Collections de rêves : le sommeil


Vingt-quatrième exemple

(1) Je monte sur un lit à une place (mes pieds touchent les côtés du lit) puis je me demande si je ne fais pas cela à l’intuition pour me rappeler quand j’étais tout petit.
(2) Sur ce lit il y a un tout petit édredon. (3) Je jette des vêtements puis je me dis mais ce n’est pas là que je dois les mettre. Je vais les chercher. Ils sont sur un séchoir : plusieurs fils étaient tendus et des tissus/vêtements sèchent. (4) Sur le sol, il y a un dessus de lit housse. Sous le lit, c’est mal fait, vieux, dégradé. (5) Je me dis que cette baraque est nulle. (6) De toute manière on va bientôt partir. (7) Ma mère n’est pas loin.

Avec les termes lit, édredons, lit housse, ce rêve risque fort de parler de sommeil. Il décrit des choses qui ne vont pas : c’est mal fait, vieux, dégradé, cette baraque est nulle. Si vous avez un rêve sur votre sommeil et si vous ne savez pas en dire plus, il agira clairement même s’il est souhaitable d’en décoder une plus grande partie.


Traduction du rêve

(1) Je monte sur un lit à une place (mes pieds touchent les côtés du lit) puis je me demande si je ne fais pas cela à l’intuition pour me rappeler quand j’étais tout petit.
Si mes pieds touchent, c’est que je suis grand et le lit petit, ce qui peut se traduire par : un sommeil pas assez long dans le temps, pas confortable OU un lit une place est moins confortable qu’un lit à deux places, si l’on bouge en particulier. Si le lit est à une seule place, cela peut aussi dire qu’une seule partie de moi dort (et pas les deux parties, conscient et inconscient par exemple).
Se rappeler = remettre à jour, rendre actuel le bon sommeil. Je dormais bien sur les lits à une place quand j’étais petit.
A l’intuition = ce qui est naturel, sans technique pour dormir (alors qu’au moment où j’ai fait ce rêve, je faisais des exercices de respiration avant d’aller me coucher).

(2) Sur ce lit il y a un tout petit édredon.
Description de mon mauvais sommeil. Faible protection, faible chaleur OU allusion à avant, quand je dormais bien : quand j’étais petit, j’avais un édredon. Moi j'étais petit et l'édredon grand : l'inverse de ce que décrit le rêve, où je suis grand et l'édredon petit.

(3) Je jette des vêtements puis je me dis mais ce n’est pas là que je dois les mettre. Je vais les chercher. Ils sont sur un séchoir : plusieurs fils étaient tendus et des tissus/vêtements sèchent.
Ces vêtements m’accompagnent pour dormir et ils ne vont pas. Ces fils = cordon ombilical (et donc allusion à la mère) OU l'inconscient utlise l'expression nettoyer notre linge sale en famille (les problèmes familiaux). Cette eau qui s’en va en séchant, code les problèmes liés à ma mère OU à l’ego OU juste pour dire des problèmes dans l’inconscient.

(4) Sur le sol, il y a un dessus de lit housse. Sous le lit, c’est mal fait, vieux, dégradé.
Description de mon sommeil. Une chose qui n’est pas à sa place : le dessus de lit doit être sur le lit. Dessous = dans mon inconscient (car pour voir sous le lit, il faut faire ce qu’il y a à faire, cela ne se voit pas sans agir pour cela. Il faut s'abaisser ...). Les choses dans mon inconscient liées au sommeil sont mal fichues.

(5) Je me dis que cette baraque est nulle.
Cette baraque symbolise mon sommeil. C’est le lieu symbolique où je vais quand je vais dormir. Je veux dire par-là que quand dans ma vie éveillée, je vais dormir cela est codé, symbolisé par aller dans cette baraque où le lit est nul.

(6) De toute manière on va bientôt partir.
Partir, c’est aller dans une autre baraque qui est mieux. Une baraque mieux, c’est un lieu où l’on dort mieux. Dans cette nouvelle baraque, le lit sera mieux, je dormirai mieux.

(7) Ma mère n’est pas loin.
Ma mère se code elle même avec les dégâts qu’elle a causé OU l’ego qui a encore du pouvoir dans ce contexte OU une partie de moi qui se comporte avec moi comme une mère : la partie positive de mon inconscient.
J’ai pris un maximum de pistes pour que, si une d’elle agit, la solution associée à cette partie-là soit implantée. Le rêve ne précise pas ici si ma mère est positive ou négative.



Revenir en haut de cette page