Collections de rêves : le sommeil


Vingtième exemple

(1) On est dans une pièce où il y a plusieurs lits et un gars bizarre est là. (2) Il est relativement jeune (type 25 ans). (3) Il s’est débrouillé pour prendre la place du lit de quelqu’un. (4) Il est debout dans la pièce et cherche quelqu’un du regard. (5) Moi je suis sur le lit et le regarde intensément (style viens, je suis fort). (6) Il fait d’abord semblant de ne pas me regarder puis me regarde. (7) Il veut m’enlever du lit. Je le sais, je l’attendais là-dessus. Je lui dis mais tu rêves, je suis franchement plus âgé que toi. (8) Il y a un tout petit enfant sur le lit. J’étais prêt à le frapper mais non, je ne peux pas faire cela alors je le pousse. (9) Il y a un genre de fuite d’eau qu’il veut me faire payer très cher. (10) Je refuse et visse une molette pour fermer cette eau. (11) Cela visse bizarrement et la réparation semble fragile. (12) Le gars bizarre se barre en courant car je ne veux pas payer.

On voit le terme plusieurs lits. Cela indique que je dors mieux, ce qui est vrai, sinon je n’aurais pas validé cette piste. Un conflit avec un gars bizarre qui veut m’enlever du lit, conflit que je gagne. A la fin, il s’en va. Ce gars bizarre c’est l’ego. Ce rêve traduit un progrès en termes de sommeil.


Traduction du rêve

(1) On est dans une pièce où il y a plusieurs lits et un gars bizarre est là.
Cela parle de mon sommeil qui va mieux et de l'ego qui est présent.

(2) Il est relativement jeune (type 25 ans).
Description de ses aptitudes : difficile à préciser pour l’instant.

(3) Il s’est débrouillé pour prendre la place du lit de quelqu’un.
Il m’a empêché (ou m'empêche) de dormir.

(4) Il est debout dans la pièce et cherche quelqu’un du regard.
Il a de la force (debout) et prépare une agression (de type mauvais sommeil). Un peu comme un délinquant qui cherche sa proie.

(5) Moi je suis sur le lit et le regarde intensément (style viens, je suis fort).
Moi aussi je suis fort point de vue sommeil. Ce sera plus dur pour lui de me faire mal dormir.

(6) Il fait d’abord semblant de ne pas me regarder puis me regarde.
Il hésite à m’affronter puis le fait.

(7) Il veut m’enlever du lit. Je le sais, je l’attendais là-dessus. Je lui dis mais tu rêves, je suis franchement plus âgé que toi.
La première phrase indique que l'ego veut me réveiller, ou, au moins, me faire mal dormir. Dans la deuxième phrase, il y a une allusion à une scène que j’ai vécue et que je ne décrirai pas ici. Une scène où je suis en interaction avec un jeune de 25 ans. Le codage est ici très individuel. Cela décrit que concernant mon sommeil, les choses vont mieux.

(8) Il y a un tout petit enfant sur le lit. J’étais prêt à le frapper mais non, je ne peux pas faire cela alors je le pousse.
Plusieurs pistes : il est difficile pour les jeunes papas de dormir avec leur enfant à côté d’eux qui les réveillent (un copain, jeune papa, m'a parlé de cela au momment où j'ai fais ce rêve) OU une partie de moi qui me gêne dans le sommeil OU l’ego qui me leurre. J'écarte (cet enfant) cet aspect-là de mon sommeil (de mon lit). Rien de sûr pour cette huitième partie.

(9) Il y a un genre de fuite d’eau qu’il veut me faire payer très cher.
L'ego qui veut me faire payer très cher mon problème de sommeil.
Pour cette fuite d'eau qui me gêne pour mon sommeil, je n’ai pas de traduction dont je suis sûr. Soit une blessure de l'âme (l'eau mal au point), soit quelque chose liée à ma mère (eau matricielles), soit une description d’un bruit gênant pour dormir. L’eau pourrait être la partie négative de mon inconscient.

(10) Je refuse et visse une molette pour fermer cette eau.
Je résous un peu, et sans payer, le problème.

(11) Cela visse bizarrement et la réparation semble fragile.
La réparation n'est pas totalement parfaite. Il faudra d'autres rêves.

(12) Le gars bizarre se barre en courant car je ne veux pas payer.
L’ego ne peut plus m'affronter sur ce plan OU va essayer de chercher une solution pour m’empêcher de dormir. L’ego est ponctuellement peu capable de m’empêcher de dormir.



Revenir en haut de cette page