Collections de rêves : vous avec vos rêves
Troisième exemple
(1a) Je suis dans un labo de physique. Je vois un oscilloscope et un circuit RLC série.
Je me dis que ce serait bien que je trouve la fréquence de résonance. C'est en fait un GBF, il ne fait pas oscillo, simplement il indique le courant.
(1b) Un gars à côté me donne des fils électriques. Je mets le fil rouge sur la borne rouge et le fil noir sur la borne noire. Il y a longtemps que je n'avais pas utilisé cela.
(1c) Je change la fréquence pour trouver où cela raisonne.
(2) Plus tard, je dis que les maths, ça ne me plaît pas, ce n'est pas mon truc. Je regrette cette matière (la physique appliquée). Je me pose la question de dire aux inspecteurs de maths que je n'aime pas cette matière.
Ce rêve utilise la physique pour parler d'autre chose. Pour le comprendre, il faut faire un peu de physique. Dans le domaine de l’électricité, un circuit RLC série a une fréquence qui lui est propre, qui s’appelle fréquence de résonance. C'est la fréquence qui le définit. C’est un peu comme un diapason. Si c'est un 440 Hz, lorsque vous le frapperez, cela résonnera (fera un son) à 440 Hz et pas à une autre fréquence. Un diapason est défini par une fréquence.

Un GBF, c’est un Générateur Basse Fréquence. On peut régler la fréquence à laquelle il fournit un signal. Dans ce rêve, il informe sur le courant qu’il délivre (cela n’existe pas dans la réalité) mais est moins bien qu’un oscilloscope. À la fréquence de résonnance, le courant que délivre le GBF est maximum (ce qui peut permettre de trouver la fréquence de résonnance).
Dans le (1a), le rêveur essaie des fréquences différentes pour savoir laquelle correspond à la résonance de ce circuit (l’équivalent du 440 Hz du diapason). Il cherche donc une information particulière de ce circuit. Cela code le rêveur qui essaie de décoder ses rêves. Il a pour cela des outils, mais d’efficacité moyenne (moins bien qu’un oscillo).
Dans le (1b) l’âme du rêveur l’aide et finalement l’invite à trouver des choses simples : quoi de plus simple pour faire un branchement que de mettre le fil rouge sur la borne rouge et le fil noir sur la borne noire ? Cela code l’invitation à voir les choses simplement (durant le décodage des rêves).
(1c) Je change la fréquence pour trouver où cela résonne.
Je cherche à décoder mon rêve en changeant de piste. Quand je trouve, je fais un bon raisonnement.
(2) Plus tard, je dis que les maths, ça ne me plaît pas, ce n'est pas mon truc. Je regrette cette matière (la physique appliquée). Je me pose la question de dire aux inspecteurs de maths que je n'aime pas cette matière.
Cela va vous surprendre, mais je n'aime pas l'interprétation des rêves. J'ai fait cela, car j'avais une vie à sauver, la mienne. Je préférais le psychocorporel, mais cela est très peu efficace alors qu'il est particulièrement efficace de décoder des rêves. L'allégorie utilise ma vie réelle où j'étais prof de physique appliquée avant de devenir, prof de math (ma matière ne s'enseignant plus). J'ai fait du psychocorporel qui est séduisant mais peu efficace avant de faire de l'interprétation des rêves.
Cette deuxième partie du rêve est là pour que j'aime un peu plus cette activité.
