Qu'est ce qu'un rêve ?
Deuxième partie



III) Développements


Deuxième exemple

J’ai déjà exploité ce rêve dans la première partie de ce site.

(1) On est dans une classe et il y a deux types d'élèves, les anciens et les nouveaux.
(2) Il y a un nouveau type de raisonnement et les nouveaux élèves n'arrivent pas à comprendre. Les anciens élèves se moquent un peu d'eux (tout en comprenant qu'au début ce n'est pas évident). Même les bons élèves n'arrivent pas à comprendre ce truc-là.
(3) Le prof répète un peu cela.

Les parties (1) et (2) de ce rêve indiquent que l’interprétation des rêves est une nouvelle chose pour le rêveur et qu’il est donc normal qu’il n’y arrive pas.
Les nouveaux élèves (bons ou mauvais) codent le conscient qui n’arrive pas à décoder ses rêves. Le conscient a reçu des rêves avant celui-là mais ne les a pas décodés.
Les anciens élèves (un ancien est quelqu’un qui sait) et le prof codent l’âme, qui elle connaît bien le sujet.


Mais c'est le (3) qui nous renseigne le plus. Le fait de répéter indique le fait que : si des rêves n’ont pas été compris, c'est-à-dire décodés, il sera nécessaire à l’âme de les renvoyer. Comme je n’ai pas eu de rêve récurrent avant ce rêve, les 'rêves' ont été renvoyés codés différemment !

Pour l'âme, le rêve ce n'est pas ce que le conscient perçoit, mais quelque chose d'autre qu'il faut renvoyer à chaque fois, jusqu'à ce que l'interprétation soit bonne.

Cela veut dire que ce que l’âme envoie, le rêve, est en deux parties : une partie invisible pour le conscient mais importante et une partie visible par le conscient.

C’est la partie invisible qui permet d’apprendre puisqu'elle ne sera plus envoyé si la partie visible est décodée.

Cette partie implique encore une fois qu'un rêve n'a qu'une seule bonne interprétation.


Avec ce deuxième exemple nous avons deux possibilités.

- Le rêve est en deux parties : l’allégorie et la solution qui est envoyée à chaque rêve.
- Le rêve est en trois parties : l’allégorie, la partie invisible mais importante et la solution qui reste dans l’inconscient.



Un élève qui n'y arrive pas
Le rêveur qui n'arrive pas à décoder ses rêves.


Troisième exemple

Douadi contacte une fille au téléphone et moi, je lui renvoie des SMS pour augmenter le nombre de points.

Douadi est un ami. Il me représente. Il habite Paris et moi Montpellier.
Il y a une communication dans un sens par le téléphone, et une réponse dans l’autre sens, avec le même moyen de communication (je ne renvoie pas un mail ou un courrier postal par exemple). Cette réponse est un peu la même chose (renvoyer) que ce qui est reçu, mais sous une autre forme (ici écrite et pas parlée).
Cela se fait sans que les personnages se voient. Tout cela a une action positive (marquer des points).

Ce rêve indique bien sûr que je décode bien mes rêves, mais renseigne aussi sur la structure du rêve et son dynamisme.

L’âme (dans un lieu séparé du conscient) envoie un rêve (allégorie et partie importante) au conscient, et reste en contact avec lui : elle attend. Plus tard, le conscient (quand il décode le rêve) renvoie une information qui est un peu la même que celle reçue, mais transformée. Cela implante la solution.

La partie qui est transformé puis retournée vers l'âme est la partie importante (peut-être la solution, si le rêve est en deux parties)

La partie importante et l’allégorie sont reliées ensemble, elles sont rattachées. En effet, elle sont toutes les deux codées par ce qui est dit au téléphone.

Pour ce troisième exemple, nous n'avons toujours pas de rêve en trois parties: il semble que la partie importante soit la solution.

Si vous êtes informaticien, une image simplifiée serait : l’âme élabore un code source et l’envoie par le rêve. La compréhension par le conscient la compile, élabore un code objet exécutable et la renvoie. L'âme implante le programme exécutable. Ce programme, cette nouvelle aptitude est alors utilisable par les deux parties (conscient et âme).

Dans d’autres rêves, on voit des livres, des feuilles, des informations ou simplement des gens qui vont de la gauche (l’inconscient) vers la droite (le conscient). Puis de la droite vers la gauche.
Dans ce cas-là, les livres, feuilles, informations ou gens qui viennent de la gauche représentent les parties envoyées par l'âme et les informations allant dans l’autre sens les informations retournées vers l'âme par le bon décodage du rêve.



La Solution, l'Allégorie et le rattachement
Un rêve est en trois parties : la solution, le rattachement et allégorie

Ce rêve nous renseigne aussi sur le lieu où se trouvent nos aptitudes : le lieu où se trouvent nos aptitudes se situe dans notre inconscient et pas dans une zone du conscient.

Cela peut facilement être relié aux grandes difficultés que nous avons de faire un travail sur nous en utilissant des techniques uniquement verbales, puisque, dans ce cas, nous ne changeons pas les choses dans la zone inconsciente (sauf parfois : découverte d'un secret de famille, compréhension différente d'une scène du passé ou prise de conscience d'un défaut flagrant non connu du rêveur …).


J'illustre cela avec un rêve que j'ai déjà présenté :
(1) Je suis devant un poste de télé sur ma gauche. Je regarde une émission de Bernard Pivot dans laquelle il y a comme invité Yves Montand. (2) L'émission, je l'apprends par la suite, date de 1985."

La traduction du rêve est la suivante :
(1) Quand tu étais adolescent, ton père était très froid avec toi.
(2) Plus tard, tu as pris conscience de cela.

Le rêveur a du mal à comprendre. Il sait déjà que son père était froid et que cette froideur lui a causé ses problèmes de froideur envers les autres. Il me dit que cette prise de conscience, qu'il a faite je crois il y a une quinzaine d'années, ne lui a pas enlevé sa froideur. Il ne comprend pas pourquoi nous avons passé tout ce temps pour décoder un rêve qui, au final, raconte une chose qu'il sait déjà.
Je lui explique que la prise de conscience qu'il a fait il y a une quinzaine d'année ne change pas grand-chose. Cette prise de conscience. Il ne comprend pas. Je lui explique que maintenant, il a le rêve qui lui parle de cela et que le bon décodage du rêve lui enlèvera une partie de cette foideur. Il finit par comprendre.
Vous avez l'audio correspondant à la recherche et au bon décodage de ce rêve. Vous l'avez dans la première partie de ce site, dans le chapitre " Collections de rêves : le rêveur avec l'interprète ".


Quatrième exemple

(1) Je suis dans ma voiture coté conducteur et un gars est à ma droite. Puis, il y a un problème et ma voiture est arrêtée.
(2) Je me retrouve devant ma voiture qui est arrêtée et la regarde. Je connais le sujet. Je vois derrière le pare-brise, le gars qui était à côté de moi quand je conduisais. Lui aussi connaît le sujet, mais bien plus que moi. (Il n’y a bien sûr personne coté conducteur, là où j’étais).
(3) J’essaie de regarder sous la voiture. Je la mets en position haute (comme les voitures Citroën d’il y a quelques décennies), je mets chaque roue sur une bosse (pour avoir plus de place pour regarder dessous la voiture, puisqu’il y a un creux) …. Finalement, j’arrive à la mettre droite (l’avant en haut, l’arrière touche le sol) et en même temps, je mets un tout petit peu d’huile dans le carter (c’est presque ridicule ce que je mets tellement il y en a peu).
(4) Un commentateur dit : « Tu es gentil, c’est bien, tu fais tout ce qu’il y a à faire, mais cesse de te plaindre ».

Lorsque personne n’intervient, ni la partie négative de l’inconscient, ni une personne extérieure au rêveur (qui l’agresse, le gène, le manipule …), celui qui conduit, c’est le conscient. Il a à côté de lui son âme (comme un copilote).
C’est ce qu’il se passe ici dans le (1). Puis il y a un problème et le rêveur n’avance plus, non pas dans sa vie, mais dans la résolution de son problème de sommeil. C’est le (4) qui m’informe de cela car à l’époque où j'ai fais ce rêve, je râlais car je n’avais pas mes rêves pour mieux dormir : je n'avancais pas sur ce point là.

Dans le (2), le conscient veut regarder dans ses profondeurs : le véhicule sans lui cette fois-ci.
Le rêve indique ensuite que le conscient connaît le sujet (lui-même et le décodage des rêves) mais cela moins que son inconscient (la partie positive, son âme).

Dans le (3), le conscient essaie de regarder sous la voiture. Il essaie plein de choses différentes pour cela (je n’en ai écrit que deux).
La partie extérieure de la voiture symbolise le conscient, car c’est ce que l’on voit quand on regarde une voiture.
Le dessous de la voiture symbolise l’inconscient, et cela, pour deux raisons :

- Cela ne se voit pas sauf si on agit pour cela.
- C’est là que l’on voit comment fonctionne une voiture : on voit les freins, les amortisseurs, le filtre à huile, le bouchon de vidange, le tuyau d’échappement …

Puis la voiture se retrouve droite : on voit le dessous et en même temps cela la répare, car de l’huile est mise dans le carter.
C’est comme cela que fonctionne un rêve :
Au moment où vous le décodez, vous voyez des choses dans votre inconscient et, en même temps, cela vous guérit. Ce rêve renseigne sur la correspondance temporelle : le temps entre décodage et implantation de la solution est très très faible.

On peut remarquer qu’avancer est symbolisé par implanter cette huile dans le carter du moteur. Ainsi l’huile code ici la solution et le dessous de la voiture, l'allégorie.
Si dans d’autres rêves, je retrouve le même symbole (l’huile) je pourrais alors prendre une piste autour du même sujet. Si sur beaucoup de rêves, l’huile code une solution qui s’implante, il y aura alors de fortes chances que ce symbole soit collectif.

Ici le rêve parle d’une toute petite guérison, presque rien. Ainsi, le conscient décode bien ses rêves, mais ces derniers n’agissent pas beaucoup.
Ce rêve prouve qu’il y a indépendance entre la capacité à trouver des solutions et la capacité à envoyer des allégories.

C’est ce que j’ai raconté dans le paragraphe précédent Les étapes autour d’un rêve.
Il y a au moins deux difficultés pour l’inconscient pour résoudre un problème : trouver la solution puis l’implanter.

Bien évidement, je me doutais fortement de cela avant ce rêve, car pendant des années et des années, j’avais environ huit cents rêves par an, mais aucun pour me libérer de mon infernal sommeil. Il était pourtant LA priorité dans mon travail sur moi, mais tout en progressant sur d’autres points non prioritaires, je ne progressais pas sur celui-là.


Remarque : Ce rêve est l’inverse d’un rêve récurent !
Dans un rêve récurent, l’inconscient a la solution à un problème. Il est motivé par la résolution de ce problème. La difficulté, c’est l’implantation : l’inconscient ne peut implanter la solution tout seul. Il essaie pour l’implantation de passer par le conscient qui lui ne sait pas l’aider (décoder ses rêves).
Ici le conscient est motivé par la résolution du problème de sommeil. Il sait décoder ses rêves et donc l’implantation n’est pas le problème. La difficulté c’est élaborer la solution et l’inconscient ne sait pas encore faire.
Cette remarque n'est pas très importante. Elle est là pour vous montrer les choses sous différents points de vue, pour vous faire raisonner autour du fonctionnement des rêves.

Dans la quatrième partie, le commentateur, c’est l’inconscient (la partie positive bien sûr) qui dit deux choses à son conscient :

- C’est bien ce que fait le conscient, et en termes de motivation, et de résultat (il ne se trompe pas trop dans le décodage de ses rêves).
- Il râle et doit arrêter cela.

Après ce rêve, je ne râlerais presque plus devant notre impuissance à mieux dormir. Là, c’est le résultat apparent et immédiat de ce qu’a implanté en moi le bon décodage de ce rêve.

Seul le (4) parle de cela (arrêter de râler). Les trois premières parties d’autre chose. Il me semble que les solutions associées à ces trois premières parties seraient : une meilleure motivation face à mes rêves, plus d’aptitude à les décoder, plus de patience en général, un tout petit peu mieux dormir (un peu d’huile dans le moteur).
Par nature, je ne peux accéder à cela puisque solution et allégorie sont deux choses différentes.



Une voiture vue de dessous avec ses mécanismes



Page suivante


Revenir en haut de cette page