui incombe. Ce dernier détail (adapté) permet au rêve d’être exploité au maximum (pour qu’il change un maximum de choses chez le rêveur).
Le rêve ne précise pas pour ces deux petits objets ! Sont-ils comme la poussière, à jeter ou au contraire à récupérer ? Le bleu symbolise (très souvent : je précise rarement ceci car cela alourdit la lecture de ce texte) l’inconscient (la partie positive, pas l’ego), comme le ciel ou la mer. Le blanc parle de prendre conscience (Une prise de conscience, c’est : décoder un rêve ou apprendre quelque chose de soi ou de ses proches si c’est important).
Petit peut parler d’humilité ou de pas beaucoup. Avec ces trois symboles (petits, blancs et bleus), il semble que ces objets sont à récupérer mais il faut prendre les deux pistes (à jeter ou à récupérer) pour être sûr qu’une des deux propositions est la bonne et activer automatiquement la réparation intérieure que génère le bon décodage de cette partie là du rêve.
Deuxième exemple
(1) Une femme me change un pneu. La jante de mon vélo (le Colnago) était également trop étroite (elle était pour un pneu plus fin) et écarter la jante peut permettre de mettre un pneu plus gros (style VTC au lieu de vélo de course). (2) Je vois également les deux cotés de la jante, devenir droits.
Il s’agit d’une réparation intérieure avec cette fois ci un vélo pour coder le psychisme du rêveur. Le rêveur a eu un Colnago (super vélo), il ne s’agit donc pas d’un de ses parents. Il y a deux réparations qui sont précisées.
Traduction du rêve
(1) Une femme me change un pneu. La jante de mon vélo (le Colnago) était également trop étroite (elle était pour un pneu plus fin) et écarter la jante peut permettre de mettre un pneu plus gros (style VTC au lieu de vélo de course).
Cette femme est l’inconscient du rêveur. Il permet à ce vélo de rouler sur des endroits où il ne pourrait pas rouler avec des pneus trop fins. La qualité qu’apporte ce reve, c’est être capable de s’adapter à des situations plus difficiles (des chemins caillouteux) et pas exclusivement quand tout va bien (la route).
(2) Je vois également les deux cotés de la jante, devenir droits.
Un accident de parcours a dû tordre la jante (des scènes difficiles du passé qui ont eu des répercussions dans l’inconscient du rêveur). Cela a été réparé.
Devenir droit : C’est bien se comporter, se comporter avec droiture. Le rêveur ne se sent pas menteur, vicieux mais a parfois du mal à faire ce qu’il pense bon de faire.
Les deux cotés : cela parle d’une réparation totalement faite.
Troisième exemple
Une copine me parle d’un rêve dont je ne vais parler que de quelques parties. Dans ce rêve, il y a entre autres, de la poussière sur des escaliers. Ce n’est pas une pièce comme dans le premier rêve mais des escaliers. Je lui explique que la poussière parle de choses négatives du passé à enlever. Je prends plusieurs pistes pour les escaliers. L’une d’elle, c’est l’inconscient lui-même : ceux qui font de l’hypnose descendent des escaliers pour aller dans leur inconscient, c'est-à-dire être en interaction avec lui. Pour ces escaliers, j’ai donné un maximum de pistes au cas où.
Son rêve fait un bilan, un constat mais il indique aussi, sans le préciser, ce qu’il y a à faire : enlever cette poussière.
Elle me parle dans le même rêve d’une barrière qu’elle ne peut franchir.
Je lui explique que cela parle :
- Soit de choses qu’elle n’arrive pas à faire.
- Soit d’une personne extérieure qui actuellement l’empêche de faire ce qu’elle veut.
- Soit d’un personnage qui dans le passé l’a empêchée de faire ce qu’elle veut et qui a causé en elle cette problématique actuelle.
- Soit de l'ego qui l'empèche d'agir.
La rêveuse élimine la deuxième possibilité.
Elle est d’un coté des escaliers et sa fille (qu'elle aime) de l’autre. Je lui parle alors d’une piste classique : les problèmes du passé, cette poussière, l’empêchent d’être elle-même (la sépare d’une autre partie d’elle même codé par sa fille). Ce peut être avec la même idée mais en plus précis le conscient d’un coté et l’inconscient de l’autre. Cette fois-ci elle m’écoute mais sans rien valider.
Le lendemain elle me parle de son rêve du matin où il y a (entre autre) des escaliers sans poussière dessus. Elle me raconte que de ces marches coule une eau particulièrement claire.
Ce deuxième rêve indique que des choses négatives du passé (qu’il ne précise pas), codées par cette poussière, ont été enlevées (par le bon décodage du rêve précédent) et que cet escalier décrit bien l’inconscient car c’est lui qui a généré cette eau particulièrement claire qui a enlevé cette poussière.
Vous voyez là :
- L’action du premier rêve : enlever cette poussière c'est-à-dire nettoyer un peu (un tout petit peu) des problèmes du passé.
- Que les symboles collectifs escalier et eau très claire codent l’inconscient. Le deuxième symbole se comprend bien (cette eau très transparente qui nettoie) mais le premier (escalier) est juste la manière de faire de l’inconscient. C’est comme cela qu’il fait et puis voilà ! On ne peut déduire cela que de ce que raconte l’inconscient au travers des rêves et pas par un raisonnement quelconque que ferait le conscient tout seul.
- Le symbole poussière se comprend lui très facilement.
- La stratégie de l’inconscient de la rêveuse pour nous apprendre le sens du symbole escalier et le correct décodage du premier rêve, puisqu’il n’y a plus de poussière. Ce dernier détail montre bien que pour le symbole poussière (du premier rêve), il n’y avait rien à décoder de plus que problème du passé: il n'y a rien à préciser.
Quatrième exemple
Une copine me dit qu’elle a fait un cauchemar. Elle me dit qu’elle n’est pas bien dans sa peau en ce moment et que cela semble lié. J’ai donc de bonnes chances d’avoir affaire à un rêve d’ego, l’inconscient indiquant peut-être (dans le rêve) comment fait l’ego pour que la rêveuse ne se sente pas bien.
Avant de me raconter son rêve, elle me décrit sa situation actuelle où elle passe beaucoup de temps avec son mari à s’occuper de leur appartement. Ils retapissent des pièces mais ont des problèmes avec les murs qui parfois ne sont pas très lisses et cela se voit malgré la tapisserie. Elle prend pas mal de temps pour faire ces réparations chez elle et prend le temps pour bien me préciser cela.
Puis elle me décrit son rêve.
Mon mari retapisse l’appartement mais la couleur est unie et ne va vraiment pas. C’est insupportable. Il a fait cela sans en discuter avec moi.
Je lui demande si elle s’entend bien avec son mari. Elle me répond positivement. Tout en cherchant ce que peut vouloir dire son rêve, je la renseigne sur le sens collectif des symboles mur et tapisserie. Le mur sépare mais peut aussi être l’ego. Il peut aussi coder (mais c’est bien plus rare) ce qui permet de tenir droit.
La tapisserie peut parler de personae (la manière dont on se présente aux autres) ou comme elle est faite à partir du bois (qui symbolise parfois la mère), celle-ci.
Dans son cas, comme elle est en train de retapisser ses murs, cela peut parler d’une réparation intérieure et d’aucune des possibilités que je lui ai présentées (ego, personae, mère).
Je lui demande s’il n’y a pas quelque chose qui ne va pas (dans le rêve) chez son mari : une pustule sur son visage, un rire sadique … . Je cherche un indice me montrant qu’il code l’ego. Mais rien ! Puis elle me dit mais je ne voyais pas son visage. Cet indice fait partie du rêve et l’on doit noter cela quand on écrit nos rêves. J’ai donc mon indice : son mari code l’ego qui ne montre pas qui il est. Il se fait passer pour un allié (son mari) mais se comporte très agressivement.
Puis je lui dis que l’on va chercher ce qu’il lui fait. Je lui propose : il détruit ta construction intérieure en en réalisant une autre pour lui. Elle prend note de tout cela, comprend que tout cela a du sens. Elle n’est pas viscéralement sûre de cela mais comprend que ce que je lui propose est plein de sens.
C’est un cas plus rare d’une construction intérieure négative, donc faite par l’ego.
Cinqième exemple
(1) Mon père, très vieux, est en train de bricoler quelque chose. Il y a du plâtre. Il va faire quelque chose avec du plâtre. (2) Moi j’ai dans les mains une clef plate. Je lui demande ce que je peux faire comme travail, comme réparation. (3) J’arrive un peu pour manger. (4) Je vois des escaliers avec du reste de plâtre dessus. (5) Je vois un truc un peu bizarre, blanc sur lequel il est. Au début je ne comprends pas trop, c’est un peu en hauteur (entre le plafond et le haut de la pièce). On dirait un peu du plastique mais ce n’en est pas. Plus tard, on dirait que ce sont des escaliers pour monter à l’étage supérieur. Cependant, ces escaliers ne partent pas du sol. Ils partent d’une hauteur d’un mètre à un mètre cinquante.
(6) Il me dit oui mais il ne sait pas trop.
Il y a bien sur une réparation intérieure. Les escaliers qui apparaissent deux fois dans ce rêve codent souvent l’idée que cela se passe dans l’inconscient (comme dans le troisième rêve).
Comme cela se passe dans l’inconscient, le père dans le rêve ne code pas le père ou la mère du rêveur. Il code soit la partie positive de son inconscient, soit le rêveur en général, soit l’ego. On va voir.
Après plusieurs lectures du rêve, on voit que le père code l’ego. Il y a pour cela plusieurs raisons.
- Il est anormalement vieux et le symbole vieux code plus souvent une chose négative que de la sagesse.
- Le plâtre qu’il reste, alors qu’il aurait du l’enlever avant de passer à autre chose.
- Il fait un truc bizarre.
- Il ne sait pas ce qu’il fait.
- Il fait des choses un peu en plastique (matériau artificiel), sans que l’on sache exactement ce que c’est.
- Les escaliers ne démarrent pas du sol.
Traduction du rêve
(1) Mon père, très vieux, est en train de bricoler quelque chose. Il y a du plâtre. Il va faire quelque chose avec du plâtre.
Mis à part l’indice très vieux, il semble qu’il s’agisse d’une partie positive du rêveur qui va réparer quelque chose. Le reste du rêve prouve qu’il est l’ego.
(2) Moi j’ai dans les mains une clef plate.
Le rêveur a les clefs du problème ou, plutôt, un outil pour se réparer. Cet outil ne semble pas adapté à la situation.
Je lui demande ce que je peux faire comme travail, comme réparation.
Même idée : participer à la réparation.
(3) J’arrive un peu pour manger.
Dans cette partie là du rêve, on peut en déduire la très forte probabilité que réparer et se nourrir ont le même sens. J’ai déjà parlé de cela mais là vous avez un exemple : manger parle de se nourrir psychiquement.
C’est en observant ce genre de chose dans les rêves que l’on peut découvrir comment l’inconscient utilise les symboles qu’il nous envoie dans nos rêves. Au début nous avons affaire à une simple hypothèse mais si sur bien des rêves les symboles manger et réparer se côtoient dans le même sens cela veut dire qu’ils disent la même chose.
(4) Je vois des escaliers avec du reste de plâtre dessus.
L’ego a fait des siennes.
(5) Je vois un truc un peu bizarre, blanc sur lequel il est. Au début je ne comprends pas trop, c’est un peu en hauteur (entre le plafond et le haut de la pièce). On dirait un peu du plastique mais ce n’en est pas. Plus tard, on dirait que ce sont des escaliers pour monter à l’étage supérieur. Cependant, ces escaliers ne partent pas du sol. Ils partent d’une hauteur d’un mètre à un mètre cinquante.
Ici il y a pléthore d’indices montrant que ce que fait le père ne va pas : bizarre, ne pas comprendre, à mi-hauteur, plastique (voire même pas et on ne sait pas ce que c’est).
Enfin, des escaliers pour accéder depuis là où se trouve la partie positive du rêveur vers là où est l’ego (au dessus des autres) est une chose contraire à l’intérêt du rêveur. Son intérêt c’est de s’isoler de cette partie négative.
(6) Il me dit oui mais il ne sait pas trop.
Dernier indice montrant que le père est négatif : c’est l’ego.
J’ai mis ici deux constructions négatives pour trois constructions positives. En général les proportions sont différentes, les rêves codant les constructions de l’ego sont plus rares que cela (relativement aux constructions positives).