Collections de rêves : l'ego en général


Treizième exemple

(1) Je cherche des vêtements, je les ai. Je m’habille et vois un genre d’insecte, comme un ver carapacé qui était sur ma jambe gauche, au niveau du mollet. Il tombe par terre. J’essaie de lui taper dessus mais il tourne sur lui-même. (2) Quand je le touche, il me pique quand même. Il se transforme et se met en position de défense. Je ne la mène pas large devant cet insecte.

Personne proche de la rêveuse (les vêtements se portent très près de nous), n’est agressif envers elle. Personne autour de la rêveuse ne s’intéresse qu’à elle-même (tourner sur lui-même). Personne ne l’impressionne comme elle l’a été par cet insecte : la piste extérieure est écartée.


Traduction du rêve

(1) Je cherche des vêtements, je les ai. Je m’habille et vois un genre d’insecte, comme un ver carapacé qui était sur ma jambe gauche, au niveau du mollet. Il tombe par terre. J’essaie de lui taper dessus mais il tourne sur lui-même.
Les vêtements parlent soit du paraître, soit de chaleur intérieure (bien être), soit d’une toute petite protection.
Tourner sur soi-même, c’est ne s’intéresser qu’à soi et pas aux autres parties du psychisme de la rêveuse.
Cet insecte c’est bien sur l’ego et la rêveuse essaie de se débarrasser de lui mais il se défend bien.

(2) Quand je le touche, il me pique quand même. Il se transforme et se met en position de défense. Je ne la mène pas large devant cet insecte.
L’ego est fort, il n’est pas évident de se défendre de lui.



Revenir en haut de cette page