Collections de rêves : constructions intérieures


Sixième exemple

(1) Il y a un endroit où il n’y a que des trucs immondes. (2) Je vois de vieilles casseroles, des trucs abandonnés. (3) C’est un endroit où on y met nos vélos. (4) C’est vraiment sale. Il y a du bois vieux et du médium (bois composite de densité moyenne) qui semble correct. (5) Ce serait bien que l’on enlève tout cela. Il faut repeindre tout ça, en blanc (6) mais si c’est sale, cela se voit.

Ici, le lieu qui est à réparer (enlever tout cela, repeindre en blanc) n’est pas indiqué avec précision (ce n’est ni un vélo, ni une maison, ni un jardin…). C’est un lieu où l’on gare des vélos. Le vieux bois parle probablement de la mère mais on peut prendre les deux pistes (père et mère).


Traduction du rêve

(1) Il y a un endroit où il n’y a que des trucs immondes.
Le lieu dans l’inconscient du rêveur où des choses ne vont pas. On pourrait prendre la piste de l’ego s’il n’y avait pas la suite du rêve qui infirme cette deuxième hypothèse, ou la piste de la mère.

(2) Je vois de vieilles casseroles, des trucs abandonnés.
Vieilles casseroles : vous devez connaître l’expression « traîner des casseroles ». Mais une casserole, c’est creux et c’est souvent la mère qui fait à manger dans la cuisine (lieu où se trouvent le casseroles). Il y a donc deux pistes : les problèmes ne général ou les problèmes liés à la mère.
Des trucs abandonnés : des comportements qui, plus jeune, avaient du sens mais n’en n’ont plus actuellement.

(3) C’est un endroit où on y met nos vélos.
Il n’est pas strictement nécessaire que le lieu pour garer nos vélos soit propre et on n’habite pas là où l’on gare nos vélos. Cependant, c’est mieux quand ça l’est. On peut éventuellement prendre la piste du passé: en général on fait du vélo jeune ! Je ne sais que dire de plus.

(4) C’est vraiment sale. Il y a du bois vieux et du médium (bois composite de densité moyenne) qui semble correct.
Le bois symbolise souvent la mère s’il n’est pas de bonne qualité mais là, nous avons en plus le mot vieux (nos vieux). Cela parle des problèmes (sans les préciser) causés dans le passé par la mère du rêveur. Le medium peut avoir le même sens mais atténué en terme de dégâts causés ou simplement des choses moyennes, à changer dans l’inconscient du rêveur.

(5) Ce serait bien que l’on enlève tout cela. Il faut repeindre tout ça, en blanc
Description des réparations à faire : enlever tout cela et peindre en blanc. Peindre en blanc est une allégorie que l’on retrouve souvent dans les rêves. Peindre, c'est la répération. Le blanc, c'est la prise de conscience.

(6) mais si c’est sale, cela se voit.
Là, il y aussi l’idée que la réparation risque de ne pas être totalement efficace : il faut passer plus de couches de peinture sur quelque chose de sale pour ne plus voir que la peinture. Plus de couches se traduisant par plus de rêves correctement décodé sur ce sujet.


En fait, le mot vieux est plus important que le mot bois et j'ai demandé au rêveur avec qui il a le plus de problème et c'était avec sa mère.



Revenir en haut de cette page