Collections de rêves : l'ego en général


Vingt-quatrième exemple

Je suis en voiture, tourne vers la droite et touche un peu une pierre. Je ne suis pas content alors je passe à la droite de cette voiture-pierre (la pierre est maintenant un peu une voiture) et tape dans sa roue, donne des coups de pied à cette voiture-pierre. Je m’arrête à peine plus loin et prend des pierres que je jette dessus. Au début des petites puis des plus grosses, une de ces pierres brise un peu la voiture-pierre, plein de morceaux en tombent.


Personne autour du rêveur ne s’appelle Pierre. Pas de conflit extérieur pour le rêveur. C’est donc un rêve interne.

La pierre est un grand symbole de l’ego.

La pierre symbolise l’ego parce que l’inconscient fait comme cela dans un grand nombre de rêves (fait par des rêveurs différents) et pas à cause d’une cogitation intellectuelle quelconque. Je suis bien incapable de savoir pourquoi il fait cela. C’est la même chose pour l’escalier qui code l’inconscient. Cela se voit dans les rêves mais je ne peux argumenter pour savoir pourquoi il en est ainsi.

C’est la même chose en Physique : la loi de gravitation universelle est en 1/r² parce que notre monde est fait ainsi. La nature est faite d’atomes car c’est comme cela et pas par un raisonnement que l’on pourrait faire. On découvre que c’est comme cela et pas plus. Une particule chargée en mouvement est déviée par un champ magnétique, c’est ainsi. Un physicien doit l’observer puis émettre des hypothèses pour quantifier cette action du champ magnétique sur la particule chargée. Il peut expliquer que c’est comme cela mais pas pourquoi il en est ainsi.

Dans les rêves, la droite signifie conscient (être conscient ou la partie du psychisme qui s’appelle comme cela) et gauche veut dire inconscient. C’est comme cela mais je peux donner cette fois-ci l’expression être à l’ouest (la gauche), qui veut dire être inconscient pour un peu justifier cela.

Ici, nous voyons qu’il est gênant de toucher une pierre. Ainsi, il y a de bonnes chances que cette pierre code quelque chose de négatif. Comme le rêveur n’a pas de conflit, c’est bien que la chose est intérieure. S’il veut détruire cette pierre, c’est qu’elle le gène. S’il finit par utiliser des pierres comme moyen pour détruire la pierre initiale, c’est bien que la pierre (dans un rêve) est une chose agressive, qui détruit.
Passer à la droite, peut vouloir dire utiliser le conscient qui décode les rêves pour attaquer l'ego.




Revenir en haut de cette page