Visualisation


I) Introduction

Lors de mes premiers stages en psycho-corporel, une des techniques que j’ai pratiquée se nommait Rêve Éveillé Dirigé (RED). Nous étions en groupe et le but du jeu était de recevoir des images de notre inconscient. Nous étions allongés, et après des inductions pour rentrer en transe, notre inconscient nous envoyait des images : quelques-unes pour certains, de longs films pour d’autres. La psy nous aidait durant l’expérience. Elle nous dirigeait, d’où l’expression rêve éveillé dirigé. Elle nous demandait de voir une bâtisse ou la mer, par exemple. Elle pouvait nous demander de tourner à droite…

Après être revenus de notre transe, nous faisions un feed-back. Chacun racontait ce qu’il avait vu et notre prof et psy commentait ou pas ce que nous avions vu. L’objectif principal était de faire cette expérience. L’aspect thérapie (qu’est-ce que ces expériences changeaient en nous) n’était pas vraiment abordé. C’était thérapeutique et puis voilà.


Ce que je vous propose ici ne ressemble pas vraiment à ce que je viens de décrire. Le type de visualisation que je vais vous décrire est une technique que m’a apprise madame Gaillard. Cela ne marche pas sur moi parce que je n’ai pas d’images qui me viennent, même après une longue période d’induction. Je n’ai eu d’images qu’au tout début de mon travail sur moi, quand je faisais du psycho-corporel. À l’inverse, j’ai de nombreux rêves. Sur ce point, nous ne sommes pas tous égaux. Vous pourriez être l’exact inverse. Vous avez peu de rêves, mais ce genre de technique fonctionne facilement pour vous : vous avez assez facilement des images.

C’est bien sûr pour ceux qui ont facilement des images que j’écris ce chapitre. Cependant, il nécessite d’être à l’aise dans l’interprétation des rêves. Si vous ne l’êtes pas, cette lecture est inutile.


II) Initiation

- La première étape

C’est la même qu’en RED. Elle consiste à mettre le rêveur éveillé dans un état où des images lui apparaissent quand il a les yeux fermés. Cette partie ne diffère pas de la technique classique de visualisation ou de RED. En général, on est allongé sur un support confortable et il fait plutôt sombre autour de nous. Il n’est pas nécessaire que je vous indique comment faire, vous pouvez trouver cela un peu partout sur le net. Vous regardez cela autour de la sophrologie ou de l’auto-hypnose.


Porte vers l'inconscient

- La deuxième étape

Elle est interprétative et interactive.

Basiquement, la technique consiste à décoder (comme si c’était un rêve) les images qui apparaissent au rêveur éveillé (je dirai rêveur dans le reste de ce chapitre). Celui-ci, bien sûr, les décrit à son interprète. La bonne interprétation en général modifie les images. Cela fonctionne comme avec un rêve décodé, mais en temps réel. C’est ce décodage qui a un aspect thérapeutique.
Je ne crois pas en l’aspect thérapeutique lié uniquement à l’apparition d’image dans un RED ou alors cette efficacité est très très faible, infime, ce qui n’a pas d’intérêt.

La deuxième différence consiste en l’interaction entre d’une part le conscient du rêveur éveillé et l’interprète et d’autre part l’âme du rêveur éveillé qui lui envoie les images.

Dans une des visualisations que j’ai fait faire, une rêveuse m’a décrit un paysage plutôt agréable et une rivière. Moi, comme interprète, je lui demande de s’approcher de la rivière. Les images que lui envoie son âme changent et elle se rapproche de la rivière. Elle me dit alors qu’elle a maintenant les pieds dans l’eau. Moi, je dois savoir ce que code la rivière : son âme ou sa mère ? Je lui indique cela et lui demande comment est cette eau (puisqu’elle a les pieds dedans). Y a-t-il un danger pas loin, ou cette eau, a-t-elle quelque chose qui ne va pas ? Elle me répond que cette eau va très bien. Elle est peut-être un peu froide. Je l’invite donc à réchauffer cette eau. Elle le fait et m’indique que l’eau se réchauffe. Ce n’est pas l’image cette fois-ci qui change, mais ce que la rêveuse ressent de la température de cette eau. C’est comme dans nos rêves, il n’y a pas que des images. Il y a des sons, des paroles, des ressentis…

Ce changement prouve que nous avons bien décodé ce que représente cette eau : la partie positive de son inconscient. Sinon, si nous nous étions trompés, il n’y aurait pas eu de changement, puisque l’interprétation aurait été fausse.

Je n’ai plus en tête d’autres détails de cette visualisation. C’était il y a longtemps. J’avais revu la rêveuse une dizaine de jours après la séance, et elle m’a dit que durant trois jours elle était parfaitement bien dans sa peau, puis que les choses étaient redevenues normales (et peu agréables à ressentir). Je lui ai alors expliqué que nous n’avions rien modifié de sa problématique.

Dans cet exemple, la rêveuse éveillée a eu des images. Par interaction, elles ont été modifiées : dans la première sans interprétation et donc sans modifier l’état de la rêveuse, dans la deuxième par modification, car l’eau a été interprétée comme étant son âme et la réchauffer correspond à mieux se sentir.


Le film The NerverEnding Story

Dans le film "L'Histoire sans fin" (The NeverEnding Story), il y a un livre magique qui se modifie au fur et à mesure que l'histoire est lue. Le livre, intitulé "L'Histoire sans fin", change de contenu en fonction des actions et des choix des personnages dans l'histoire. Le jeune Bastien, qui lit le livre, découvre que ses propres actions et décisions influencent également le récit.



III) Développement


a) Si l’âme envoie des images

La rêveuse éveillée aurait pu voir dans ses images un bonhomme de neige et de lait. J’aurais alors bien sûr pris la piste de la mère et lui aurais bien sûr indiqué. J’ai là un personnage composé d’eau et de lait, deux symboles de la mère. J’aurais demandé à la rêveuse si sa mère a été froide avec elle. Si la réponse est positive, j’aurai alors, de la même manière, réchauffé ce personnage. Si l’image avait changé, cela aurait indiqué que l’âme avait eu les moyens de réduire les problèmes liés au côté froid de la mère de la rêveuse. L’âme réduit le problème au moment où l’image change.

Dans ce cas-là, il y a travail sur soi sans que la rêveuse ne se sente mieux durant trois jours. Dans ses comportements et dans sa manière de se sentir, tout se passerait alors comme si elle avait eu une mère moins froide que ce qu’elle l’a été. Tout se passerait comme si elle avait décodé un ou plusieurs rêves parlant de la froideur de sa mère.


Un bonhomme de neige

Pour résoudre mon problème de sommeil, j’ai eu bien des rêves. J’en ai eu quelques-uns avec un matelas très fin, vraiment peu épais. Lorsque j’ai compris que cela parlait d’un sommeil peu profond, mon sommeil a un peu changé et dans les rêves suivants, les matelas étaient plus épais. Avec nos rêves, c’est la même idée. La bonne interprétation change les images, mais pas en temps réel, sur les rêves suivants.
La chose est normale, car l’image renseigne sur la problématique du rêveur. Si la problématique diminue, alors l’image change et montre cela.

Avant mes premiers rêves sur mon sommeil, mon âme ne m’aurait pas présenté en visualisation (si j’avais des images ce qui n’est pas le cas) de matelas très fin pour qu’en visualisation, je l’imagine plus épais, car elle n’avait pas de solution pour que j’aie un sommeil plus profond. Mon âme n’avait pas encore trouvé comment faire pour que mon sommeil soit plus profond.


Si l’âme envoie des images, c’est qu’elle a les moyens de faire des modifications dans le psychisme du rêveur éveillé autour de ces images. Cette idée-là doit être bien comprise par l’interprète. L’âme n’envoie pas d’image pour rien : sans capacité à changer des choses dans l’inconscient, pas d’image.


b) Erreur d’interprétation


En visualisation, si nous nous trompons dans l’interprétation, alors l’image ne change pas. C’est comme avec les rêves. Si vous ne le décodez pas, c'est dommage, mais il ne se passera rien de négatif.

Il m’est arrivé lors d’une autre visualisation que la rêveuse voit le soleil. J’ai naturellement pensé à son père ou à son âme. J’ai fait des essais, mais l’image ne changeait pas. Aucune de ces deux pistes ne collait. J’ai donc demandé comment était ce soleil. Elle m’a répondu qu’il brûlait. Ce n’était pas son père, mais l’ego. J’ai alors proposé à la rêveuse éveillée d’imaginer ce soleil moins fort, moins agressif.

Il n’est absolument pas possible que des erreurs d’interprétation ou quoi que ce soit modifie l’inconscient du rêveur négativement. C’est la même chose avec les rêves. Si vos interprétations sont fausses, rien ne se passe et c’est tout.
Vous comprendrez mieux cela, pour les rêves, dans le chapitre « Qu’est-ce qu’un rêve ».

En revanche, si vous allez assez mal, les images peuvent venir de l’ego. Inutile de les interpréter. Cela a été le cas pour moi durant les années où j’ai cherché pourquoi je ne trouvais pas de scène pour expliquer l’origine de mon problème de sommeil. Tout ce que je faisais me mettait dans un drôle d’état. En quelque sorte, dans cet état-là, l’ego était fort et l’âme et moi faibles. L’ego pouvait faire des choses qu’il ne peut pas faire en état normal : envoyer des images.

Quand nous allons vraiment mal, il y a des techniques psycho-corporelles pour réduire le mal-être. Pour ma part, je trouve intéressantes les techniques autour de la respiration, dont le rebirth.


Rebirth où l'art de respirer


c) Les deux types d’interactions

- L’interaction peut consister à modifier les choses dans l’inconscient : réchauffer l’eau de la rivière, par exemple.

- L’interaction peut consister à présenter les images différemment : c’est le cas lorsque la rêveuse s'est déplacée et a mis les pieds dans l’eau de la rivière.
Si une sale bête apparaît en visualisation, il y a toutes les chances que ce soit l’ego. Si un personnage négatif, mais sans plus, arrive, l’interprète peut demander au conscient du rêveur de préciser les images. Il peut par exemple lui demander : « Le chiffre 1, est-il inscrit sur ses vêtements ? » Si l’image change et si le chiffre 1 apparaît. C’est sûr, ce personnage code l’ego.


Lorsque l’on décode un rêve, on a tout le temps pour le faire, mais rien ne change, ni l’image, ni la température de l’eau. Il faut du savoir-faire pour savoir si le rêve est décodé. Si vous (ou les gens avec qui vous travaillez) avez des images, vous aurez moins de temps pour l’interprétation et il faudra peu à peu apprendre l’aspect interactif, mais vous serez informé instantanément du résultat de ce que vous faites : les images changeront.


IV) Illustration

Une de mes amies s’est mariée avec un homme bien plus jeune qu’elle. Quelques semaines après le mariage, il la frappe, lui prend sa carte bleue et s’en va. Elle ne sait plus où elle en est. Elle m’appelle au téléphone. Je lui dis que je peux lui enlever son mal-être (en grande partie). Elle me répond alors que ce n’est pas possible. Selon elle, c’est la situation qui lui crée l’état dans lequel elle est, et pas quelque chose d'intérieur.

Je lui explique que non, c’est l’ego qui profite de la situation pour l’agresser : sans sa présence, la situation ne serait pas difficile.

Après quelques hésitations, elle veut bien essayer. Je lui demande de se détendre, de fermer ses yeux et de me décrire les images qu’elle voit.

Comme elle n’en voit pas. Je lui fais des propositions. Je lui demande de visualiser :
- Un requin dans l’eau (le requin, c’est l’ego et l’eau son inconscient).
- Un serpent (grand symbole de l’ego).
- Dark Vador, (le mal dans la guerre des étoiles).
- Un gangster.
- L’ennemi public numéro 1.
Vous l’avez compris, j’invite son âme à lui présenter l’ego. Je pars de la problématique et je suis en interaction de type présentation d’images.

Aucune de ces propositions ne lui fait apparaître d’image. Je suis un peu déçu.
Puis, elle me dit qu’elle voit un serpent. Je lui demande ce qu’il fait. Elle me dit qu’il l’attaque.
Là, je lui explique ce qui se passe en elle, en ce moment : l’ego l’agresse.
Je lui demande alors de l’attaquer avec une mitrailleuse : aucun effet.
Je lui demande de lui envoyer l’eau de son inconscient (l’eau qui lave et réduit l’ego). Il ne se passe rien de plus.
Je lui fais d’autres propositions dont je n’ai plus le souvenir.
Vous l’avez compris, je suis là en interaction modificative.

Puis j’ai l’idée de le rendre plus petit. L’objectif est de le rendre moins efficace, moins apte à agresser la personne dans laquelle il est. Je lui demande donc d’agir sur l’image pour qu’elle voie le serpent plus petit.
Il ne se passe rien de plus.

Je commence alors à être à court d’idées.

Puis, elle me dit : « Il clignote ! » Comme je ne sais pas ce que cela veut dire, je lui demande. Elle me dit que parfois, il est petit et parfois, il est grand.

Je lui demande alors d’insister. L’image se stabilise avec un petit serpent, donc moins agressif. L’âme de mon amie a utilisé l’action de son conscient (interprétation et modification) pour réduire l’agressivité de l’ego.

On aurait pu en rester là. On aurait obtenu une réduction de l’agression, un mieux-être, car l’image de l’ego qui attaque a été modifiée pour le décrire moins puissant.

L’alliance de l’âme (qui produit les images et réduit le problème) et du conscient qui les décode et les modifie, a réduit l’ego. Cependant, nous aurions pu ne pas avoir d’image ou l’avoir à peine affaiblie suivant les solutions dont dispose son âme.

Quelques instants plus tard, elle me dit : « Je lui ai coupé la langue ». Sans que je ne lui demande, ma copine a agi en ayant l’idée de lui couper sa langue (Son âme a su exploiter son idée et lui a montré le résultat : plus de langue).

Là, c’est particulier. Mon amie comprend que la langue du serpent qui sort est une chose agressive de la part du serpent, mais elle ne sait pas de quel type d’agression, il s’agit. Le décodage est partiel (la rêveuse ne sait pas de quel type d’attaque, il s’agit) mais la modification est totale.

Moi, je lui dis que cela parle de la rendre moins sensible au discours de l’ego (Les idées malsaines qu’il peut lui envoyer : "tu es une conne, ça n’arrive qu’à toi,… ). C’est pour exploiter au mieux la situation que je lui propose cela. Si ce que je lui propose est correct, cela devrait faire (à l’instar d’un rêve correctement décodé) encore plus agir le travail de l’âme contre l’ego.

Puis l’image reste stable : le serpent est petit. Je lui propose de mettre le serpent dans un coffre. Elle y arrive. Je lui propose de fermer ce coffre à clef puis de l’entourer d’une chaîne. Il se trouve que des images correspondant à cela lui apparaissent.

Enfin, je l’invite à jeter au loin ce coffre.

La visualisation est finie.


Un serpent dangereux

Le serpent est un grand symbôle de l'ego


On parle de ce que l’on a vu. Elle va nettement mieux et en est fort surprise. Ce n’est pas la situation qui cause le mal-être, mais l’ego qui profite de la situation pour l’agresser. Ce n’est pas pareil.

Je l’invite à revenir plus tard sur cette scène pour y trouver quelques informations qu’inévitablement, elle n’a pas pu trouver immédiatement.


En visualisation :

- La modification de l’image montre que des choses ont changé dans l’inconscient du rêveur.

- Le correct décodage d’un symbole sans que l’image change n’agit pas (ou vraiment très très peu) sur l’inconscient du rêveur.




Revenir en haut de cette page