Collections de rêves : le sommeil


Vingt-cinquième exemple

On me tape à la porte d’entrée de mon appartement. Cela me réveille. Je me demande si j’y vais (pour ouvrir la porte à mon voisin et savoir ce qu’il veut). J’y vais.
Je me réveille alors réellement, avec le sentiment que c’est réellement à cause de mon voisin (qui est aussi celui du rêve) que je me suis réveillé. Il n’y a bien sûr personne qui a réellement tapé à ma porte.


Se réveiller parle parfois d’avoir une prise de conscience mais d’une part, je n’ai rien appris d’important la veille, d’autre part, le rêve ne fait pas d’allusion à ce dont j’aurais pris conscience. De plus, le réveil est très négatif dans le rêve, alors qu’il est neutre ou positif (et peut-être explicatif) s’il code une prise de conscience.
A l’inverse, j’ai le sentiment au réveil que c’est mon voisin qui m’a réveillé en tapant à ma porte quand je dormais.
Le rêve décrit donc l’ego, ce mauvais voisin que je ne vois pas, mais qui me réveille. Ce rêve décrit la réalité de mon réveil pour que l’ego ne puisse plus (ou plutôt moins) me réveiller.


Vous pouvez avoir un rêve vous parlant d’un autre sujet que le sommeil. Il vous parle d'un sujet important pour vous et vous vous réveillez juste à la fin de ce rêve. Ce réveil code le fait que le problème décrit par votre rêve, n’est pas résolu et est important.



Revenir en haut de cette page