Les rêves prémonitoires
Lors de mes premières années, même si je ne m’intéressais aux rêves que pour résoudre mes problèmes, je me suis, à juste titre, posé la question des rêves prémonitoires. Si, au réveil, j’avais la sensation d’en avoir un (ou si en l’étudiant, le rêve semblait l’indiquer), je ne manquais pas l’occasion de m’occuper de cela.
Une fois, je rêve d’une Peugeot 206 cc grise que je vois de derrière mais le rêve est tout ce qu’il y a de plus banal. Le rêve est dans mon dictaphone et je ne m’en occupe pas durant la journée. Je ne l’ai bien sûr plus en tête. Le soir, je rencontre une femme qui me plait et qui a une Peugeot 206 cc grise. Quand je la raccompagne à sa voiture, je vois sa 206 de derrière (comme dans mon rêve). Le lendemain, j’écoute mon dictaphone avec les rêves de la nuit et ceux de la nuit d’avant (celui parlant de la 206). Je me dis alors que j’ai peut-être là, un rêve prémonitoire.
Le temps passe et je ne revois plus cette femme qui possède cette voiture-là. Des femmes qui m’ont plu et que je n’ai pas revues, il y en a eu beaucoup …
Il y a beaucoup de symboles dans les rêves et il est normal que, de temps en temps, des choses comme cela arrivent.
Les années ont passé et avec environ 900 rêves par an (durant les premières années), cela fait suffisamment d’expérience pour avoir une opinion sur le sujet : je n’ai pas de rêve prémonitoire !
J’ai cependant un souvenir d’une scène prémonitoire. Je l’ai eue bien avant mon intérêt pour les choses de l’esprit humain.
Je prépare une agrégation de physique appliquée (physique, électronique et électrotechnique). Je prépare une leçon car il y en a beaucoup (autour de 250, dont environ un tiers en physique) : c’est un concours de prof. C’est sur la mécanique des fluides. Je la bâcle car je veux l’agreg mais c’est la physique qui me plaît plus que l’enseignement, encore moins préparer des cours pour rien ! De plus, il y a tellement de leçons à préparer …
Lorsque sa ‘préparation’ est finie, j’ai l’étrange sentiment que cette leçon va tomber à l’oral. Je trouve cela stupide. C’est un peu comme si j’étais en deux parties, la partie ‘extérieure’ m’envoyant cette idée, la partie 'intérieure' trouvant cela sans sens.
Puis, cela reste et c’est fort. Je me dis alors que je ne connais rien à la psychologie : c’est une tournure d’esprit qui m’était inconnue (à l’époque, je me savais vraiment peu apte à tout ce qui concerne l’esprit humain. J’ai, plus tard, découvert les raisons à cela).
De toute manière, je n’ai pas le choix, je suis moins fort que ce sentiment-là. C’est très étrange ! Je décide donc de mettre ces quatre feuilles dans la pochette que j’amènerai pour passer les oraux. Ce sentiment bizarre disparaît alors immédiatement.
Quelques jours après, je me demande quoi faire de cela. Dois-je préparer particulièrement cette leçon ? Psychiquement (dans ma tête), il n’y a pas grand-chose : deux petites forces dans des sens opposés. Presque rien. Je laisse donc tomber.
Des mois après, je passe les écris et, encore plus tard, j’ai la convocation pour l’oral. Je me remets alors à penser à cette scène que j’avais totalement oubliée. Petit à petit, le sentiment que cette leçon va tomber, réapparaît un peu dès que je pense à cela.
Puis c’est l’oral. Je vais bientôt tirer au sort ma leçon : des petits papiers à l’envers sur lesquels il y a écrit sur chacun le titre d’une leçon. Le sentiment devient de plus en plus fort. On m’appelle, je vais vers le bureau du jury. Je vois les papiers et sais lequel c’est : celui qui est le plus près de moi. Je me dis : « Tu vas voir, tu ne seras même pas étonné ». Et c’est le cas !
Je n’ai pas réellement préparé cette leçon et ne connais pas assez le sujet. Le sentiment durant toute la préparation c’est ‘je triche’ et je ne fais vraiment pas ce qu’il faut : un genre d’auto sabotage. Je n’aurai pas l’agreg cette année-là.
Ainsi, je ne peux pas jeter la pierre à ceux qui pensent que des rêves peuvent être prémonitoires.
Bien plus tard, initié aux symboles que m’envoie mon inconscient (et pas à ceux utilisés dans d’autres domaines humains), je fais le constat suivant. Cette scène a aussi un fort sens symbolique ! La leçon de mécanique des fluides qui va tomber peut se traduire par : plus tard, tu devras apprendre des choses de l’inconscient et/ou de ta mère (les deux sont souvent codés par de l’eau, propre dans un cas, sale dans l’autre). Avec le terrible sommeil que j’avais, il était normal qu’un de ces jours, je m’intéresse à tout cela.
CG Jung parle de cela : il parle de choses autour de la synchronicité.
Lorsque je discute avec des gens qui affirment avoir des rêves prémonitoires, presque tout le temps, je ne les crois pas crédibles :
- Soit ils connaissent le sujet, et là, ils me semblent plus intéressés par des choses bizarres que par la thérapie ; ils ne me semblent pas assez prudents. Dans leur démarche, il me semble qu’ils concluent vraiment trop vite.
- Soit ils ne le connaissent pas (des gens lambda qui croient que les choses s’apprennent rapidement) et là, ce qu’ils prennent pour vrai ne me semble même pas crédible.
Mon ancienne psy n’a pas, comme moi, des milliers et des milliers de rêves mais des dizaines et des dizaines de milliers de rêves (ceux de ses clients). Elle m’a raconté un rêve prémonitoire. Un seul pour des dizaines et des dizaines de milliers de rêves. Le rêve parle de la mort du fils de la rêveuse. Je le décris brièvement.
Dans le rêve, la rêveuse se réveille car le téléphone sonne. Elle voit qu’il est 6 h au réveil. Elle décroche et c’est l’hôpital qui lui annonce que son fils est mort. Elle va donc à l’hôpital et voit son fils allongé, mort, avec une tache rouge à la gorge. Au réveil, la rêveuse sait, soit que ce rêve est prémonitoire, soit qu’il est éminemment important (je n’en ai plus le détail). Elle discutera de cela avec son fils qui lui dira qu’il a choisi de partir !
Plus tard, elle se réveillera réellement, un matin, à cause d’un coup de fil. Il est réellement 6 h du matin. C’est le même hôpital que dans son rêve qui l’appelle pour lui indiquer que son fils est mort. Elle va à l’hôpital et voit son fils allongé. Il est mort sans la tache rouge à la gorge. C’est la réalité : elle ne se réveillera pas.
Ce rêve est réellement prémonitoire !
Pour ma part, je crois possible l’existence de rêves prémonitoires mais j’y vois obligatoirement trois choses :
1) L’extrême rareté de la chose;
2) Le rêveur sait au réveil que le rêve est prémonitoire : si le rêve devient prémonitoire après coup, une fois que la situation a eu lieu, c’est bien qu’il n’était PAS prémonitoire !
3) Il apporte au rêveur un avantage certain. Rêver d’une robe à fleurs et quelques jours après rencontrer une femme qui a presque la même robe n’apporte strictement aucun avantage au rêveur!
Une femme m’a parlé d’une série de rêves (quatre ou cinq, je n’en ai plus le détail) très prenants, qu’elle croit (après coup) prémonitoires. Dans ces rêves, elle se fait agresser. Dans l’un d’eux, il y a un attentat. A l’époque où elle a fait ces rêves, il n’y avait aucun signe qui puisse lui indiquer qu’ils seraient prémonitoires mais elle a été très touchée par la puissance de ces rêves. Ils étaient si prenants qu’elle voulait parler de cela à quelqu’un.
Un an après le dernier de ces rêves, un attentat a lieu et elle est sur les lieux. Elle pense qu’il est fort possible que ses rêves lui aient sauvé la vie. La rêveuse est depuis viscéralement certaine que ces rêves-là étaient prémonitoires.
Pour ma part, il n’y a que deux points sur trois : la chose est rare et lui donne un avantage certain. Serait-elle morte sans ces rêves ? Difficile de préciser cela ! Par contre, il manque le troisième point : l’inconscient (ou autre chose) doit indiquer à la rêveuse que ces rêves sont prémonitoires, sinon, cela ne sert strictement à rien !
Pour moi, ils ne le sont pas : trois choses ne vont pas :
- Il n’y a un attentat que dans un seul de ses rêves;
- Le dernier de ces rêves est trop éloigné de l’attentat;
- Rien n’indique à la rêveuse qu’ils sont prémonitoires.
A l’inverse, dans mon cas (pour la scène prémonitoire que j’ai décrite un peu plus haut), non seulement le sentiment que cela va arriver est très fort (plus que ‘ma raison’), mais je sais aussi quel papier je dois retourner au moment de tirer au sort ma leçon de physique. De plus, ce papier est celui qui est le plus vers moi.
Il me semble très peu probable que l’inconscient (ou autre chose) ait la capacité de voir dans le futur et pas celle d’avertir le rêveur au réveil que le rêve est prémonitoire : c’est tellement plus facile à faire. De la même manière, être capable de voir dans le futur pour juste indiquer des futilités ne me parait pas logique du tout.
Dans le cas de cette femme, la stratégie utilisée par l’inconscient n’est vraiment pas bonne. Il aurait dû lui envoyer seulement des rêves où il y a un attentat : le premier rêve quelques mois avant l’attentat puis un autre un mois avant, un troisième une semaine avant, et un dernier quelques jours avant.
S’il n’est pas capable de la convaincre que cela va arriver, il pourrait au moins envoyer des rêves de plus en plus forts. Pour moi, elle a fait des rêves d’ego comme beaucoup m’en proposent quand ils me présentent leurs rêves.
Je parlerai un peu tout au long de ce site de la stratégie de l’inconscient : dans d’autres contextes, parfois sans le préciser. C’est parce que je connais toutes ces stratégies que je ne crois pas que les quatre rêves précédents soient prémonitoires.
Je finirai sur cette partie en disant qu’il y a une totale démesure entre ce que peut apporter le bon décodage classique des rêves à chacun d’entre nous, relativement à ces rarissimes étrangetés.
Peut-être plus tard, quand nous serons tous maitres chez nous, ce sujet prendra une autre importance (dans quelques siècles ou plus).
Je vous invite dans un premier temps (assez long) à laisser tomber avec cela.