Symboles individuels, symboles collectifs et sens du rêve
I) Définitions
1) Un symbole est dit individuel s’il est spécifique au rêveur. Il faut interroger le rêveur pour savoir ce qu’il en pense : nous sommes là au premier degré. On pourra déduire de ses réponses ce qu’il signifie ou qui il symbolise au second degré.
Par exemple, si vous rêvez de votre ami d’enfance, vous êtes le seul à savoir ce que vous en pensez : vous ne le voyez plus ou vous le voyez encore. Il est bien ou il n’est pas bien. Il a telle qualité ou tel défaut. Avant, il était comme ceci, maintenant, il est comme cela. C’est lui, mais dans le rêve, il a telle particularité ….
Quand on interroge le rêveur, il faut lui demander des choses simples, mais significatives et pas des détails insignifiants ou purement intellectuels sur le symbole.
2) Un symbole est dit collectif si son sens ne dépend pas du rêveur.
Les chiffres 6 et 7 symbolisent respectivement l’inconscience et la conscience. Pourquoi en est-il ainsi ? Je n’en sais rien. On me l’a indiqué, et je l’ai plus que vérifié dans mes rêves et ceux des autres.
C’est la même chose en physique. Pourquoi la loi d’attraction universelle est-elle en un sur la distance au carré ? La nature est comme cela et c’est tout. Il faut juste le découvrir.
Les symboles nuit et jour codent la même chose, mais cette fois-ci, cela se comprend ! À l’inverse, le fait que cela se comprend ne fait pas que l’inconscient va les utiliser comme cela dans les rêves. Il faut le vérifier sur des rêves correctement décodés, c'est-à-dire sur des rêves où le rêveur est totalement sûr de son bon décodage.
Les symboles collectifs ont été déduits de l’expérience.
Il faut pour cela trois conditions :
- Un grand nombre de rêves utilisent le symbole de la même manière ;
- Ce grand nombre de rêves a été fait sur des rêveurs différents ;
- En ne considérant uniquement que les rêves correctement décodés.
Quand le symbole est collectif, l’inconscient l’utilise à sa manière. Quand le symbole est individuel, il l’utilise à la manière du conscient.
3) Un symbole collectif peut avoir plusieurs sens et des variations autour de ces sens.
L’eau a deux grands sens collectifs. Elle symbolise la partie positive de l’inconscient ou la mère.
Dans le premier cas, cette eau sera chaude, mais pas brûlante, transparente, positive, elle pourra nettoyer. Une eau savonneuse qui nettoie votre appartement serait un exemple classique.
Dans le deuxième cas, cette eau aura les caractéristiques de la mère du rêveur : de la glace pourra alors symboliser la mère du rêveur si elle est froide. La glace est une variation autour du symbole eau. Cet exemple est aussi un classique.
L’eau caractérise dans de nombreux rêves la mère, très probablement à cause des eaux matricielles, sans qu’en interrogeant le rêveur, il nous dise : « Pour moi, l’eau, c’est la mère ».
Mais l’eau peut aussi parler d’une femme autour de vous sans que ce soit votre mère. Ce cas est bien plus rare, moins collectif. Il y a d’autres possibilités pour le symbole eau, vous verrez cela dans des exemples de rêves.
4) Un symbole collectif peut être utilisé d’une manière individuelle.
Il faut alors savoir lâcher le sens collectif. Si vous rêvez d’une mer extrêmement froide mais si votre mère ne l’est pas, vous devez lâcher le symbole collectif ‘mère’ pour passer à autre chose. Il faut alors se poser la question comme un symbole individuel : qui, ou qu’est-ce qui est froid ?
5) Le sens du rêve
Le sens du rêve décrit ce qu’il se passe dans le rêve!
Exemple
Il y a un feu de route tricolore. Il passe du rouge au vert et du vert au rouge et ainsi de suite.
Il y a deux choses dans ce rêve.
- Le symbole feu de route tricolore ;
- Ce qu’il se passe dans le rêve : ce feu passe de vert à rouge, de rouge à vert et de vert à rouge…
Le sens du rêve, c'est : il se passe quelque chose dans un sens, puis dans son sens opposé puis de nouveau dans le premier sens et ainsi de suite. Le fait que le feu ne passe jamais à l’orange montre bien qu’il n’y a pas de situation intermédiaire.
Un feu de route autorise ou pas le passage.
Ce rêve codait le comportement d’une de mes ex-copines quand on s’est un peu revus : parfois, elle m’ouvrait la porte pour que nous nous retrouvions un peu, d’autres fois, au contraire, c’était clairement non. Comme elle changeait d’avis sans arrêt, je ne savais pas sur quel pied danser. Est-ce moi qui ne comprenais pas bien la situation ou est-ce elle qui changeait d’avis ? J’avais du mal à discerner la chose. Le rêve a répondu à ma question et m’a un peu mieux armé pour gérer la situation.
Bien sûr, si le rêve est en plusieurs parties, plusieurs scènes, il y aura un sens pour chaque partie !
Symboles individuels, symboles collectifs et sens du rêve sont les bases de l’interprétation des rêves. C’est ce qui tourne autour de ces trois points qu’il faut travailler.
II) Exemples
Premier exemple
Une copine me propose un rêve très court : « Mon ex-mari se marie avec sa nouvelle copine et je le pleure ». Il est très court et je n’ai pas besoin de le lire et le relire pour m’en imprégner comme dans le cas de rêves plus longs.
Dans le rêve, elle pleure réellement, et c'est bien son ex-mari et sa nouvelle compagne. Elle est troublée par son rêve et me dit : « Mais je ne l'aime plus, je suis très contente s’il se remarie ! » Elle se pose la question de l’amour qu’elle pourrait encore avoir pour lui, car c’est ce que semble indiquer le rêve.
On a là le rêve au premier degré. Ce n'est PAS comme cela qu’il faut le comprendre. Il faut le décoder.
Le sens du rêve, c’est : tu n’es pas d’accord, tu souffres (pleurer), d’un accord (le mariage).
Il y a deux symboles individuels : son ex-mari et sa nouvelle copine.
Je lui demande alors ce qu’elle pense de son ex-mari et de sa nouvelle copine. Elle me répond qu’elle n’aime plus son ex-mari, mais s’entend bien avec lui. Elle trouve également très bien sa nouvelle petite amie.
On cherche à décoder le rêve : c'est un jeu de questions/réponses. Dans ce cas, l’expérience a un rôle important. On a dû travailler dix minutes à un quinze minutes. Je lui donne des pistes, mais je n'y crois pas. Je lui indique que si elle refait le rêve, c'est qu'on ne l'a pas trouvé.
Une semaine après, elle me dit : « J'ai refait le rêve, mais là, je suis enceinte. » Nous avons une information supplémentaire : elle est enceinte.
Cette fois-ci, le symbole ‘enceinte’ a toutes les chances d’être collectif. Il est un symbole classique d’être une mère et donc cela parle de sa fille.
Je lui explique alors que cela parle très probablement de sa fille. Elle me répond : « Mais la nouvelle copine de mon ex-mari a le même prénom que ma fille la plus jeune ! »
Là, je râle un peu, car elle ne me renseigne pas sur son rêve et je ne peux deviner cette chose-là. Je lui explique alors que si elle ne me dit pas cela, je ne peux PAS décoder son rêve. Elle n'a jamais fait d’interprétation des rêves et n'a pas l'expérience pour aider l’interprète. Là aussi, l’expérience du rêveur est importante : s’il renseigne mal l’interprète, le rêve ne sera pas décodé.
On cherche des pistes concernant uniquement sa fille, sans plus de succès.
Quinze jours après, elle me dit : « Je ne le fais plus le rêve !!! » Je lui réponds que ce n'est pas possible, car on ne l'a pas décodé. Elle me dit que si, parmi les propositions que je lui ai faites, une d'elles collait bien, elle y a réfléchi après notre deuxième recherche.
Ainsi, le symbole être enceinte est bien collectif (indépendant de ce qu’en pense la rêveuse) puisqu'en le considérant comme tel, le rêve a été correctement décodé (il parle bien de sa fille). Si cela n’avait pas été le cas, j’aurais pris une autre piste. J’aurais demandé des précisions à la rêveuse sur ce qu’elle pense des moments de sa vie où elle a été enceinte. C’est-à-dire que j’aurais recherché son rêve en considérant que le symbole être enceinte est individuel.
L’inconscient de cette femme m’a envoyé cette information supplémentaire pour me renseigner, car celle-ci ne l’a pas fait.
Trois choses importantes :
- C'est elle qui a décidé de ce que voulait dire son rêve parmi les propositions que je lui ai faites et PAS moi ;
- C'est son inconscient qui a, dans le deuxième rêve, apporté l’information supplémentaire pour qu’on puisse le décoder ;
- C'est son inconscient qui a arrêté de lui envoyer ce rêve.
LE DÉCODAGE
Cette femme a deux filles et la plus jeune n'a jamais eu son père et sa mère ensemble. Elle réclame beaucoup d'attention de la part de sa mère. Elle aimerait qu'elle joue le rôle à la fois du papa et de la maman. La rêveuse aimerait s'occuper de ses filles à égalité, mais a vraiment du mal à faire cela face à la demande de la plus jeune.
Son ex-mari est bien sûr le papa de ses filles.
Le rêve dit :" Ton côté papa est en symbiose avec ta fille la plus jeune et tu le pleures."
On a là le rêve au second degré: C’est LE VRAI MESSAGE DU RÊVE.
On n'en a plus reparlé, mais le décodage de ces deux rêves a dû lui donner plus d'aptitudes à s'occuper à égalité de ses deux enfants. C'est le rôle du rêve qui n'agit que s’il est correctement décodé.
Ces deux rêves décrivent une inaptitude qu’a la rêveuse dans une situation particulière : c’est un rêve externe.
Pour donner une aptitude au conscient, l’inconscient élabore d’abord une solution puis lui associe un rêve qui, s’il est correctement interprété, donne l’aptitude au conscient : ici s’occuper à égalité de ses filles.
Vous avez ici deux exemples de symboles individuels : la rêveuse est la seule à savoir ce qu’elle pense de son ex-mari et de sa copine. Vous avez aussi un exemple de symbole collectif. Être enceinte, cela se décode par, tu es mère.
Observez comme une fois le rêve décodé, tout est simple ! Observez comme il est facile de relier le rêve tel qu’il est raconté avec ce qu’il dit réellement, une fois décodé. Il ne faut pas chercher des choses compliquées quand on décode un rêve. C’est le décodage qui n’est pas aisé !
Deuxième exemple
Un adolescent de seize ans me propose le rêve suivant : je suis à côté d’un lion.
Pour ma part, je connais trois sens collectifs au symbole lion : l’ego, le père et parfois, mais c’est plus rare, une personne qui est du signe zodiacal du lion. Ceci ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’autres sens collectifs possibles à ce symbole. Je n’en connais pas d’autres ! De plus, le symbole lion peut avoir été utilisé par l’inconscient de cet adolescent comme un symbole individuel. Cela peut se produire si par exemple, il regarde des dessins animés comme le roi lion. Dans ce dernier cas, je prendrais la piste que le lion, c’est lui (le rêveur).
Je lui demande si ce lion est gentil : je veux savoir s’il représente l’ego ou s’il représente son père. Il me répond que oui. Je vais donc prendre la piste du père.
Je ne pars pas (pour décoder le rêve) du sens du rêve, mais d’un symbole (le lion). De toute manière, je ne peux pas partir du sens du rêve, car il n’en a pas. Je questionne le jeune sur ce lion pour avoir le sens du rêve. Je lui demande alors : « Et qu’est-ce qu’il se passe dans ton rêve, avec ce lion ? ». Le jeune me répond : « Rien ! »
J’ai alors tout ce qu’il faut pour faire une proposition au rêveur : j’ai un sens au rêve et un symbole collectif. Je lui pose la question « Est-ce que l’on pourrait dire que quand tu es avec ton père, vous ne faites rien ensemble ? Vous ne faites pas de sport, pas de jeu en commun… ». L’adolescent est avec son père sans partager avec lui d’activités communes. Il me répond oui. Il comprend que le rêve met en scène ce qu’il se passe quand il voit son père. Un peu après, il rajoute : « Mais la pièce dans laquelle nous sommes dans le rêve, c’est chez mon père ! »
Si vous êtes débutant, vous devez comprendre qu’il n’est pas immédiat de comprendre qu’il ne se passe rien est le sens du rêve, puisque le sens du rêve décrit ce qu’il se passe dans le rêve. Vous devez croire que le rêve n’a pas de sens ou ne pas savoir quelle piste prendre.
Vous pouvez noter que nous avons là aussi un rêve externe.
Si cet adolescent avait décrit son rêve avec plus de détails, il aurait été encore plus facile à décoder.
Je suis dans la maison de mon père (mes parents sont séparés). Je suis dans le séjour à côté d’un lion. Il est là, à côté de moi et il ne se passe rien.
Ce n’est pas très agréable pour un adolescent de voir son père sans relation sympa, sans activités communes. Ce rêve est là pour qu’une fois décodé, la chose le trouble le moins possible.
Troisième exemple
Dans le premier exemple, le point essentiel pour la bonne interprétation du rêve, a été de décoder, que le symbole individuel ‘la nouvelle copine de mon ex-mari’, code la fille de la rêveuse. Dans le deuxième exemple, la difficulté a été de comprendre que ‘le lion’ (symbole collectif) codait le père du rêveur.
Par deux fois, nous sommes partis d’un symbole, individuel ou collectif, pour accéder au point le plus important pour le décodage du rêve.
Mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois l’information essentielle se trouve dans le sens du rêve.
Exemple.
Il y a un chien noir qui dévore plusieurs chatons ce qui me met dans une colère terrible. Il les a tous bouffés et je tente de l'attraper pour le rouer de coups afin qu'il recrache les chatons. Je le choppe et je le fracasse.
Dans ce troisième exemple, les symboles 'chien noir' et 'chatons' ne renseignent pas. Il est évident qu’un chaton, c’est moins fort qu’un chien, mais nous ne risquons pas de partir de ces symboles pour décoder le rêve. J’interroge le rêveur. Il me dit que là où il vit, il est entouré d’animaux et que pour lui des chatons, ce sont des animaux gentils, très positifs.
C’est le sens du rêve qui renseigne le plus : le chien est très négatif et il n’est pas bien qu’il dévore les chatons. Le rêveur n’hésitera pas à le chopper et le fracasser.
Le fait qu’il soit noir (le rêve n’insiste pas particulièrement sur ce point) va un peu dans ce sens, mais sans plus.
Le sens du rêve parle aussi d’une réversibilité dans ce qu’il s’est passé : les chatons sont mangés, mais ils peuvent être récupérés, ce que souhaite vivement le rêveur.
Je propose au rêveur : l’ego (la partie négative de ton inconscient codé par ce chien noir) t’a privé de certaines aptitudes (codées par ces chatons) et tu fais ce qu’il faut pour les récupérer.
Le rêveur trouve que ce que je dis est vraiment plein de sens.
Ce rêve est un rêve interne. Cependant, pour mieux le comprendre, il faudra lire le chapitre sur l'ego.
III) Résumé du cours
Vous voilà avec vos premiers outils pour apprendre à décoder vos rêves :
- Le sens du rêve : que se passe-t-il dans le rêve, que dit-il ?
- Les symboles collectifs : Vous avez le site egostracisme.com pour ces symboles-là. L’auteur de ce site les a déduits de son expérience. C'est-à-dire que dans beaucoup de rêves, correctement décodés, faits par des rêveurs différents, leur inconscient les a utilisés de la même manière.
Le fait de penser qu’un lion est un reproducteur (pour coder le père) ne fait pas qu’un lion est un symbole collectif du père. Le fait de penser cela vous fait juste prendre l’hypothèse que peut-être l’inconscient utilise comme cela ce symbole. Après, s’il le fait souvent, avec bien des rêveurs, alors nous avons là un symbole collectif.- Les symboles individuels : il faut interroger le rêveur pour savoir ce qu’ils signifient.
- Une fois traduit, ce que dit le rêve est simple et facile à relier à l’allégorie initiale.
- Des informations sur la validation par le rêveur du bon décodage du rêve. L’objectif est de rechercher une validation par le rêveur du bon décodage du rêve et pas de faire une dissertation. Outre l’accord du rêveur, on peut aussi rechercher des informations supplémentaires autour du bon décodage du rêve : l’adolescent qui est chez son père par exemple.