Qu'est ce qu'un rêve ?
Quatrième partie
IV) L’ego qui programme
Dans le cinquième rêve, nous avons l’égo qui s’en mêle : il empêche le rêveur de se libérer de ses problèmes ! Voyons avec d’autres rêves ce qu’il en est.
Huitième exemple
(1) Tahima fait une manip de physique. C’est de l’électricité. Je la vois totalement compétente dans ce domaine.
(2) Il y a une chanson « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hivers ». Elle veut montrer aux élèves un truc à l’oscilloscope (à partir de cette chanson). J’avais l’impression qu’elle voulait étudier soit une partie de la note, soit la totalité de cette chanson à l’oscilloscope.
(3) Je ne vois pas son visage.
(4) Elle va faire quelque chose de l’autre côté.
En passant derrière moi, je sens dans mon dos le fil électrique qu’elle tient. En faisant ça, j’ai l’impression qu’elle touche au compteur d’EDF, car cela change ce qu’il affiche. C’est bizarre. Je me dis : « Quoi ? Elle met directement une carte (électronique) sur le réseau ? » (C’est grave).
(5) En fait, c’est un système sans contact avec le téléphone.
Pour déterminer qui code Tahima, il y a une récurrence dans le rêve.
Tahima est une collègue de travail, chercheuse en chimie. J’en ai une bonne opinion, mais :
- Je ne vois pas son visage : ce n’est peut-être pas elle !
- Elle trafique le compteur EDF et c’est bizarre. Dans la réalité, il faut bien sûr ne jamais faire cela.
- Elle veut faire quelque chose de grave : mettre une carte électronique sur le réseau EDF.
- La chanson vive le vent d’hivers et jolie, mais le vent en hivers ce n’est pas spécialement agréable : c’est froid, cela pique. Elle veut faire quelque chose avec cela !
- Enfin, dans sa vie éveillée, elle est spécialiste de la chimie et pas de l’électricité où elle n’y connait pas grand-chose. Le rêve insiste sur le fait qu’elle est totalement compétente dans ce domaine.
Dans ce rêve, l’ego se fait passer pour Tahima (symbole individuel) une collègue de travail sympa. L’inconscient décrit l’ego comme quelqu’un qui se fait passer pour un ami, mais qui ne l’est pas et qui dans le même lieu (notre tête) travaille à programmer des choses contre le rêveur.
Un oscilloscope est un instrument utilisé en génie électrique pour observer des tensions qui sont souvent porteuses d’information. La tension est une caractéristique qui ne se voit pas. Il faut utiliser un instrument pour l’observer.
Regarder à l’oscilloscope quelque chose qui ne se voit pas, c’est la même chose que regarder sous la voiture (quatrième rêve) ou regarder dans le viseur (cinquième rêve).
Or voir dans l’inconscient est un moyen de le changer, de programmer des choses.
Dans le (2), l’ego veut montrer à ceux qui apprennent (les élèves, mais les siens, lui-même) quelque chose de négatif : cette chanson qui parle du vent d’hivers. Il fait cela pour programmer des choses négatives dans l’inconscient du rêveur.
Ce rêve nous explique que l’ego programme des choses négatives dans notre inconscient et qu’il est parfaitement compétent pour faire cela.
Neuvième exemple
(1) Je suis dans une classe avec des adultes et on passe des tests d’aptitudes. Je n’y arrive pas. D’habitude, j’étais bon à cela mais là je n’y arrive pas. Cela m’énerve. Je leurs dis que cela ne va pas et il faut s’entraîner. On n’est pas entraîné.
Je rature mon bloc de feuilles et ai envie de toutes les raturer. Il y a en haut à gauche de la première page le nom et le prénom que je ne remplie pas. Je barre des feuilles au crayon à papier.
(2) Je me lève, je prends mon blouson et je me casse. Un gars me dit au revoir d’une manière polie. Cela ne le gène pas que je parte.
Plus tard, je suis dans un genre de préau, je me dis que j’ai oublié mon pull. Je le cherche. Je vois un morceau de truc en laine (comme une manche de pull).
Je me dis qu’il est dans la salle où l’on passe les tests. Il faudrait que j’aille le chercher mais je n’ai pas envie d’y aller.
Je vois un groupe d’élèves plus jeune. Ils écoutent de la vieille musique.
Dixième exemple
Il y a des gens qui veulent la canne à pèche (que j’ai dans le rêve mais pas dans la réalité) et le télescope. Je leur dis que je ne leur donne pas le télescope (le 280, mon célestron 11). Je leur dis : « Vous en avez d’autres, il y a les petits là ». Il y a ma lunette de 60 mm (celle que j’ai eux étant jeune) et d’autres petits trucs à coté. Une personne se dépêche de toucher cela, pour la prendre (mais on dirait que c’est encore plus petit qu’une lunette de 60 mm). Je regarde ma lunette de 60 mm (que je n’ai plus) et l’avant est énorme. J’en suis étonné. Puis je me dis 60 mm, ils ne vont rien voir la dedans. Je cherche ma 80 (je n’en ai pas dans la réalité mais ce serait une plus grosse) mais ne vois dans le meuble que des bocaux en verre. Je ne vois pas le tube en laiton de 80 mm qu’il devrait y avoir.
La question serait : y a-t-il d’autres moyens que cela ? Une situation grave pourrait-elle induire des choses négatives dans notre inconscient sans que ce soit l’ego qui en soi la cause ? Il arrive que des gens qui sont allés au combat reviennent avec de graves problèmes psychologiques. La chose est-elle exclusivement le fruit de la programmation de l’ego qui profite juste de la situation pour programmer cela ou y a-t-il un autre mode de fonctionnement ?
Je n’ai pas de rêve qui me renseigne pour cette question. D’expérience, je répondrais plutôt négativement.
Sans vous montrer les rêves, car serait long et surtout trop personnel, à chaque fois que j’ai décodé un rêve me parlant d’une chose grave qu’un de mes parents avait fait, j’ai eux un autre rêve, plus tard, parlant du même problème, mais décrivant cette fois-ci, l’ego utilisant l’action de ce parent pour programmer négativement.