Collections de rêves : constructions intérieures
Cette partie illustre le cours sur les " Constructions et réparations ".
Premier exemple
(1) Je suis en train de réparer une voiture jaune. (2) Je vois un phare (comme un phare de DS) avec à l’intérieur des morceaux de voiture inutiles (rouillés mais de couleur grise). Il faut donc enlever la partie en trop, poncer puis repeindre en jaune avec une peinture en bombe trois trucs (le rêve ne précise pas trois quoi mais le rêveur n’en est pas gêné durant le rêve).
(3) Je discute avec des gens du Roy Merlin et ils me disent que je peux y aller avec cette peinture, il y a trois trucs à l’intérieur, c’est vachement bien. Je les vois peindre avec cette peinture en bombe, un rectangle en blanc.
Le rêveur a une voiture jaune : j'ai eu cette information dans le jeu questions-réponses qui s'est établi entre lui et moi. Il s’agit donc d’une réparation intérieure avec cette fois-ci une voiture pour coder son psychisme. Le Roy Merlin est un lieu où l’on peut acheter des choses pour le bricolage, intérieur ici. Pour faire agir le rêve, il faut rechercher si la réparation est positive ou pas, et ce qui est réparé.
Traduction du rêve
(1) Je suis en train de réparer une voiture jaune.
Si nous avions une très vieille voiture, il faudrait alors prendre la piste d’un des deux parents. Comme cette voiture est jaune, comme celle du rêveur, nous avons là un très fort indice pour dire que c'est une réparation intérieure.
(2) Je vois un phare (comme un phare de DS) avec à l’intérieur des morceaux de voiture inutiles (rouillés mais de couleur grise). Il faut donc enlever la partie en trop, poncer puis repeindre en jaune avec une peinture en bombe trois trucs (le rêve ne précise pas trois quoi mais le rêveur n’en est pas gêné durant le rêve).
Un phare : c’est fait pour éclairer, c’est-à-dire prendre conscience mais c’est aussi en verre (grand symbole de la partie positive de notre inconscient, comme tout ce qui est transparent). Un phare en verre (qui éclaire, renseigne), c’est un peu comme de l’eau transparente (qui nettoie).
Une DS est une ancienne voiture de marque Citroën. Elle code soit un des parents du reveur, soit la partie positive de son incosncient avec le jeu de mot déesse.
A l’intérieur : pour dire dans son inconscient.
Rouiller : cela peut parler de la mère car elle est souvent symbolisée par de l’eau qui a fait des dégâts dans le passé.
Morceaux de voiture inutiles : d’anciens comportements devenus obsolètes ou des problèmes.
Poncer puis repeindre en jaune : faire tout ce qu’il y a à faire, faire les choses correctement.
Cette bombe trois trucs. Elle semble être un moyen positif pour se réparer. Le trois peut parler d’un côté masculin : un rêveur plus viril mais sans idée de sexe.
(3) Je discute avec des gens du Roy Merlin et ils me disent que je peux y aller avec cette peinture, il y a trois trucs à l’intérieur, c’est vachement bien. Je les vois peindre avec cette peinture en bombe, un rectangle en blanc.
Deux cas, suivant que les gens du Roy Merlin soient bien ou mal intentionnés, bons bricoleurs ou pas.
- (Cas négatif) En effet, la peinture jaune peint en blanc, cela ne colle pas. Les gens du Roy Merlin peuvent être des vendeurs et pas des bricoleurs : c’est au rêveur de voir. De plus, le mot truc n'est pas très flatteur.
- (Cas positif) La première partie du rêve parle bien d’une peinture trois trucs (ce que donne bien le magasin le Roy Merlin). Cela pourrait faire penser que ce que proposent les gens du Roy Merlin est bon. Le blanc symbolise la prise de conscience. Peindre en blanc pour réparer est un classique du décodage des rêves.
Pour le rectangle blanc, il y a longtemps, à la télé, cela parlait de choses plutôt négatives (c’était pour les plus de 16 ans). C’était pour éviter aux jeunes de voir des côtés violents et sexuels. Ce rêve serait là pour ne plus voir certains aspects négatifs.
Pour avoir plus de chances de faire agir le rêve, il faut prendre un maximum de possibilités, crédibles bien sûr. Ici, les deux descriptions positives ou négatives du fournisseur de peinture le Roy Merlin.