Collections de rêves : les parents


Quatrième exemple

(1) Je veux aller au centre-ville mais il y a de l’eau boueuse. (2) Je dis à la personne qui conduit, on ne passera pas. (3) Je prends ma voiture et je fais demi-tour pour la mettre à l’abri. (4) Je vois l’eau qui dépasse du capot mais qui n’arrive pas au pare-brise. (5) Je suis étonné que le moteur fonctionne encore malgré toute cette eau.

La ville dont parle la rêveuse, c’est celle où elle habite. Il n’y a rien de glauque, d’agressif, de bizarre … qui pourrait faire prendre la piste de l’ego.
Il ne faut pas oublier la piste extérieure : quelqu’un empêche-t-il la rêveuse de faire ce qu’elle veut ou de se centrer ? La rêveuse invalide cette proposition.
Cette boue, c’est sa mère car il y a dans eau boueuse deux symboles de la mère : l’eau (eau matricielle) et la terre (terre mère). Il faut cependant vérifier cela auprès de la rêveuse.


Traduction du rêve

(1) Je veux aller au centre-ville mais il y a de l’eau boueuse.
Le centre de la ville signifie être centré ou, d’une manière plus générale, être en accord avec soi-même. La rêveuse (en voyant cette boue) voit l'origine des difficultés qu'elle a, à être elle-même. Cela vient de sa mère.

(2) Je dis à la personne qui conduit, on ne passera pas.
Là, il y a une précision sur ces difficultés: elles sont importantes. La mère (les problèmes qui restent dans son inconscient), l’empêche d’être elle-même (ne pas pouvoir passer). La personne qui conduit, c'est le conscient, celle qui parle c'est son inconscient, la partie qui lui a envoyé ce rêve et l’informe de l’origine de ses difficultés.

(3) Je prends ma voiture et je fais demi-tour pour la mettre à l’abri.
La rêveuse se met à l'abris des dégâts qu'a causé son parent.

(4) Je vois l’eau qui dépasse du capot mais qui n’arrive pas au pare-brise.
Le danger causé par la mère n’est pas si redoutable que cela. Le pare-brise code probablement la partie positive de l’inconscient de la rêveuse (transparent et protecteur). Si l’eau arrivait jusqu’au pare-brise, cela voudrait dire que l’inconscient est obligé de devenir actif pour la protéger.

(5) Je suis étonné que le moteur fonctionne encore malgré toute cette eau.
Les problèmes causés par la mère n’empêchent pas la rêveuse d’être active, de mener sa vie.


La rêveuse est d’accord non pas sur les détails (elle me dit pourquoi pas) mais sur le fait que sa mère l’a empêché plus jeune d’être elle-même et ne se sent pas vraiment elle-même. Pour elle, cette interprétation colle.



Revenir en haut de cette page