Rêves externes, rêves internes


I) Définitions


1) Un rêve est dit ‘extérieur’ ou ‘externe’ s’il parle du rapport du rêveur avec le monde extérieur.

Cela peut parler du rapport du rêveur avec sa femme ou son mari, avec ses enfants ou ses parents, avec ses collègues de travail ...

Cela peut aussi parler de lui, dans ses aptitudes dans une situation extérieure. Par exemple, si vous perdez votre emploi, vous pouvez avoir un rêve qui au second degré vous parle de cela. Ce rêve vous apportera quelques aptitudes pour mieux gérer cette situation.


2) Un rêve est dit ‘intérieur’ ou ‘interne’ s’il parle du psychisme du rêveur.

Un rêve intérieur pourrait parler d’un défaut que le rêveur a. Il pourrait aussi lui parler d’un de ses parents dans le passé, pour réduire la problématique que ce dernier lui a causé. Il peut le renseigner pour lui décrire dans quel état il est : si le rêveur est triste, un rêve interne pourrait le décrire dans sa tristesse, pour la réduire.


Bien sûr, les rêves sont externes ou internes au second degré, une fois décodés.


Réflexion

II) Exemples de rêves ou de situations conduisant à des rêves externes ou extérieurs


Dans ces exemples, je ne précise pas comment les rêves ont été décodés mais j’en donne la traduction. L'objectif est de se concentrer sur ces deux cas, et pas sur comment décoder un rêve.


- Le rêve que j’ai présenté dans le chapitre « Décoder un rêve pour les nuls » (où la rêveuse perdait son alliance) est un rêve externe. Il parle de la rêveuse qui s’éloigne d’une de ses amies.


- Je rêve d’un train qui est passé à coté de moi et avait failli m’écraser, il y avait de la peur dans le rêve. A l’époque la copine que j’avais, était très violente (verbalement) et le rêve la codait, elle dans sa relation avec moi. Le rêve dit : « Ta copine est agressive ! » On n’est pas restés longtemps ensemble. Ce rêve est là pour m’aider (un peu) à mieux gérer la chose.


- Quelques années après, on s’est un peu revus, sans ressortir ensemble, mais elle est très charmante alors … J’ai rêvé d’un feu de route, tricolore. Il passait du rouge au vert et du vert au rouge et ainsi de suite. Cela codait son comportement, parfois, elle m’ouvrait la porte pour que nous nous retrouvions un peu, d’autres fois, au contraire, c’était clairement non.


- J’ai eu une relation malsaine avec mon ami d’enfance. Je savais que je devais arrêter de le voir, mais ce n’est pas évident. Un rêve me parle de cela (au second degré bien sûr). Il me donne le feu vert et m’enlève la tristesse de passer à autre chose. J’arrêterai mes relations avec lui après avoir décodé le rêve que je n’ai pas écrit ici. Le correct décodage de ce rêve m’a donné non seulement la voie à suivre, mais m’a totalement enlevé toute difficulté à lui indiquer que la relation s’arrêtait là. C’est la vie !


- Une collègue de travail m’agresse psychologiquement. Au début, je me sentais fort, mais à force … Il faudra plusieurs rêves pour régler le problème (de mal se sentir). La relation avec elle restera identique. Ailleurs dans ce site, je donnerai deux de ces rêves comme exemples.


- Je rencontre une femme qui est astrologue et qui fait un travail sur elle. Elle me parle de son ‘mentor’. Je ne l’ai pas vue, mais elle est dans une secte. J’ai un rêve où je tiens les mains d’une femme en criant liberté, liberté, liberté. Cette femme ressemble un peu à l’astrologue. Au matin, je regarde sur le net le nom de son mentor et effectivement, il y a problème. Lui tenir les mains, c’est l’empêcher d’agir. Ici le rêve m’avertit de la chose (que je ne savais pas) mais aussi me donne un peu plus d’aptitude pour bien gérer la situation : de ne pas sur-réagir par exemple.


- Je me sépare d’une femme avec qui j’ai été. Je la sais menteuse et ai fait attention à cela. Je rêve que je crache des salades sauf une qui est restée dans ma bouche. Le rêve m’informe que j’ai bien compris qu’elle était menteuse, mais il y a une chose que je n’ai pas vue, que j’ai gobée. Plus tard, je découvrirai cette chose. Ce rêve a pour rôle, outre de me donner les capacités de découvrir ce dernier mensonge, de régler la relation. C'est-à-dire, faire que je ne reparte pas avec des dégâts (même petits) dans mon inconscient, suite à cette relation.


III) Exemples de rêves ou de situations conduisant à des rêves internes ou intérieurs


Si vous rêvez que vous (ou une personne dans votre rêve) utilisez votre calculatrice et il ne se passe rien de plus dans le rêve, cela parle de vous qui intellectualisez. Bien sûr, le rêveur valide la chose si c’est le cas. Ce rêve peut être qualifié de rêve intérieur. Il décrit un défaut du rêveur.


- Nos parents

Durant notre enfance, nos parents, inévitablement, ont gravé en nous des problèmes : pas que des complications bien sûr, mais quand même des problèmes. L’inconscient va envoyer des rêves qui vont (une fois décodés) les décrire, tels qu’ils ont été dans le passé. Cela ne parle pas d’eux actuellement. Sinon, nous aurions des rêves extérieurs.

Si nous sommes attentifs à nos rêves, ces derniers vont décrire la totalité des facettes de nos parents. En faisant cela, s’ils sont correctement décodés, ils nous délivreront des problèmes que nos parents nous ont créés.
Par exemple, votre père était violent et cela vous a causé des peurs ou au contraire de l’agressivité. En décodant une série de rêves (en général sur une longue période), cela devrait faire disparaitre chez vous ces peurs ou cette agressivité. Dans le cas contraire, c’est que les interprétations sont fausses ou qu’il y a autre chose de plus important à l’origine de ces peurs ou de cette agressivité.

Pour chacun des deux parents, après une inévitable longue série de rêves les concernant, l’inconscient vous dira : « C’est fini ! ».


Pour votre père, vous pouvez rêver qu’il est mort et que cela ne vous touche pas. Puis, vous n’aurez plus de rêve le concernant. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’une erreur s’est glissée :

- Soit vous avez cru que vous aviez un rêve vous indiquant que c’est fini avec lui et ce n’était pas le cas.

- Soit vous pensez que les rêves suivants parlent de lui alors que ce n’est pas le cas

Pour votre mère, vous pouvez rêver que vous sortez enfin d’une grotte (sortie symbolique de l’utérus pour parler de libération). Très probablement après avoir rêvé plusieurs fois d’une sortie qui ne se fait pas : il y a alors un passage étroit que vous n’arriviez pas à traverser.


Je vous invite pour chaque rêve à prendre la piste d’un de vos parents puis de l’autre. Cela sera encore plus judicieux si votre rêve inclut des symboles du passé.

les parents

- L’ego


Cette fois-ci, la chose me paraît très délicate. Je me sens obligé de prendre quelques précautions. Pour certains ce texte sera trop long, voire inutile. Pour d’autres, vous aurez peut-être plus de mal, ou refuserez ce que je vais vous indiquer.

Pour ma part, il m’a été particulièrement difficile d’admettre que dans notre inconscient une partie ’de nous’ s’était retournée contre nous. Durant les deux premières années à faire des stages en psychocorporel, tout m’était présenté en termes de mécanismes : refoulement, transfert, projection…
Vous avez peut-être ce genre d’expérience, de formation !

Puis j’ai découvert l’efficacité de l’interprétation des rêves, mais avec la tournure d’esprit de madame Gaillard : j’avançais clairement.
Elle me parlait de l’ego, mais ne le voyait pas dans mes rêves. Moi, je n’étais pas chaud pour perdre notre temps à essayer de décoder cela dans mes rêves. J’étais habitué à ces énormités que l’on entend parfois dans le domaine de la psychothérapie. Je préférais que l’on cherche des choses sur mes parents, sur des scènes oubliées de mon passé ou des secrets de famille.

Puis j’ai commencé à me sentir moins bien. Sur son insistance, j’ai accepté de faire une séance en prenant principalement la piste de l’ego (quand cela s’y prête). La moitié de mes rêves me parlaient de cela et j’ai fini cette séance en pleine forme. Elle avait raison !
Chaque rêve d’égo a un peu réduit son agressivité. La série l’a désactivé, pour quelque temps seulement.


Nous sommes cependant tous différents et pour un de mes amis, qui n’a jamais fait une seule séance de psychothérapie, la chose était évidente. Lorsque j’ai découvert cela, je lui en ai parlé. Lui m’a dit qu’il a toujours pensé que les choses fonctionnaient comme cela : une banalité pour lui, une grande découverte pour moi !

Notre apriori initial n’est pas le même pour tout le monde.

J’ai pris toutes ces précautions pour ceux qui, comme je l’ai été, trouvent étrange cette idée d’un ennemi intérieur. Pour les autres, j’ai enfoncé une porte ouverte.


Voici un rêve classique.

Quelqu’un cherche à me tuer, il est derrière moi, je cours, mais n’arrive pas à tourner la tête pour le voir, j’essaie, mais je ne peux pas la tourner. Dans ce rêve, il y a bien sûr de la peur.
Ce rêve est on ne peut plus classique, le rêveur se fait agresser, mais il ne peut pas voir qui l’agresse, sa tête ne pouvant pas tourner. Il ne peut donc pas s’agir d’une agression extérieure puisque dans ce cas, il aurait vu la chose. Il s’agit d’une agression intérieure.

En effet, regarder derrière soi symbolise en général deux choses : soit regarder dans son inconscient, soit regarder dans son passé.


Quand j’étais petit, je rêvais d’un loup qui m’agressait. Au réveil, je pleurais. Mon père me faisait visiter l’extérieur de la maison pour me montrer qu’il n’y avait pas de loup alors que mon rêve me faisait visiter l’intérieur de mon psychisme pour me dire qu’il y en avait un !!!


Le diable

Remarque : Si vous avez un petit enfant, et s’il fait un cauchemar, ce dernier ne lui parlera (à peu de chose près) que de trois sujets : le père, la mère et l’ego.


- Nos défauts

Je donne deux exemples.


Premier exemple

Il y a un gars qui a de l’argent, on le sait (dans le rêve, on ne voit pas le gars, mais on sait qu’il est là). On cherche dans un coffre en bois son argent, mais on n’en voit pas alors que l’on a trouvé le coffre et que l'on sait qu’il a de l’argent.

La rêveuse gagne correctement sa vie, mais ne dépense pas assez son argent. Ce que l’on ne voit pas assez dans sa vie, c’est ce qu’elle a acheté avec cet argent. Ainsi, dans le rêve, on ne voit ni celle qui a de l’argent et l’utilise (puisqu’elle ne le fait pas), ni l’argent qu’elle a (puisque l’on ne voit pas ce qu’elle a acheté avec).

La rêveuse est clairement d’accord avec cela. Bien évidemment, c’est toujours au rêveur de confirmer ou d’infirmer ce qui lui est proposé. Si elle m’avait dit non, j’aurais alors cherché une autre piste.
Le rêve est là pour qu’elle utilise un peu plus son argent, pour réduire, un peu, son problème d’argent.

Ici, on a un gars alors que la rêveuse est une femme : il n’est pas très important d’identifier le sexe des personnages dans un rêve. C’est comme cela !

Radin

Deuxième exemple

Il y a un exercice où on met un pied sur une espèce de tabouret noir et après, on reste en équilibre sur ce pied (alors que le tabouret bouge dans tous les sens). Après, on fait cela sur l’autre pied. On essaie de jouer l’équilibre.
Il y a une femme qui fait plein d’exercices sur ce tabouret. Ce n’est pas parfait, mais c’est vraiment bien. Le tabouret semble bouger dans tous les sens. La personne dit « oh là là ». Elle a gagné.
L’autre (un gars) s’était spécialisé dans les couleurs. Je ne sais pas ce que c’est. C’est peut-être un autre exercice.


Il est facile d’expliquer au rêveur que son rêve parle de son équilibre psychique. Il comprend cela. Je lui demande s’il se sent équilibré. Il me répond que oui. Je suis alors un peu étonné car le rêve dit que ce n’est pas vraiment le cas, ou qu’il faut améliorer la chose.

Il est donc naturel que je pense avoir pris une fausse piste. N’en ayant pas d’autres aux vues du texte du rêve, je discute avec le rêveur. Puis, après quelques échanges, il me parle de ce qu’il s’est passé la veille de la nuit où il a eu ce rêve. Il me parle d’une grande gêne dans une relation avec une personne qui ne compte pas pour lui et dont il a dû se séparer. Cette personne est, selon lui, vraiment pas claire. Il fait facilement ce qu’il y a à faire pour ne plus la voir, mais se sent mal l’après-midi, totalement déséquilibré, dévarié comme on dit dans le sud. Il me dit : « Je me suis senti très peu stable, très peu équilibré (il a été étonné de cela) et cela est purement intérieur : l’autre gars (pas clair) n’y est pour rien, c’est moi ». Il insiste sur le fait que c’est purement intérieur.

Nous faisons donc le lien entre ce qu’il vient de me raconter et le rêve. On observe qu’il fait ce rêve la nuit qui suit cette scène !

Remarquez comme le lien entre la vie nocturne (le rêve) et la vie diurne (son histoire) est évident alors que nous avons eu des difficultés à le trouver (une discussion qui presque par hasard a abouti). En général, il faut un échange avec le rêveur pour décoder un rêve : ce n’est pas comme par exemple traduire de l’anglais en français.

Je lui propose cela.

Il y a un exercice où on met un pied sur une espèce de tabouret noir et après, on reste en équilibre sur ce pied. Après, on fait cela sur l’autre pied. On essaie de jouer l’équilibre.
Le rêveur qui apprend à être équilibré et totalement, codé par pour chaque pied.

Il y en a une femme qui fait plein d’exercices. Ce n’est pas parfait, mais c’est vraiment bien. Le tabouret semble bouger dans tous les sens. La personne dit « oh là là ».
Cette femme code son inconscient qui fait des exercices d’équilibre et y arrive bien malgré un ego (le tabouret ou celui qui le fait bouger) qui tente vraiment de le déséquilibrer.

Elle a gagné. L’autre (un gars) s’était spécialisé dans les couleurs. Je ne sais pas ce que c’est. C’est peut-être un autre exercice.
L’autre qui voulait lui en faire voir de toutes les couleurs, c’est l’ego. C’est lui qui faisait l’exercice inverse : faire bouger le tabouret. L’ego a perdu et son inconscient (la partie positive) a gagné (si on décode le rêve). Ne pas savoir ce que c’est comme exercice, parle de ne pas reconnaître la chose comme bonne.

Le rêveur n’est pas gêné par le fait que je lui parle d’une partie négative en lui (codé par ce tabouret noir qui bouge). C’est moins évident pour une autre partie positive (je veux dire autre que le conscient) : notre apriori de départ est différent pour tous et pas uniquement dans ce domaine !
Ce rêve dit bien que cela se passe à l’intérieur de lui et pas à cause de la relation avec cette personne pas claire : le rêve parle de l’ego et pas d’une personne dont les caractéristiques dans le rêve devraient après décodage nous renvoyer à la personne peu claire.


Vous voyez ici que le rêve parle de son problème et de l’ego qui le génère, ce qui n’était pas le cas dans le premier exemple où seul le défaut est décrit.

être équilibré


IV) Remarques


Je vous invite à observer pour tous ces rêves :

- Qu’une fois traduit, ce que raconte le rêve est facile à comprendre et à relier à l’allégorie initiale.

- Qu’il est par contre difficile de traduire un rêve. Si vous n’êtes pas initiés, vous devez vous sentir totalement incapables de faire cela.


Si vous connaissez le sujet, mais si vous avez appris à disserter sur un rêve (j’ai vu cela plusieurs fois), vous risquez de trouver bizarre ce que je raconte. Ce que je pense des rêves est alors l’exact contraire de ce que vous en pensez. Je vous invite alors à être plus attentifs à ce que pense le rêveur de ce que vous lui proposez : il vient pour lui et pas pour vous.



Revenir en haut de cette page