Collections de rêves : comportements humains


Sixième exemple

(1) Je vois devant moi un avion (biréacteur blanc), décoller. (2) J’ai après l’impression qu’il va toucher l’eau (un peu après la piste, il y a de l’eau). En fait non. Puis je vois qu’il a une trajectoire bizarre. Je prends alors conscience que je suis moi aussi dans un avion qui se déplace (et c’est cela qui me fait croire en cette trajectoire bizarre). (3) Cet avion reste en bas et je l’oublie. (4) Plus loin, des fois mes pieds touchent un peu par terre. (5) Puis il faut que j’atterrisse. (6) Je ne sais pas exactement pour la suite.

Assez souvent, voler dans un rêve signifie ne pas avoir les pieds sur terre, c'est-à-dire ne pas voir les choses comme elles sont. Si cette piste ne colle pas, il faudra en chercher une autre. Dans ce rêve, par deux fois, la rêveuse croit voir une trajectoire qui ne va pas (toucher l’eau, puis avoir une trajectoire bizarre) mais ce n’est pas ce qu’il en est. Elle prend conscience que cela vient d'elle : c’est parce qu’elle est elle-même sur un avion que ce qu’elle voit n’est pas ce qui est.
Plus loin, ses pieds touchent le sol puis elle doit atterrir : cette partie semble confirmer l’hypothèse de départ, ne pas avoir les pieds sur terre.


Traduction du rêve

(1) Je vois devant moi un avion (biréacteur blanc), décoller.
Cette partie parle de ce que voit la rêveuse : le comportement d’une personne autour d'elle ou elle-même (si elle s'observe).
Pour un avion, deux situations sont délicates : le décollage et l'atterrissage. Cet avion qui code une personne qu'observe le rêveur, manœuvre. Cela code une personne qui est dans une situation particulière dans sa vie (dans une difficulté, dans une situation délicate...).

(2) J’ai après l’impression qu’il va toucher l’eau (un peu après la piste, il y a de l’eau). En fait non. Puis je vois qu’il a une trajectoire bizarre. Je prends alors conscience que je suis moi aussi dans un avion qui se déplace (et c’est cela qui me fait croire en cette trajectoire bizarre).
La rêveuse ne voit pas les choses telles qu’elles sont, soit car elle n’a pas les pieds sur terre, soit à cause de ses problèmes (comme tout le monde en a) qui la trouble dans sa compréhension d'elle-même ou des autres.

(3) Cet avion reste en bas et je l’oublie.
Difficile de décoder cela. Peut-être une prise de conscience qu'a eu la rêveuse puisqu'elle a oublié.

(4) Plus loin, des fois mes pieds touchent un peu par terre.
Cette fois-ci, cela parle d’une évolution, d’une correction de sa problématique. De temps en temps, elle a les pieds sur terre. Elle voit les choses telles qu’elles sont.

(5) Puis il faut que j’atterrisse.
Il faut qu’elle ait tout le temps les pieds sur terre. Elle doit, tout le temps, voir les choses telles qu'elles sont.

(6) Je ne sais pas exactement pour la suite.
Le rêve ne dit pas si le problème va être totalement réglé.


L’inconscient veut que nous voyions les choses telles qu’elles sont. Nous ne devons pas intellectualiser, ni ésotériser, ni surestimer, ni sous-estimer…



Revenir en haut de cette page