Qu'est ce qu'un rêve ?
Troisième partie



Cinquième exemple

(1) Je suis à moto avec ma Ténéré. Il y a un creux et je tombe un peu dedans (un à deux mètres vers le bas). Je suis un peu comme au four à chaud, il n’y a que de la terre battue. Je demande de l’aide puis finalement non, pas besoin.
(2) Je retrouve des affaires qui sont à moi. Plus loin, il y a des gens vraiment pas bien, ils ne m’ont pas vu. Je pense qu’ils aimeraient récupérer ces affaires qui sont miennes.
(3) J’essaie, mais ne trouve pas un passage pour partir. Je vois des barrières, des grillages.
(4) Puis ils me voient et l’un d’eux dit quelque chose (peut-être pour me tuer).
(5) Un autre gars à côté d’eux a un fusil à lunette, mais je ne le vois pas bien. Il est neutre. J’ai moi aussi un fusil à lunette. Finalement, ce gars (au fusil) se rebelle contre les autres (les méchants), probablement, car il comprend, mais le rêve ne le précise pas. Il se bat contre un gars qui a un bâton. Moi, j’essaie de viser ce gars au bâton. J’ai du mal, je ne le vois pas dans mon viseur (à l’oculaire de la lunette qui est sur mon fusil). Je n’y arrive pas.

Voici la traduction de ce rêve

(1) Je suis à moto avec ma Ténéré. Il y a un creux et je tombe un peu dedans (un à deux mètres vers le bas). Je suis un peu comme au four à chaud, il n’y a que de la terre battue. Je demande de l’aide puis finalement non, pas besoin.
La première partie parle d’un manque d’équilibre, mais pas très important. Le creux et la terre pourraient parler de la mère, cause du déséquilibre. Mais comme il n’y a pas de végétation, cela pourrait juste parler d’un aspect non naturel (des comportements que le rêveur devrait faire spontanément, mais qu’il n’arrive pas à faire).

(2) Je retrouve des affaires qui sont à moi. Plus loin, il y a des gens vraiment pas bien, ils ne m’ont pas vu. Je pense qu’ils aimeraient récupérer ces affaires qui sont miennes.
Ici le rêveur veut être lui-même (récupérer ses affaires), et pas ce que les problèmes qu’il a, ont fait de lui. Ces gens pas bien codent la partie négative de son inconscient. Cette partie ne veut pas qu’il devienne lui-même. L’ego veut récupérer ce qui rendrait le rêveur psychologiquement un peu mieux.

(3) J’essaie, mais ne trouve pas un passage pour partir. Je vois des barrières, des grillages.
Cette partie-là du rêve explique que le rêveur ne pas sortir de là où il est : il n’arrive pas à progresser en sortant avec ces affaires qui sont siennes et qu’il n’avait plus.
Dans cette partie, le rêve raconte que le rêveur ne peut pas avancer (résoudre ce problème). Il n’en a pas les moyens.

(4) Puis ils me voient et l’un d’eux dit quelque chose (peut-être pour me tuer).
Ici l’ego tente une agression.

(5) Un autre gars à côté d’eux a un fusil à lunette, mais je ne le vois pas bien. Il est neutre. J’ai moi aussi un fusil à lunette. Finalement, ce gars (au fusil) se rebelle contre les autres (les méchants), probablement, car il comprend, mais le rêve ne le précise pas. Il se bat contre un gars qui a un bâton.
Les deux personnages qui ont un fusil à lunette sont dans le même camp (conscient et âme). L’autre gars au fusil a mis plus de temps que moi pour comprendre que les gens à côté de lui sont méchants. C’est le conscient qui a mis plus de temps. Ainsi le JE dans le rêve est l’âme.
Moi, j’essaie de viser ce gars au bâton. J’ai du mal, je ne le vois pas dans mon viseur (à l’oculaire de la lunette qui est sur mon fusil). Je n’y arrive pas.
A FINIR

Dans le (3) et dans la toute dernière partie, le rêve dit que le rêveur n’arrive pas à résoudre son problème. Dans la toute dernière partie, il utilise la même allégorie que dans le rêve précédent.
J’explique cela.
Voir dans l’inconscient, c’était dans le rêve précédent, voir sous la voiture. Ici, c’est observer dans l’oculaire de la lunette le gars au bâton.
Agir au moment de l’observation (du correct décodage du rêve) c’était dans le rêve précédent, mettre un peu d’huile dans le moteur, dans ce rêve, c’est pouvoir toucher (en tirant) l’ego qui empêche le rêveur de redevenir celui qu'il veut être si l’image apparaît.
La quasi spontanéités entre le décodage et l'implantation est codée ici par le fait que le temps entre appuyer sur la détente et toucher sa cible est aussi très petit.

Il y a cependant une nouveauté dans ce rêve relativement au précédent : la présence de l’ego !
Le (2) explique que l’ego s’oppose au travail du rêveur. Le (4) et le (5) que le couple conscient+âme n’arrive pas à s’opposer efficacement à l’ego et en particulier l'âme (ici le 'JE' dans le rêve) qui n'a pas de solution pour résoudre le problème.

Il y a plusieurs hypothèses pour cette opposition. D’une manière non exhaustive :

- Il rend l’implantation des solutions plus difficile.
- Il efface plus ou moins rapidement ces solutions une fois qu’elles ont été implantées.
- Il rend la solution plus difficile à élaborer.


Vision non nette dans un fusil à lunette


Sixième exemple

(1a) Ma voiture a un problème de batterie alors que je l’ai changée il y a deux ou trois ans. Ce n’est pas normal. Ma voiture a aussi un problème d’alternateur et, pareil, je l’ai faite réparer il y a quelques années.
(1b) Je me demande si je ne vais pas la changer, car elle/cela ne sert pas à grand-chose.
(1c) Ma voiture se trouve là où ma mère était quand elle m’a agressé en classe de seconde.
(2a) Il y a un gars qui est sur un pont. Il saute de ce pont en vélo ou motocross légère. Il tape sur l’eau avec sa roue arrière puis roule sur l’eau. Il est vraiment bon. Sa direction, c’est suivre le cours d’eau qui passe sous ce pont.
(2b) Il y a comme une peau d’orange (l’écorce orange sur l’eau et le blanc, l'intérieur, vers le haut) à côté de ce vélo. Sur cette peau, en contact avec la partie blanche, il y a de l’huile marron. J’ai envie de lui dire on ne change pas d’huile, on garde la même marque car elle est bonne.
(2c) Plus loin, il y a un pont-barrage qui a une télécommande pour passer. Il faut attendre quelque chose pour passer, car il y a de l’eau d’un côté et pas de l’autre (et il en faut pour passer).


Le (1a) parle de toutes les difficultés du rêveur avant de faire un travail sur lui : les réparations qu’il faisait (que son âme faisait) ne tenaient pas. On peut alors se demander pourquoi cela ne tenait pas.
Le (1b) indique l’idée de faire un travail sur soi. Le (1c) est la conséquence du (1a) : il restait dans le même état où il était à l’âge de seize ans.

Le (2) parle de son travail sur lui qui se passe bien. C’est cette partie que nous allons étudier pour comprendre ce qu’est un rêve.

Le (2a) parle d’un lien (pont) entre le conscient et l’inconscient : c'est le bon décodage des rêves. Puis d’agilité (vélo/motocross légère), ce qui est gagné. La roue arrière est celle qui permet d’avancer (de changer psychologiquement). Le vélo, c’est le conscient et l’eau l’inconscient. Suivre le cours de l’eau, c’est progresser dans le sens que l’inconscient a préparé. J’ai parlé de cela dans la première partie de ce site. Le travail sur soi est à l’initiative de l’âme et pas du conscient.

Avant de parler des parties les plus intéressantes (2b) et (2c), il faut que je vous présente ce qu’est une orange! Quand on voit une orange, nous voyons la partie extérieure. Si nous l’ouvrons, nous voyons une partie qui se mange. On voit également que la peau est blanche à l’intérieur. La partie blanche relie l’écorce à la partie qui se mange. C’est une interface entre la partie que l’on voit et la partie que l’on mange.
Dans le (2b), la partie que l’on mange est l’huile, car elle se trouve en contact avec la partie blanche. Elle est de bonne qualité et c’est pour cela que le rêveur progresse.
Cette partie du rêve, nous informe sur la structure en trois parties du rêve : l’écorce, c’est l’allégorie, l’huile, c’est la solution et la partie blanche de l’écorce, le rattachement.

Nous voyons là pour la deuxième fois, que l’huile code la solution et la structure triple du rêve.

Le (2c) parle du fait que l’on ne peut pas passer, car il n’y a pas d’eau de l’autre côté. Quand il y aura de l’eau, on pourra passer si on actionne l’ouverture avec la télécommande.
L’eau de l’autre côté, c’est la solution ; la télécommande, c’est l’ouverture du passage que fait le conscient quand il décode ses rêves.
Cette partie explique qu’il faut une solution avant de pouvoir demander au conscient de l’implanter.


Une orange coupée, peau en orange et blanc puis l'intérieur


Septième exemple

Il n'est pas important vous y reviendrez plus tard. Lien sur ce rêve



Page suivante


Revenir en haut de cette page