Collections de rêves : comportements humains


Deuxième exemple

(1) Je gare ma voiture, c’est mon ax blanche sous un pont (en pierres avec des arcades). J’ai rendez-vous avec Fréderic S. (2) Puis je me dis : « Mais non, il faut que j’éteigne le moteur !». (3) Il finit par s’arrêter après quelque temps. (4) La voiture est sous le pont au plus loin du centre du pont.

Ce rêve aussi est mien. Il renseigne bien moins que le précédent mais montre ce que l’inconscient aimerait que le conscient fasse.

Pont : cela parle de relation entre des personnes différentes ou d’un lien intérieur. Couper les ponts, c’est rompre une relation avec un proche. Il faut marcher sur le pont pour aller rejoindre l’autre. Se mettre dessous c’est refuser la relation ou l’accord.
Fréderic S : je l’ai vu récemment. Je me suis dit : « pas d’amitié possible avec lui car il ne s’intéresse strictement qu’à lui ». Au bout de quatre ou cinq propositions (pour se voir) qu’il décline car ce n’est pas son intérêt (c’est ce qu’il m’a dit), j’aurais dû laisser tomber cette relation plutôt que d’être anormalement souple : indéfiniment lui proposer une activité commune.
Ax blanche : c’était ma voiture dans le passé. C’est de mon passé que me vient ce défaut. Je ne rentre pas ici dans les détails.
Les différentes parties de ce rêve sont à mettre en correspondance.


Traduction du rêve

(1) Je gare ma voiture, c’est mon ax blanche sous un pont (en pierres avec des arcades). J’ai rendez-vous avec Fréderic S.
En rapport avec ce Fréderic S deux choses un peu en opposition. Avoir ce rendez-vous et garer la voiture là où il faut pour ne pas le voir. Cela décrit un peu ma sensation pas claire dans cette relation : arrêter ou continuer.

(2) Puis je me dis « Mais non, il faut que j’éteigne le moteur !».
Je change et choisis un autre comportement. Il faut que j’arrête d’être moteur dans cette relation.

(3) Il finit par s’arrêter après quelque temps.
Je le sais mais il me faut un certain temps pour faire ce qu’il faut : arrêter cette relation. J’ai mis bien trop de temps à prendre la bonne décision.

(4) La voiture est sous le pont au plus loin du centre du pont.
J’arrête enfin mes relations avec ce gars. Elles sont impossibles.


Le rêve me corrige un défaut en pointant une chose du passé : une trop grande souplesse dans mes relations. Il me renseigne également sur comment mon inconscient aimerait que je sois : souple dans une relation qui démarre mais pas sans limite dans cette souplesse.


L’inconscient ne veut pas de comportement extrême dans nos relations.



Revenir en haut de cette page