Qui est-on dans un rêve ?
Jusqu’à présent, je n’ai pas soulevé la question suivante : qui est-on dans le rêve ? La chose est normale, car on ne se la pose pas. En général, on se dit, sans le conscientiser, que l’on est le rêveur. On est nous-mêmes. C’est l’expérience, quand on a beaucoup de rêves, qui commence à nous faire prendre conscience de l’utilité de se poser cette question. Sans insister sur ce point, j'ai donné quelques exemples dans la première partie de ce site.
En effet, parfois, nous avons dans le rêve des excès qui ne semblent pas liés au codage du rêve, mais bien à ce que nous faisons dans le rêve. D’autres fois, c’est pire, le rêve nous décrit à l’opposé de ce que nous sommes dans notre vie éveillée. Dans ces derniers cas, soit nous restons avec la vision classique et nous ne décodons pas le rêve. Nous pensons que l’inconscient nous décrit négativement et pouvons même nous mettre à culpabiliser pour rien.
Si nous prenons la piste que dans le rêve, nous sommes l’ego, l’interprétation peut devenir plus facile et faire sens. Si vous faites cette expérience, vous comprendrez qu’il sera alors naturel de penser que d’autres cas (que d'être le rêveur ou son égo) puissent être possibles.
Vous pouvez aussi être plusieurs dans le rêve. C’est un deuxième cas que je traite en premier.
I) Seul ou plusieurs
Parfois, nous disons ‘JE’ pour décrire notre rêve et l’on est seul. De temps en temps, on dit ‘ON’ et l’on est seul, tout en ayant le sentiment bizarre d’être plus ou moins plusieurs. Dans d’autres cas, on dit ‘ON’ et on est accompagné d’autre(s) personnage(s) qui font des choses dans le même sens que nous.
Dans ce cas, la principale piste à prendre est le plus ou moins dans la capacité décrite dans le rêve. Si un rêve vous parle d’une aptitude, le ‘JE’, seul, cela voudra dire pas beaucoup, le ‘ON’ (seul) voudra dire un peu plus. Le ‘ON’ accompagné vous décrira avec déjà une certaine aptitude ou face à une situation que vous commencez à savoir gérer.
De la même manière, vous pouvez être avec un copain ou une copine (ou un personnage neutre) dans le rêve, et l’un des deux arrive à faire une chose (par exemple, franchir un obstacle) et pas l’autre. Cela parlera d’une aptitude moyenne : des fois, vous y arrivez, des fois, vous n’y arrivez pas, ou, vous y arrivez moyennement.
Si vous voyez une foule de personnes faisant la même chose que vous, cela voudra dire beaucoup : que vous y arrivez bien ou que vous avez progressé dans la qualité décrite dans le rêve.
Ce que je raconte ici s’inscrit dans le point de vue habituel : c’est une piste, courante, mais il faut la lâcher si elle ne colle pas avec ce que raconte le rêve.
L’idée sera la même si, en face de vous (dans le rêve), il y a : peu de gens, un certain nombre ou beaucoup. Si, par exemple, ils constituent une opposition, celle-ci sera respectivement : faible, modérée ou importante.
Premier exemple
(1) On est dans un genre de château en pierre et on doit partir.
(2) Je regarde mon blouson. Il y a un liquide blanc, comme de la colle blanche, sur lui. Je l’enlève tout en avançant.
(3) Deux autres personnes que j’ai rencontrées sont devant moi et passent par un endroit très étroit. Moi je n’y arrive pas. Je me retrouve coincé sous cette arche trop basse, dans ce passage étroit.
C'est le (3) qui nous interesse pour cette partie mais il est bien que je vous parle des deux premières parties.
(1) On est dans un genre de château en pierre
Description de la situation : chateau pour ancien la mère (à cause du passage étroit dans le (3)) ou on est chez l'ego (sous sa domination) à cause du terme pierre qui souvent le code.
on doit partir.
Cela parle d'une évolution, partir d'une certaine manière d^étre vers une autre, bien sûr pour mieux.
(2) Je regarde mon blouson. Il y a un liquide blanc, comme de la colle blanche, sur lui. Je l’enlève tout en avançant.
Le reveur depuis quelques années s'est acheté des blousons en cuir qu'il ne pouvait pas s'acheter étant jeune. Ce qu'il y a sur le blouson symbolise les problèmes qu'il a. Le fait que ces problèmes soient blanc code le fait qu'il est conscient de ses problèmes. Le fait qu'ils collent montre qu'il a des dificultés à s'en débarasser.
II) Qui est le JE dans le rêve
C’est l’autre point de vue dans cette leçon : quelle partie de nous sommes nous dans notre rêve ?
Il y a cinq cas :
- Vous en général : sans rien préciser.
- Vous êtes le conscient.
- Vous êtes la partie positive de votre inconscient, l’âme.
- Vous êtes la partie négative dans votre inconscient, l’ego.
- Vous êtes une partie de vous qui… là, cela dépend du rêve.
Vous pouvez par exemple être une partie de vous qui observez que …
Pour décoder un rêve, il n’est pas totalement nécessaire de discerner entre les trois premiers cas. Cependant, si vous avez des rêves des deuxième et troisième cas, vous aurez une confirmation de l’existence de ces deux parties distinctes : âme et conscient.
Par contre, il faudra bien discerner le quatrième cas des trois autres pour décoder votre rêve.
Voyons ces cinq cas.
1) Vous en général, sans rien préciser
C'est le rêve classique. La très grande majorité des rêves sont de ce type.
2) Vous êtes le conscient
Deuxième exemple
Je suis la partie avant d'un bateau assez grand (je ne suis pas à l'avant, je suis la partie triangulaire à l'avant, la proue). On vogue sur une mer houleuse (ce n'est pas une tempête mais ce n'est pas une mer d'huile non plus). Je bouge beaucoup à cause des vagues alors que le reste du bateau (qui est bien plus grand que la partie avant) n'est pas du tout perturbé par les vagues.
L'avant (d’un objet par exemple) code souvent le conscient, car nos yeux sont faits pour regarder devant. Ainsi, c'est l'arrière que l'on ne peut pas voir. L'inconscient est à l'arrière là où le conscient ne peut pas regarder.
Le rêve explique que les petites difficultés de la vie, codées par ses vagues, gènent le conscient mais pas l'inconscient. Il renseigne aussi sur le fait que le conscient est une petite partie du psychisme humain.
Troisième exemple
(1) Je suis sous un pont sur le passage piéton, je rencontre un moine bouddhiste. Ce n’est peut-être pas le Dalaï Lama, mais c’est un moine très important, très bien, un maître spirituel vrai.
(2) Je veux lui présenter mes respects. Au début, il croit que je veux l’embêter puis il comprend que je lui montre du respect et me remercie mais il veut poursuivre sa route.
(3) Ce moine se déplace ou plutôt tourne sur lui-même très vite, je suis impressionné par sa vitesse.
(4) J’insiste, il vient vers moi, me prend gentiment les mains et me dit qu’il a des choses à me dire. « Est-ce que je peux venir ? », me demande-t-il.
(5a) On doit faire des exercices un peu bizarres avec des chiffres et de la concentration.
(5b) Ces exercices, ils mettent plus de temps que prévu et ceux qui les font rapidement n’ont pas compris.
(6) Ce moine peut faire des exercices en équilibre. S’il perd l’équilibre, il tombe et il meurt, mais pour lui c’est totalement impossible qu’il puisse perdre l’équilibre.
Ce rêve est très important pour moi. Cela fait environ huit mois que je passe deux heures par semaine à traiter une bonne quinzaine de rêves à chaque fois avec une personne exceptionnelle (mais je bosse tout le temps pour comprendre ce qu’il m’est arrivé).
À cette époque, je ne connaissais pas du tout la chrétienté et mon a priori était plutôt négatif : comme beaucoup je suppose. Mon a priori était plutôt positif pour le bouddhisme. Ainsi la spiritualité ne pouvait pas être codée par du christianisme.
Ce rêve avait été très prenant. Ainsi, avant de le traiter, je l’avais travaillé. Je m’étais en particulier demandé qui est ce moine très spirituel. Cela ne pouvait en aucun cas être moi. Même en cherchant bien, je n’avais aucune spiritualité, sauf énormément d’humour (dont l’excès me desservait presque tout le temps sans que je m’en rende compte). J’étais inapte en tout ce qui est humain et bêtement contre la religion. Le rêve insistait sur le fait qu’il s’agit réellement d’un personnage avec son identité et pas comme dans beaucoup de rêves d’un personnage n’ayant qu’un trait de caractère ou juste passant comme cela.
Ce personnage ne pouvait être ni mon père, ni ma mère. J’ai donc cherché un personnage autour de moi mais personne ne pouvait lui ressembler. J’avais passé du temps. Je n’avais aucune réponse ! Encore un mystère dans ce domaine que je découvrais. Je ne m’étais pas encore posé la question que je traite dans ce chapitre. Je n’étais pas encore assez instruit pour me la poser.
Le ‘JE’ dans le rêve est le conscient. Ce moine est la partie positive de mon inconscient. Il s’agit de mon âme au sens réel et non pas symbolique. Je veux dire par là qu’il s’agit réellement d’un autre personnage dans le même cerveau. Le Dalaï Lama représente l’ego car c’est lui qui est au sommet du bouddhisme, c’est le plus grand moine. Il s’agit là d’un symbole collectif et pas individuel car je n’avais aucune opinion ni bonne ni mauvaise de lui.
Les exercices bizarres, ce sont les rêves car c’est bizarre un rêve et c’est un peu bizarre que d’essayer de le décoder.
Traduction du rêve
(1) Je suis sous un pont sur le passage piéton, je rencontre un moine bouddhiste. Ce n’est peut-être pas le Dalaï Lama, mais c’est un moine très important, très bien, un maître spirituel vrai.
Pont et passage piéton : c’est pour aller de l’autre côté d’une rive ou d’une route.
Le conscient rencontre son âme !
(2) Je veux lui présenter mes respects. Au début, il croit que je veux l’embêter puis il comprend que je lui montre du respect et me remercie mais il veut poursuivre sa route.
Présenter ses respects : c’est vouloir respecter ses valeurs.
Pour le reste c’est moins clair.
(3) Ce moine se déplace ou plutôt tourne sur lui-même très vite, je suis impressionné par sa vitesse.
Ce moine s’occupe de lui-même, il s’occupe de choses intérieures et pas extérieures comme le fait le conscient et il le fait bien.
(4) J’insiste, il vient vers moi, me prend gentiment les mains et me dit qu’il a des choses à me dire. « Est-ce que je peux venir ? », me demande-t-il.
Prendre les mains du conscient : sa capacité à agir va se répercuter sur celle du conscient.
Les choses qu’il a à me dire : ce qu’il s’est passé dans ma vie, m’envoyer des rêves.
S’il vient, c’est que le conscient change pour accéder à plus de valeurs réellement spirituelles.
(5a) On doit faire des exercices un peu bizarres avec des chiffres et de la concentration.
On doit décoder des rêves car cela compte (jeu de mot car on compte avec des chiffres). Il faut être concentré et prendre du temps pour décoder un rêve.
(5b) Ces exercices, ils mettent plus de temps que prévu et ceux qui les font rapidement n’ont pas compris.
Il faut beaucoup travailler pour savoir décoder des rêves : cela ne s’apprend ni facilement, ni rapidement.
(6) Ce moine peut faire des exercices en équilibre. S’il perd l’équilibre, il tombe et il meurt, mais pour lui c’est totalement impossible qu’il puisse perdre l’équilibre.
Notre âme est très équilibrée par nature, ce qui n’était vraiment pas mon cas à l’époque où j’ai eu ce rêve.
3) Vous êtes la partie positive de votre inconscient
Quatrième exemple
Je reprends un rêve déjà utilisé dans la première partie de ce site.
(1) Je suis en couple avec une femme qui n'a ni bras ni jambe. Je dois la porter pour pouvoir me déplacer.
(2) On se retrouve à vendre des bouteilles de drogue à l'entrée d'un magasin.
(3) Plus tard en haut des escalators, on s'est posé devant des poissonniers et je lui dis que j'aimerais bien manger des fruits de mer.
On va alors voir avec plus de détails les parties (1) et (3)
Partie (1) : cela parle d’un couple, c'est-à-dire de deux personnes différentes. Cependant, cela pourrait fort être une allégorie. Cela pourrait juste décrire un accord intérieur sans qu’il s’agisse de deux personnages différents dans le même organisme. Mais dans la deuxième phrase, on a ‘JE’ dois la porter pour avancer. Cela parle d’une partie de la rêveuse qui devrait normalement avancer sans avoir à agir. C’est notre âme qui, si tout se passe bien, est spectatrice, le conscient agissant seul puisqu’il en a les capacités. Le conscient, c’est cette femme qui n’a ni bras ni jambe, c'est-à-dire n’a pas l’aptitude.
Le cumul des deux phrases de la partie (1) devrait faire sens.
Je sais que ce que j’affirme ici peut sembler extraordinaire. Cela dépend de chacun. Pour moi, ce qui est plus extraordinaire, c’est qu’il y ait une partie négative. Après, ce sera pour vous une question de temps et de travail : comme toutes les activités humaines. Ce que j’énonce est à prouver pour vous avec vos rêves ou ceux que l’on vous présente.
Partie (3) : cette femme ne voulait pas faire de travail sur elle. Pour qu’elle accepte, il a fallu que je lui efface une petite dette contre un petit travail avec ses rêves (l’interprète qui paye le rêveur, LOL). La partie (3) dit que le ‘JE’ aimerait bien manger des fruits de mer. C'est-à-dire évoluer positivement (manger) de ce qui vient de l’inconscient (la mer) et permet de se nourrir (les fruits). L’âme aimerait qu’on lui décode ses rêves alors que le conscient lui ignore la chose dans le cas général et, ici, ne veut pas.
Quand il y a des escaliers qui symbolisent l’inconscient (et pas autre chose), en haut de ceux-ci, c'est le symbole proche du conscient, alors qu’en bas, c'est le symbole au contraire dans les profondeurs de l’inconscient. Cette précision confirme aussi que le ‘JE’, positif, n’est pas le conscient.
Cinquième exemple
Je suis un oiseau assez grand et prends dans mes griffes un petit oiseau fragile pour le protéger. On se déplace sur l’eau et, arrivé de l’autre côté, il y a un corbeau. C’est le mal absolu. Il nous agresse.
Je n’ai vue qu’une seule fois, cette rêveuse, nous avons fait un peu de sport ensemble. Après la séance de sport, on a discuté. Je lui ai proposé mes services d’interprète et elle m’a raconté ce rêve.
Je lui demande alors qui est pour elle le mal absolu. Instantanément, elle me parle de son ex-mari (elle est divorcée).
Je passe alors près d’un quart d’heure à trouver des pistes avec le corbeau symbolisant son mari, en vain. Elle me dit que tout ce que je lui propose ne colle pas. Puis je lui fais une autre proposition : dans le rêve, elle est l’âme et le conscient, c’est le petit oiseau. La partie négative est codée par le corbeau et l’eau nous indique que cela se passe dans l’inconscient. Le rêve lui indique que son âme la protège de l’ego.
En voyant son regard, je vois bien que cela lui parle. Je vérifie bien sûr cela en lui demandant. Il est bien évident qu’apprendre, avec un seul rêve, que l’on a deux autres parties dans son inconscient, ce n’est pas évident! Cependant, cette piste lui parle clairement.
4) Vous êtes l’ego
Un de mes rêves, pour me parler de cela, utilisera l’expression « entrée inverseuse ». Cela veut dire que, quand vous rentrez dans le rêve, vous êtes dans l’autre camp, à l’inverse de ce que vous êtes dans la réalité.
Dans ce cas, on peut faire deux types de rêve.
- Le ‘Je’ est agresseur ou a au moins un côté négatif dans le rêve.
- Le ‘Je’ est l’ego, agressé par le couple âme-conscient.
Ce deuxième cas se produit quand on a bien progressé et pas en début de travail sur soi. En début de travail, nous sommes plutôt en difficulté. Ce n’est que plus tard, après bien des années de travail sur soi (si on n'est pas en échec), que la situation se renverse.
a) L’ego agresseur
Cette partie est relativement facile à comprendre. Dans le rêve, vous faites des choses négatives, mais qui ne vous correspondent pas. En effet, si vous faites des choses négatives, mais si cela vous correspond (des côtés négatifs que vous avez) vous serez alors décrit dans le rêve tel que vous êtes (ce sera un rêve à classer dans un des deux premiers cas). Ce sera bien sûr pour réduire ce défaut que ce rêve vous sera envoyé.
Il y a cependant une petite difficulté, une vérification à faire. Cela s’appelle l’ombre (CG Jung a bien développé cela). Vous pouvez avoir des défauts que vous ignorez de vous-même. Vous penserez alors que le ‘JE’ est l’ego alors qu’il vous représente vous avec ce défaut. Il faudra alors prendre les deux pistes pour ce rêve. Vous pourrez aussi demander autour de vous si le défaut codé dans le rêve vous correspond. Cependant, des indices peuvent apparaitre dans le rêve vous permettant de bien différencier entre les deux.
Sixième exemple
Je transporte un truc en bois. Je ne sais pas à quoi cela peut servir. Je vais faire quelque chose d'un peu douteux avec cela. Je ne veux pas qu'on me voit, je me cache un peu. Christophe D, que je ne vois pas, transporte quelque chose (un peu comme moi), je vais le rejoindre.
Nous voyons là que le rêveur fait quelque chose de négatif : ne sait pas à quoi cela peut servir, quelque chose d'un peu douteux, ne veut pas qu'on le voie, se cache un peu.
De plus, Christophe D est pour le rêveur quelqu'un d'assez négatif et il va le rejoindre.
Le rêve décrit l'ego qui tente dans l'ombre un sale coup. Pour préciser le rêve, pour le faire agir au maximum, il faut essayer de voir ce que fait l'ego. Les pistes pour cela sont : le truc en bois (moyen pour agresser le conscient et l'âme), ce Christophe D (que fait-il de pas bien) et la situation externe du rêveur.
b) L’ego agressé
Septième exemple
(1) Je suis dans un bateau. En face de nous, il y a un porte-avions.
(2) Eux ont une arme de 20 mm contre nous. Nous on a un canon de 40 mm.
(3) Notre canon de 40 mm pointe le porte-avions mais il ne marche pas. Personne n’est là pour activer le canon et, moi, je ne sais pas comment il marche. Je dis : « Feu, feu » mais rien ne se passe.
(4) Je risque de me prendre des obus de 20. Les obus de 20 risquent de traverser les vitres de mon bateau et il faudrait que je me mette au sol pour profiter de la protection des parties en acier sous les vitres.
Vous savez maintenant que le chiffre 2 code l'âme d'un homme et que le chiffre 4 code (avec le chiffre 1) l'ego. Ainsi, nous sommes dans une entrée inverseuse.
(1) Je suis dans un bateau. En face de nous, il y a un porte avion.
(2) Eux ont une arme de 20 mm contre nous. Nous on a un canon de 40 mm.
(3) Notre canon de 40 mm pointe le porte avion mais il ne marche pas. Personne n’est là pour activer le canon et moi je ne sais pas comment il marche. Je dis : « Feu, feu » mais rien ne se passe.
(4) Je risque de me prendre des obus de 20. Les obus de 20 risquent de traverser les vitres de mon bateau et il faudrait que je me mette au sol pour profiter de la protection des parties en acier sous les vitres.
c) L’ego en autodestruction
C'est un cas un peu particulier et très rare. Une fois, je demande à ma psy : « Qu'est-ce que c'est que cela ? » On voit dans le rêve deux serpents qui se battent entre eux. Elle me répond qu'elle ne sait pas. Elle voit cela parfois chez certains de ses clients. Cela semble parler de l'ego qui se détruit lui-même. Il serait tellement agressif que parfois c'est contre lui qu'il se bat.
Une autre fois, dans un rêve, il y a deux Terminators, et l’un des deux se retourne contre l'autre. Le second le désactive, mais a eu chaud.
5) Vous êtes une partie qui ...
Parfois, dans votre rêve, vous êtes une partie de vous qui arrive à faire quelque chose et vous voyez une autre partie qui n'y arrive pas. Parfois, vous êtes une partie de vous qui avez tel point de vue et le reste du rêve montre les conséquences.
Il est important, dans ce type de rêve, pour son décodage, de savoir quelle est votre particularité, car il y a toutes les chances que le rêve parle de cette particularité. Je veux dire par là que cette particularité est une information importante du rêve.
Huitième exemple
Je suis dans un endroit où je fait de l’enduro avec une grosse moto (comme ma Ténéré). Je suis assez agile. Quelqu’un est derrière moi et la moto fini par tomber. Je vois une petite moto (comme pour enfant ou adolescent) qui essaie de faire des trucs, je crois quelle est dans la boue. Elle a plus de mal, elle semble enlisée.
J’ai deux motos. Une trail Ténéré 700 qui fait environ 230 kg, et une enduro, une gasgas 250 qui fait 110 kg. Dans ma vie éveillée, c’est avec cette dernière que je fais de l’enduro. L’autre moto me permet de rouler sur la route mais aussi d’aller dans les petits chemins. Sauf être très bon on ne fait pas d’enduro avec une Ténéré. Dans ma vie, je prends presque toujours, pour aller au travail ou me balader la Ténéré.
Le rêve montre donc que parfois je suis agile et parfois je tombe.
Le ‘JE’ dans le rêve est une partie de moi qui arrive (à gérer ma vie, d’une manière fun avec parfois un bémol) et une autre qui y arrive moins. L’autre moto correspond à une partie de moi qui n’avance pas gêné par les problèmes non résolus du passé (quand j’étais jeune) liés à la mère (dans la boue, il y a deux symboles de la mère : l’eau et la terre) .